Pince à Krimps Korda + Krimps KORDA

Tests Carpe > Fils Carpe

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : 

Arnaud J - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe

 

Donnees constructeur :

14cm – 113g

 

  

Ce n'est pas toujours évident de réaliser un nœud sur un matériau très fort en diamètre ou extrêmement rigide… Dans certains cas, c’est même mission impossible ! L’avènement de certains montages techniques dans la pêche de la carpe nécessite l’utilisation de matériaux rigides. À la recherche du montage parfait, j’ai décidé d’investir dans une pince à sleeves permettant de bloquer le fil sans réaliser de nœud. J’ai opté pour la pince à Krimps Korda, une des seules pinces à sleeves développée par les marques produisant du matériel pour la pêche de la carpe. Et contrairement à mes a priori, je n’ai pas été déçu, bien au contraire…

  

  

CONSTRUCTION

  

La pince à Krimps Korda est réalisée en inox. On retrouve sur la face avant 2 petites encoches gravées « S » et « L » (nous y reviendrons dans la partie suivante) ainsi qu'un coupe-fil très tranchant et parfaitement capable de couper des filaments de gros diamètres. On peut aussi voir le fameux logo à lunettes de la marque.

  

 

Côté tenue en main, un caoutchouc vert et noir, lui aussi aux couleurs de la marque, lui confère une très bonne ergonomie. Enfin, ses dimensions (14cm por 113g) en font un outil très simple et pratique à l’usage.

 

 

Les krimps eux sont produits dans un coloris noir mat qui ne produit aucun reflet dans l’eau, et sont donc très discrets.

  

  

PERFORMANCES

  

Qu’on se le dise, la pince à Krimps Korda est développée pour les carpistes. Inutile de rechercher des sleeves, Korda les a développés en interne, ils sont spécialement conçus pour cette pince (les krimps).

 

  

Se payant le luxe de renommer les sleeves en krimps, ils existent en 2 tailles : S et L. La taille S s’utilisera sur des matériaux compris en diamètre de 43 à 59 centièmes et la taille L sur des matériaux de 60centièmes à 70 centièmes. Pour réaliser le montage, il est nécessaire d’enfiler le fils souhaité dans le krimps correspondant en conservant un bon excédent, puis de glisser le krimps dans l’encoche adéquat (S ou L) et de serrer fort. Si l’opération est bien réalisée, un craquement se produira, signe que le krimps est bien mis en place. A ce moment-là, vous pouvez couper votre excèdent et tirer dessus le plus fort possible, votre montage ne bougera plus.

 

 

Attention toutefois, le constructeur affirme que ses krimps ne sont pas compatibles avec tous les matériaux. En effet, petit bémol, exit le nylon, la tresse et la tresse gainée souple car les krimps n’auront aucun effet sur eux. Mais après tout, les nœuds sont assez simples à réaliser sur ces matériaux, donc les krimps ne sont pas utiles. Attention également, j’ai testé la réalisation de krimps sur des matériaux plus fins que les 43 centièmes minimum, cela ne fonctionne pas.  Il est donc nécessaire de suivre les recommandations indiquées. Sur ce point, Korda aurait pu pousser l’excellence jusqu’au bout en créant jusqu’à 5 tailles de krimps. : Du XS au XL (de 25 centièmes à 100 centièmes par exemple)

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Qui a déjà essayé de réaliser lui-même un montage Chod RIG ? La complexité à réaliser, du fait de la rigidité des matériaux et de la faible longueur du bas de ligne, forçait les carpistes à abandonner ce montage ou au mieux à les acheter déjà montés à des prix plutôt exorbitants. Vendue pour moins de 20€ avec 2 boites de krimps (S et L), la pince à Krimps Korda sera vite amortie et vous permettra en plus de vous ouvrir à de nouveaux horizons en termes de montages (Spinner rig, etc…). Les krimps sont vendus par la suite à l’unité par boite de 50 pour moins de 6€, ce qui permet de réaliser une multitude de montages. Ainsi, vous avez la possibilité de créer vous-même des montages carpe techniques avec un produit qui aura une durée de vie très longue grâce à sa structure en Inox.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION