Test TRESSE KRYSTON QUICKSILVER GOLD 45 LB

Tests Carpe > Fils Carpe > Fils bas de ligne

 

 

Testeur : PAUL - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la carpe en zones encombrées

Données constructeur : 45 lb - 20.5 kg

Données mesurées : 0.32 mm – 58.5 lb – 26.5 kg

 

 

La Kryston Quick Silver gold 45lbs est la tresse à bas de ligne que j’utilise aussi bien en plan d’eau qu’en rivière lorsque je recherche les gros sujets qui errent dans les zones encombrées. La réputation de la Quicksilver Gold n’est plus à faire, je vais tout de même tenter de vous apporter de nombreuses précisions sur l'utilisation du produit dans mon usage de pêche.

 

 

PERFORMANCES DE RESISTANCE

 

Commençons avec les tests réalisés dans la Labo FISHANDTEST.

  
Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines:

- Un dynamomètre motorisé certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'élasticité

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

 

Voici les courbes enregistrées par le Dynamomètre durant les phases de test de la tresse KRYSTON Quicksilver Gold 45 LB :

    courbe kryston quicksilver 45

 

Voici le récapitulatif des trois échantillons analysés :

 

Echantillon 1 –  0.36 mm – 60,3 lb - 27,4 kg

Echantillon 2 – 0.31 mm – 58,6 lb - 26.6 kg

Echantillon 3 – 0.28 mm – 56,7 lb - 25.7 kg

 

Nous constatons une importante irrégularité des diamètres, nous pouvons imaginer qu’il s’agit de la raison pour laquelle la marque ne communique aucune information quant au diamètre du produit. En revanche, nous apprécions la régularité des mesures de résistance. Il est important de noter la surprenante différence entre l’annonce constructeur (45 lb) et nos mesures (58,5 lb) mais également l’incroyable résistance du produit compte tenu de son faible diamètre.

  

Voici le profil moyen de la KRYSTON Quicksilver Gold 45 lb :

0.32 mm – 58.5 lb – 26.5 kg

 

 

Laissons la parole à PAUL pour son retour complet des performances de la tresse sur le terrain.

 

Malgré la grande finesse de cette tresse pour une 45 lb, la gaine augmente considérablement sa résistance à l’abrasion. Par expérience, lors de combats puissants dans les obstacles, la gaine se dénude partiellement mais jamais jusqu'à la rupture de la tresse.

 

Aucun effilochage observé sur la partie en tresse ce qui est réellement appréciable dans la confection des montages.

 

KRYSTON QUICKSLIVER

 

J’utilise un nœud de cuillère sécurisé (je repasse dans la deuxième boucle) qui me satisfait pleinement après l’avoir bien serré et testé en tirant très fort dessus.

 

La construction de ce produit est presque irréprochable, le seul reproche que nous pouvons lui faire concerne son irrégularité dans les diamètres.

  

 

PERFORMANCES TECHNIQUES

 

La gaine ultra fine augmente la résistance à l’abrasion et sa rigidité permet des lancers appuyés afin de garantir des montages très rarement emmêlés. Il en est de même lors des déposes en bateau, malgré le courant et la profondeur, les montages ne s’emmêlent pas et pêchent correctement ce qui est un facteur psychologique très important…

 

Il s’agit d’un produit à utiliser sans modération, que vous pêchiez en plan d’eau ou en rivière, en déposant ou en lançant, les performances sont toujours au rendez-vous. Sa finesse et sa robustesse incroyables en font une tresse de confiance qui vous permettra de ne pas trembler à chaque touche !

 

KRYSTON QUICKSLIVER

 

Je vous conseille tout de même un remplacement assez fréquent du bas de ligne, notamment lorsque la gaine a frotté sur des obstacles, si vous souhaitez conserver sa propriété anti-abrasive.

 

Dans 90% des situations, j’utilise le montage suivant : un simple nœud sans nœud sur un Gamakatsu Super Rig Hook, une longueur de bas de ligne d’environ 40cm pour augmenter la discrétion et une partie dénudée de 5cm au dessus de l’hameçon pour garder une action mécanique parfaite.

 

 

POSITIONNEMENT PRIX

 

A 17 euros les 20 mètres soit 8,50 euros les 10 mètres, elle fait étonnamment partie des tresses gainées les plus abordables du marché, sa note positionnement prix est donc bonne. Cependant, s’offrir une tresse avec un revêtement reste extrêmement cher si l’on compare le prix à celui d’une tresse traditionnelle…

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION