Test LEADCORE STARBAITS XCORE 45 LB

Tests Carpe > Fils Carpe > Fils bas de ligne

 

 

Testeur : PAUL - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la carpe

Données constructeur : 45 lb - 20.4 kg

Mesures FISHANDTEST : 66.7 lb - 30.3 kg

 

 

Je fais partie de ces carpistes qui ne jurent que par le leadcore pour plaquer et protéger le derniers mètres de mes lignes. Pêchant majoritairement en rivière, je suis constamment à la recherche de produits fiables et robustes pour pêcher avec un maximum de confiance. Depuis quelques années, j’utilise très régulièrement le Starbaits Xcore dans sa version 45 lb. Voyons ensemble ses points forts et ses points faibles.

 

 

PERFORMANCES DE RESISTANCE

 

Commençons ce test avec les mesures réalisées dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines:

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'élasticité

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

  

Le diamètre du STARBAITS Xcore 45 lb s’est avéré impossible à mesurer avec fiabilité. En effet, le tressage n’est pas compressé autour de l’armature plombée ce qui provoque un écrasement important lors des mesures (espace vide très présent entre le plomb et le tressage). Ceci étant, le diamètre est rarement un critère de sélection d’un lead core. Densité, couleur et résistance semblent en revanche déterminants.

  

A ce propos, analysons la résistance à la rupture du produit. Nous avons soumis trois échantillons du Xcore 45 lb à des tests sur machine. Voici la courbe générée par le logiciel :

 

courbe starbaits x core   

Les mesures relevées son les suivantes : 

Echantillon 1 - 68.3 lb - 31 kg

   Echantillon 2 - 64.9 lb - 29.4 kg

   Echantillon 3 - 66.9 lb - 30.3 kg

   

Voici le profil moyen du STARBAITS Xcore :

66.7 lb - 30.3 kg

   

La résistance à la traction se révèle bien plus importante que celle annoncée par le constructeur, ce genre de situation étant rare, nous le soulignons !

 

  

Laissons la parole à PAUL pour son retour en action de pêche. 

 

Sur le terrain, ce leadcore s’avère très efficace pour lutter contre les obstacles abrasifs. Pour autant, par sécurité, je le remplace régulièrement, surtout s’il a été mis à rude épreuve lors d’un combat.

 

De plus, il est résistant à la traction et aux épissures, ce dernier point étant primordial pour un leadcore. Ainsi, il a le gros avantage de ne pas glisser lors de la conception d’une épissure. Autre point positif, son diamètre est important (voire très important …) ce qui facilite la réalisation d’épissures.

   

xcore starbaits

     

PERFORMANCES TECHNIQUES

  

Je l’utilise pour toute mes pêches fortes grâce à sa très forte résistance à la rupture et à l‘abrasion. Je m’en sers également lorsque je traque des poissons éduqués qui nécessitent discrétion pour avoir une chance de les capturer. Nous aurions tout de même apprécier un tressage plus compacte pour gagner encore un peu plus en discrétion ...

  

Sa couleur se confond parfaitement avec les fonds sombres, surtout lorsque le leadcore est bien plaqué sur le fond. Attention, son camouflage perd de son efficacité sur des zones riches en herbiers. Dans cette situation, je me dirige alors vers un produit de couleur différente. 

   

xcore starbaits

    

Dans ses défauts, notons son poids ! En effet, son plombage n’est pas assez important pour bien le plaquer lorsque l’on tend un peu fort son montage. Dans ce cas précis, j’ajoute un flying back lead qui m’assure une totale discrétion.

  

 PAUL

  

  

POSITIONNEMENT PRIX

 

A environ 17 euros les 25 mètres soit 6.8 euros les 10 mètres, ce leadcore fait partie des premiers prix. Un excellent choix pour le portefeuille …

 

 

POINTS FORTS

  • Discrétion sur substrats sombres
  • Resistance à l’abrasion
  • Résistance à la rupture
  • Qualité des épissures
  • Diamètre élevé : facilité de réalisation des épissures

 

 

POINTS FAIBLES

  • Manque de plombage
  • Discrétion dans les herbiers
  • Diamètre élevé : moins discret

CONCLUSION

 

Ce lead core est à utiliser en toute confiance lorsque l’on pêche dans des endroits encombrés et/ou sur des poissons méfiants. Il augmente considérablement la discrétion des montages à condition que ces derniers soient très légèrement détendus pour qu’ils se plaquent complètement sur le fond. Vous pourrez brider les plus gros sujets sans vous souciez d’une éventuelle casse !