Test SOLAR TITANIUM INDICATOR

Tests Carpe > Détection Carpe

 

 

Testeur : DAVID GIRARD - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la carpe

  

  

Depuis longtemps, je recherchais un système polyvalent, présentant l’avantage de la sensibilité des hangers, sans la contrainte de ces derniers, à savoir leur manque de performance par météo venteuse. Révélation le jour où j’ai vu une vidéo de ces Titanium en action, les réglages sont tellement nombreux, que les prendre en défaut s’avère quasi impossible (j’ai bien écrit quasi, comme vous allez pouvoir le lire, il y a quand même des situations lors desquelles il est possible de faire mieux).

Je vais tâcher de vous présenter le produit de manière précise.

   

Informations constructeur concernant le produit :

1 x bras en titane d'environ 18cm
1 x patte de fixation « Spring-Loc » pour buzz bar
1 x tête de couleur avec clip ligne Ipro
1 x clip ligne Grip Clip
1 x clip ligne pour canne 12mm Strongarm
1 x clip ligne pour canne 14mm Strongarm
1 x tube de protection
Disponible en 8 couleurs : rouge, jaune, vert, bleu, pourpre, blanc, nite-glo et carbon.

  

  

CONSTRUCTION

  

Le contenu de la boite est assez complet, avec deux clips fils, un tube de rangement fort pratique et compact, les pièces inox sont comme à l’habitude de Solar d’une finesse et d’une qualité remarquable, l’usinage est parfait. On a une sensation de solidité incroyable.

 

solar titanium indicator

  

Le bras titanium semble souple de prime abord, mais en fait, plus la torsion augmente, plus la pression exercée sur la ligne augmente, la plage de réglages est quasi infinie pour peu que le clip fil soit bien serré !

     

solar titanium indicator

 

La tête de l’indicateur est de couleur bien marquée, quoiqu’un peu fine en diamètre, j’aurais aimé 5mm de plus, ce qui lui aurait rajouté un peu de poids et ce serait avéré bénéfique pour la sensibilité.

 

solar titanium

  

Une bague moletée permet de passer du mode swinger (avec le bras qui rentre en tension) au mode hanger, le bras ne sert qu’à éviter à la tête le balancement dû au vent. Ce système est ingénieux et pourrait être parfait, si seulement la tête était plus lourde ! C’est le défaut majeur de cet indicateur, le manque de poids au niveau de la tête, il eut été si simple d’y adjoindre une ou plusieurs rondelles inox, Solar a préféré les proposer en option ! (4.99€ l’unité).

 

 

PERFORMANCES

 

En pratique, il est facile de les installer, le système de fixation est relativement simple et efficace, vous poussez, faites un quart de tour et hop, c’est verrouillé sécurisé et prêt. Ils s’adaptent en effet à toutes les conditions de pêche, ils sont particulièrement performants sur les lignes tendues, le moindre mouvement de ligne, et la tête le retransmet. Le clip fil est assez dur pour bien fixer votre corps de ligne mais assez souple pour ne pas le marquer lors de sa libération.  Comme le fil est légèrement fixé sur la tête, cette dernière peut bouger librement d’avant en arrière, c’est astucieux et terrible en matière de finesse de détection.

   

solar titanium indicator

   

solar titanium indicator

     

solar titanium

 

Lignes détendues, là, c’est plus compliqué, la tête manque cruellement de poids, ce qui implique une perte de précision assez importante mais l’électronique prend le relais quand même sur les mouvements de ligne. Il faudrait une vingtaine de grammes de plus pour que ce le système soit encore plus performant. Malgré ce manque de poids, la sensibilité au vent est quasi inexistante tant les jeux des articulations sont faibles ! 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Solar propose un produit haut de gamme, d’excellente qualité en matière de construction. Le prix payé est amplement mérité lorsque l’on voit les assemblages, les finitions et les temps d’usinage dans de l’inox. Ils sont très proches de la perfection avec ce Titanium. Seule la politique d’option me semble exagérée.

 

POINTS FORTS

  • Qualité de la construction
  • Qualité des finitions
  • Matériaux durables
  • Sensibilité de détection
  • Adaptabilité et efficacité
  • Solidité et sécurité

 

 

POINTS FAIBLES

  • Politique d’option
  • Tête un peu légère sur pêches fines bannière détendue
  • Tête un peu fluette, mériterait quelques millimètres supplémentaires en diamètre

CONCLUSION

 

La société Solar ne s’est pas trompée, cet indicateur visuel est efficace dans 90% des pêches, qu’elles soient fines ou fortes. La finition est remarquable, la qualité des matériaux excellente, la sensibilité, et les réglages faciles. Seul ce petit souci de poids additionnel en option va lui coûter sa cinquième étoile !