Test détécteur Fox Micron Mr+

Tests Carpe > Détection Carpe

  

  

Testeur : ETIENNE - Non sponsorisé

Usage tu test : Pêche de la carpe

  

  

J'étais à la recherche de détecteurs milieu de gamme quand j'ai repris la pêche de la carpe. Un de mes amis avait un ensemble FOX micron M ancienne génération qui me plaisait énormément pour sa simplicité, alors quand j'ai vu que FOX avait sorti de nouveaux microns M semblables aux anciens, mais avec émetteur intégré et une centrale sans fil, je n'ai pas hésité très longtemps.   

         

               

Caractéristiques :

                                                                                                                                                 

Diode rouge 5mm.

Modulateur de volume indexé.

Sortie prise accessoire lumineux.

Haut-parleur Piezo pour un son très clair.

Capot de protection.

Cavité de canne revêtue de caoutchouc.

Emetteur intégré avec technologie I-Com.

Système de détection D-TEC (DTSS).

Boitier scellé pour une étanchéité totale.

Circuit numérique de qualité supérieure.

Faible consommation des piles.

Roulette de détection CNC ''Tru Run".

Volume réglable.

 

 

CONSTRUCTION 

  

L’ensemble est proposé dans un coffret en plastique très pratique pour le transporter sans risquer de l’abimer.

 

Les détecteurs ainsi que la centrale sont bien conçus, leurs finitions ne sont pas extraordinaires mais ils inspirent la solidité et une évidente simplicité, exactement ce que je recherchais. L'emplacement de la canne possède un revêtement caoutchouc de bonne qualité qui remplit parfaitement son rôle de maintien.

   

detecteur fox micron m+

 

La façade des détecteurs comporte un interrupteur ON/OFF, une molette de réglage pour le volume, une LED rouge et... rien de plus, difficile de faire plus simple. La centrale possède, quant à elle, une molette pour l'allumer et régler le volume, quatre LED rouges et un bouton à l'arrière pour appairer les détecteurs. Elle fonctionne avec trois piles AA et les détecteurs avec deux piles AAA, un très bon point car elles sont bon marché et équipent beaucoup de matériel (frontale, radio... ) donc facile d'en trouver au fond d'un sac ou dans n'importe quel commerce.

  

fox micron test

 

Le coffret comprend aussi un tour de cou pour la centrale, un tournevis cruciforme pour le remplacement des piles mais aussi pour appairer les détecteurs et quatre coques qui protègent très bien la façade et les oreilles des détecteurs. Petit plus des coques, elles éteignent automatiquement les détecteurs lorsqu’elles sont mises en place en basculant l'interrupteur sur OFF, pratique pour ne pas vider les piles inutilement.

     

test fox micron m+

   

Simplicité et solidité représentent parfaitement cet ensemble, pas de gadget, rien d'extraordinaire, mais un ensemble complet et pratique qui tient la route.

  

 

PERFORMANCES

  

FOX annonce un détecteur et une centrale fiables et résistants à l'eau, qui offrent une portée d'environ 200 mètres, mais qu'en est-il réellement ? Pour la portée de 200 mètres, les tests ont dû être effectués en champs libre (logique), mais sur le terrain, on peut avoir l'esprit tranquille à environ 100 mètres en zone encombrée, ce qui est déjà plus que confortable. Si on s'éloigne davantage, la détection devient aléatoire, même avec des piles neuves, donc si vous avez besoin d'une détection supérieure à 100 mètres en milieu sauvage, passez votre chemin.

 

Pour ce qui est de la résistance à l'eau, après plus de 2 ans d'utilisation plutôt intensive (soleil, pluie, neige, gel...), aucun disfonctionnement n'est à déplorer. L'électronique interne est bien protégée et les joints du compartiment piles sont de bonne qualité, ils ne s'abiment pas malgré les écarts de températures et les démontages.

  

fox micron test

 

La sensibilité des détecteurs, qui n'est pas réglable, est parfaitement adaptée aux pêches de gravières, plans d'eau et canaux, quelles que soient les conditions, mais peut-être un peu moins adaptée à la rivière et aux fleuves (bips intempestifs dus au courant). La roulette de détection fonctionne très bien, le seul problème que j'ai rencontré fut avec de la tresse fine ligne tendue à longue distance, lors de départs, la tresse se coinçait entre le joint torique et le plastique et pouvait glisser sans entrainer la roulette et donc sans émettre de bips. 

 

La LED du détecteur indique très bien la touche visuellement mais petit point négatif, la temporisation sur le détecteur est très courte, donc difficile de savoir d'où vient le bip si on a pas les yeux sur les détecteurs très rapidement.  On peut compenser ce problème en utilisant constamment la centrale sur laquelle la temporisation est plus longue. Concernant cette dernière, les LED ne sont pas assez isolées les unes par rapport aux autres, si bien que quand une LED s'allume, elle éclaire les deux emplacements voisins (droite et gauche). La lecture du détecteur qui a sonné s’avère donc compliquée, encore plus de nuit.

  

Voici un exemple concret en image, trois LED semblent être allumées :

 

test fox micron

La reconnaissance des détecteurs par la centrale se fait très simplement, il suffit d'appuyer sur le bouton à l'arrière de la centrale jusqu'à ce qu'elle se mette a clignoter puis d'allumer les détecteurs dans l'ordre où l'on souhaite qu'ils apparaissent.

 

Pour terminer, le volume ne peut pas être coupé totalement mais la première positon est assez discrète si on ne veut pas faire de bruit au bord de l'eau.

  

Pour une entrée de gamme, FOX a fait le choix judicieux de réduire le options au strict minimum pour privilégier une fiabilité proche de la perfection, pas de déception à déplorer, le contrat fournisseur est rempli !

   

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Le rapport performances/prix est presque parfait, s’offrir un ensemble complet de quatre détecteurs et une centrale qui combinent fiabilité et robustesse pour moins de 400 euros est une belle opportunité. Si votre principale préoccupation est la fiabilité, un coffret plus onéreux ne semble absolument pas justifié. Reste que les réglages disponibles sont réduits au strict minimum, à vous de définir vos besoins…

    

  

POINTS FORTS

  • Simplicité d'utilisation
  • Fiabilité
  • Piles bon marché et facilement trouvables
  • Malette et coques comprises
  • Prix

 

 

POINTS FAIBLES

  • Temporisation des détecteurs
  • Eventuel problème de détection si tresse fine
  • Mauvaise lecture de la LED allumée sur la centrale
  • Manque un mode muet sur le détecteur

CONCLUSION

  

J’ai fait le choix de privilégier la fiabilité aux options. Aujourd'hui, cet ensemble me suis partout et m’apporte entière satisfaction. Avec un minimum de soin, ce coffret vous suivra très longtemps et ne vous fera certainement jamais défaut, même en conditions difficiles. Pour les pêcheurs d’eaux courantes et les adeptes des réglages, d’autres modèles vous offriront davantage d’options. En revanche, pour les amoureux de simplicité et de praticité comme moi, cet ensemble devrait vous combler…