Test moulinet Caperlan Adonis 5000 Black

Tests Carpe > Moulinets Carpe

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

    

 

    

Testeur : FLORIAN - Non sponsorisé

Usage du test: Pêche de la carpe en rivières et lacs

Données constructeur: 570g - 400m de 0.30mm - Frein 5.5 kg - 0.97m/tmv

Données FISH AND TEST : Frein 5.7 kg 

 

 

Le moulinet est l’un des éléments les plus techniques de l’équipement d’un pêcheur. A ce titre, nous apportons généralement de l’importance au choix de nos compagnons de jeu.  Malheureusement, s’équiper d’un moulinet présentant toutes les qualités désirées représente souvent un investissement non négligeable. Malgré tout, l'évolution du marché tend à rendre accessibles certains produits aux performances plus qu’honorables. C’est pourquoi nous avons soumis le moulinet Adonis 5000 black, une nouveauté 2018 de la marque Caperlan, à nos tests.  

 

 

CONSTRUCTION

   

Débutons cet article en abordant la construction du moulinet. Le Caperlan Adonis 5000 est doté de 6 roulements à billes et d'un à aiguille. La marque annonce un traitement contre la corrosion pour l’ensemble de ces roulements.

    

test carpe moulinet caperlan adonis 5000.

  

La molette du frein est conçue dans un plastique lisse qui s’avère agréable en main. En action de pêche, il est aisé d’accéder à la molette et d’ajuster le frein. Pour autant, une molette légèrement plus longue offrirait un confort supplémentaire lors de certains combats qui demandent des réglages rapides dans l’urgence. Son design épuré s’inscrit dans la continuité du style élégant du moulinet.

  

avis moulinet caperlan adonis black 5000

 

La manivelle est fabriquée en métal et se visse directement dans le bâti, offrant ainsi un jeu très faible. La poignée est constituée d’un plastique antidérapant simple mais agréable en main. La forme est quant à elle un peu surprenante, notamment lors de la première prise en main avec ses flancs arrondis et ses flancs plats. Ma première impression était d’ailleurs plutôt négative, mais après plusieurs heures de pêche, je dois reconnaitre que le confort est appréciable.

   

test carpe moulinet caperlan

  

Le bâti et le rotor sont conçus dans un graphite dont l’aspect extérieur est assuré par un élégante finition d’un noir mat. Le pick-up semble extrêmement robuste avec un diamètre impressionnant d’environ 4mm, diamètre bien supérieur à de nombreux produits concurrents. Gage de solidité ou simple argument marketing ? Difficile à dire, je n’ai en effet encore jamais souffert de la fragilité d’un pick-up de moulinet carpe, malgré des diamètres bien moindres. Toujours est-il que l’Adonis inspire confiance avec son pick-up de grande taille et de fort diamètre.

 

L’Adonis 5000 affiche un poids de 570 grammes. Loin d’être un poids plume tel un Shimano Ultegra 5500 XTD et ses 500 grammes, il offre tout de même une légèreté appréciable pour un moulinet de cette gamme de prix. A titre de comparaison, un Daiwa Emblem X pèse également 570 grammes.

    

test moulinet caperlan adonis

  

La bobine long cast du moulinet (d'une capacité annoncée à 400 mètres en 0.30mm) est conçue dans un aluminium dont la finition est représentée par un subtil équilibre de noir brillant et de cuivre. Le clip fil est également de bonne facture avec un confort d’usage appréciable. La bobine supplémentaire n’est malheureusement pas de la même qualité avec une fabrication plastique des plus simplistes. L’aspect extérieur est d’ailleurs très décevant et incite à laisser la bobine dans son emballage pour ne pas dénaturer l’esthétique initiale du moulinet. Dommage, mettre à disposition une bobine supplémentaire est particulièrement appréciable pour tout carpiste qui souhaite assurer de la polyvalence dans sa passion (une bobine de tresse et une bobine de nylon), mais le rendu esthétique de la bobine plastique sur le moulinet est si peu qualitatif que l’on préfère s’abstenir de l’utiliser…  

     

test moulinet carpe caperlan adonis

    

Pour terminer cette partie construction, abordons l'esthétique générale du moulinet. Mis à part la bobine supplémentaire évoquée précédemment, le design global est des plus réussis. L’association de noir mat, noir brillant et cuivre est un véritable plaisir pour les yeux. Peu séduit par la cosmétique de la version Silver de l’Adonis (design argenté), je dois reconnaitre que cette version black est un coup de cœur ! On a peine à croire que le tarif du produit est positionné sur un segment d’entrée de gamme tant l’ensemble est élégant.

