Test tresse CAPERLAN Tank 0.55 mm

Tests Carpe > Fils Carpe > Fils bas de ligne

 

 

 

Testeur : Florian  -  Non sponsorisé

Usage du test : CarpePêches fortes en milieux encombrés

Mesures Labo FISHANDTEST : 0.51 mm - 35.6 lb - 16 kg

 

  

 

Cette tresse fait partie de ma boîte depuis maintenant 2 années. On la trouve en 3 versions: 30, 45 et 60 livres, pour faire face à de nombreuses situations.

 

La TANK est une tresse 100 % Dyneema qui a été conçue par la marque CAPERLAN pour pêcher les zones encombrées, cette dernière annonce une excellente résistance à l'abrasion pour pêcher en confiance les spots dangereux.  

 

Le produit tient-il ses promesses ?

 

  

 

PERFORMANCES DE RÉSISTANCE

  

Commençons par le test de résistance linéaire dans le Labo FISHANDTEST.

  

Nous avons testé la TANK sur notre Dynamomètre, voici le résultat en image :

  

  

Le fil affiche une régularité intéressante, en effet, les 4 échantillons ont cédé dans un intervalle de seulement 1.9 livres (0.86 kg).

 

De même, le diamètre s’est révélé régulier avec un écart de mesure insignifiant de 0.01 mm.  

 

 

Voici le tableau des mesures:

    

  

La régularité des mesures démontre  la construction fiable de la TANK. Selon les analyses FISHANDTEST, le profil moyen de la CAPERLAN Tank est : 0.51 mm - 35.6 lb - 16 kg

   

Côté abrasion, le bilan est irréprochable, le produit fait preuve d une surprenante résistance aux frottements dans les souches et autres obstacles.

 

Je n'ai jamais rencontré le moindre souci avec l'effilochage, même sur du long terme, le tresse reste compacte.

 

Les nœuds ne glissent pas, aucune déconvenue de ce type n'est à déplorer. Pour raccorder le bas de ligne à l'émerillon, j'utilise essentiellement deux nœuds : une variante de la boucle simple et le nœud de Grinner.

 

En 2 années, le produit ne m'a jamais causé de casse inexpliquée.

 

 

 

PERFORMANCES TECHNIQUES

 

Il s'agit d un produit de gros diamètre, destiné à des pêches fortes, la discretion n'est donc pas son objectif premier.

 

La TANK est sombre lorsqu'elle est au sec ce qui laisse présager une discrétion peu efficace. Etonnement, une fois dans l'eau, la couleur évolue légèrement et la tresse tend à se confondre avec de nombreux substrats. 

 

Compte tenu de l'usage, à savoir des pêches d'obstacles (et donc souvent plus grossières), la TANK fait preuve de qualités de camouflage très intéressantes.

 

caperlan tank

  

Cette tresse est relativement rigide ce qui permet d'éviter quelques emmêlements lors de lancers appuyés. Cependant, pas de miracle, les emmêlements sont tout de memes réguliers, 2 bouillettes sur un fil soluble permettront de minimiser les risques, je ne saurais que trop vous les conseiller.

 

Le vrillage est, quant à lui,  très faible, même lorsque l'on ramène un montage sur une longue distance.

 

En ce qui concerne les montages confectionnés avec ce produit, j’ai tendance à me concentrer sur 2 versions, l’une avec la TANK 30 livres et l’autre avec la TANK 45 et 60 livres.

  

Pour la version 30 livres, je réalise un montage d'une simplicité absolue mais aux performances approuvées. J'utilise un hameçon de petite taille (6 ou 8), à large ouverture, auquel je n'ajoute strictement rien. Je fais un simple nœud sans nœud relativement court ( 5 ou 6 spires au maximum), j'ajoute au cheveu une esche équilibrée de petite taille type noix tigrée avec insert en liège. Dans le cas présent, l'hameçon est un Korda Krank X auquel je trouve un gand nombre de qualité pour des pêches normales.

 

 

Pour la version 45 et 60 livres, j'utilise un hameçon fort de fer qui me permettra de sortir les poissons d'obstacles en bridant dès la prise de contact. En l'occurrence, il s'agit d'un Caperlan Hook Big Fish en taille 2. 

 

Je complète le montage avec un morceau de gaine ou line aligner pour favoriser la rotation de la pointe dans la lèvre de la carpe. J'esche tout le temps le cheveu de 2 bouillettes et prends soin de laisser au moins 1.5 cm entre la première bouillette et la hampe de l'hameçon.

 

  

La TANK offre de très belles performances techniques anisi qu'une polyvalence intéréssante.

 

 

 

POSITIONNEMENT PRIX

    

 Cette tresse est commercialisée au prix de 9,99 € les 25 mètres dans ses 3 versions, soit 4 € les 10 mètres. 

 Elle fait partie des tresses les moins chères de notre étude de marché, un prix qui est donc extrêmement compétitif.

 

 

 

POINTS FORTS

  • Résistance à l'abrasion
  • Effilochage
  • Discrétion sur de nombreux substrats
  • Prix

  

 

POINTS FAIBLES

  • Discrétion sur fond très clair

CONCLUSION

  

La TANK excelle dans presque tous les domaines: prix, effilochage, résistance à l'abrasion ou encore vrillage. 

 

Nous n'avons pas grand chose à reprocher à ce produit dans nos conditions de test. L'unique mise en garde provient de sa discrétion en eau cristalline et sur fond très clair.

 

Dans tous les autres cas, la TANK nous apporte une entière confiance et satisfaction.