    

avis carpe moulinet caperlan adonis

     

La qualité de construction du moulinet Caperlan Adonis 5000 black a su nous surprendre lors de ce test. De toute évidence, de nombreux aspects du moulinet ont été travaillés, à commencer par la qualité des matériaux employés et le design tendance et élégant.  Nous regrettons tout de même le peu d’attention apporté à la bobine supplémentaire. De même, bien que la molette du frein soit agréable en main, nous aurions apprécié un volume légèrement plus important afin d’augmenter encore davantage la praticité.

 

  

PERFORMANCES

  

Commençons cette partie performances avec le test du frein du moulinet Caperlan Adonis 5000 dans le Labo FISHANDTEST.

        

Lors du test de la force maximale d'un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :

1.        Le galet vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets spinning)

2.        La régularité du frein devient chaotique

3.        La bobine arrête de tourner

4.       La molette de frein est serrée à la main à son maximum

     

Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d'un moulinet est atteint lorsque l'une des quatre situations évoquées est rencontrée.

    

Dans le cas du Caperlan Adonis 5000, le seuil de force maximale du frein est représenté par le serrage de la molette. Ainsi, après avoir progressivement serré la molette à son maximum, le frein de l’Adonis délivre une force maximale de 5.7 kilogrammes. Cette donnée correspond parfaitement aux 5.5 kilogrammes annoncés par la marque.

   

A noter, durant les tests en labo, le pick-up du moulinet ainsi que le support de galet ont parfaitement résisté aux contraintes qui leur été imposées : la déformation des matériaux était particulièrement faible. Le diamètre du pick-up et la taille du support galet ne sont certainement pas étrangers à cette solidité. Ces données apparaissent rassurantes concernant la fiabilité du moulinet dans le temps.

 

 

Bon à savoir :

 

Il est difficile de visualiser ce que représente la force d’un frein en kilogrammes. Afin de vous éclairer, voici quelques exemples indicatifs croisés au bord de l’eau :

 

- Canne posée sur support (rod pod ou pique) lors d’une pêche sans obstacle : frein compris entre 0.1 et 0.5 kg

- Phase de combat lors d’une pêche sans obstacle : frein compris entre 0.5 et 1 kg

- Canne posée considérée dans le jargon carpiste comme « frein serré » lors d’une pêche d’obstacles : frein supérieur à 2kg

-  Début de la phase de combat pour sortir un poisson des obstacles : frein compris entre 1.5 et 2.5 kg

 

Enfin, afin de visualiser encore plus précisément la force d’un frein, sachez qu’il est réellement difficile de sortir du fil à une main d’un moulinet dont le frein est réglé sur 3 kilogrammes…

       

  

A présent, voici le graphique du test de régularité du frein du Caperlan Adonis 5000 :

    

courbe test moulinet caperlan adonis 5000

    

Analyse des courbes obtenues: 

0.6 kg de frein    -   oscillation des mesures de 64 g
1.1 kg de frein    -   oscillation des mesures de 118 g
1.7 kg de frein    -   oscillation des mesures de 150 g
2.3 kg de frein  -   oscillation des mesures de 231 g

 

Le frein de l'Adonis s'est revélé particulièrment précisis et régulier dans le Labo FISHANDTEST. La moyenne des mesures révèle ainsi une précision de 140g dans le cadre d'un force de traction inférieure à 2.5 kilogrammes. Cette précision est tout à fait satisfaisante pour assurer les combats les plus minutieux. 

   

  

A présent, abordons les performances de l’Adonis au bord de l’eau.

En action de pêche, le frein de l’Adonis 5000 apparaît régulier et fluide, à aucun moment nous n’avons pris le moulinet à défaut. En revanche, si vous êtes habitués à des moulinets dont la progressivité est relativement longue (plusieurs tours de molette nécessaires afin de serrer fortement le frein), je vous invite à prendre connaissance de la rapidité de serrage du frein de l’Adonis avant de l’utiliser. Passer d’un frein doux à un frein serré est ainsi extrêmement rapide. Concrètement, un tour complet de molette contraint en moyenne la ligne d’1 kilo à 1.5 kilos supplémentaires de frein.

      

pêche carpe moulinet

 

Actionner le pick-up ne se fait pas dans la délicatesse, ce dernier ne fait ainsi pas preuve d’une douceur exemplaire et apparaît relativement bruyant lors de l’ouverture et de la fermeture. Néanmoins, la conséquence directe est un sentiment de confiance et de fiabilité.

 

La douceur de rotation du mécanisme est quant à elle présente et appréciable. Le jeu de la manivelle est extrêmement réduit et la rotation se fait avec fluidité. A titre de comparaison, je trouve la douceur de rotation d’un Daiwa Emblem X ou Emblem S bien moins agréable que celle de l’Adonis.

   

adonis caperlan

  

La marque prétend que son moulinet est optimisé pour les longs lancers, voyons ensemble si le contrat est rempli. L’oscillation du moulinet est particulièrement lente, comptez environ 5 tours de manivelle (dont le ratio est de 97cm/TMV) afin de monter ou descendre entièrement la bobine de l’Adonis sur son axe. La conséquence est un enroulement parfait des spires sur la bobine (nous l’avons testé avec de la tresse et du nylon). La bobine long cast est également optimisée pour les lancers, bien que la forme de sa lèvre supérieure ne semble pas aussi bien étudiée que celle d’un Shimano Ultegra XTD. A contrario, la bobine d’un Daiwa Emblem X ou S apparaît bien moins optimisée pour la distance que celle de ce moulinet Caperlan. En combinant une oscillation lente, un enroulement parfait et une bobine travaillée, les performances de lancer de l’Adonis 5000 sont réellement excellentes. Au bord de l’eau, s’il est associé à du matériel adapté, l’Adonis se révèle être un lanceur de grande qualité qui n’a pas grand-chose à envier à certains produits concurrents bien plus onéreux.

    

moulinet pêche carpe avis

 

Enfin, le ratio du moulinet développe un enroulement de 97cm de fil par tour de manivelle (à condition que la bobine soit remplie correctement). Ce ratio est un standard en la matière, la très grande majorité des moulinets carpe offrant des ratios compris entre 90 et 110cm par tour de manivelle.

  

Les performances de ce moulinet Adonis 5000 sont à la hauteur de sa qualité de construction. Le confort de pêche est présent et le sentiment de sécurité et fiabilité irréprochable. 

    

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Proposé à 59 euros, le tarif de l’Adonis a de quoi surprendre. Après avoir pêché avec de nombreux modèles à moins de 100 euros, peu m’ont apporté autant de satisfaction que celui-ci. Sans être à la hauteur du confort proposé par un Shimano Ultegra 5000 XTD, le Caperlan Adonis 5000 offre un rapport performances/prix difficilement égalable.

   

  

POINTS FORTS

  • Prix
  • Design élégant
  • Pick-up et support galets robustes
  • Régularité du frein
  • Confort de pêche

   

   

POINTS FAIBLES

  • Bobine supplémentaire cheap
  • Molette frein légèrement courte
  • Pick-up bruyant

CONCLUSION

  

En plus d’arboré un design tendance et réussi, le Caperlan Adonis 5000 black livre une prestation digne des plus grands. A seulement 59 euros l’unité, on ne peut que se réjouir de la construction et des performances de ce moulinet. Certains détails comme une bobine supplémentaire plus qualitative, une molette de frein plus volumineuse et un poids encore allégé, pourraient s’avérer des améliorations intéressantes. Mais compte tenu du tarif, nous sommes déjà plus que satisfait du produit. Reste à voir si le moulinet conserve ses performances à long terme…