EPUISETTE PROLOGIC QUICK RELEASE LANDING NET

Tests Carpe > Réception - Pesée

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Arnaud J - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe en Etang.

 

Donnees constructeur :

Taille du Filet de 42’ (106cm), Manche Carbone de 180Cm de long

   

 

Echouant régulièrement dans ma quête d’épuisette ultime pour la pêche de la carpe, usant et abusant de ces objets ô combien déterminants pour espérer ramener notre prise en toute quiétude le temps d’une photo, j’ai jeté mon dévolu voilà quelques temps sur l’Epuisette Carpe Prologic Quick Release Landing Net. Celle-ci promet un montage et un démontage de la tête d’épuisette plus que facilité et je vous avoue que j’en avais marre de devoir sortir les muscles à chaque prise pour démonter le filet de mon épuisette. A-t-elle réussi à me rendre le sourire au moment de sortir le poisson hors de l’eau ? Nous allons voir cela ensemble.

 

 

CONSTRUCTION

 

L’Epuisette Carpe Prologic Quick Release Landing Net est composée d’une manche monobrin d’une longueur de 180cm. Celui-ci est fabriqué à partir de carbone et sa finition très fine nous fait allégrement penser que nous tenons une canne à pêche dans les mains. Au niveau de la poignée de l’épuisette se trouve une partie de 45cm en mousse Duplon, qui facilite grandement la prise en main ainsi que sa tenue dans celle-ci. Le talon quant à lui est en métal noir mat et je dois vous avouer qu’il supporte assez mal les chocs de l’épuisette. Bon je vous avoue également que ceci est purement esthétique mais il est quand même important de le souligner. Prologic nous fait le plaisir de graver son logo sur le blank du carbone monobrin et ceci apporte une légère touche visuelle plus qu’agréable sur une partie où le reste est plutôt sobre.

  

 
Arrivée à la tête du manche de l'épuisette se trouve un bloc dévissable, surdimensionné, en plastique dur où viendront se loger les 2 bras de l’épuisette afin que celle-ci puisse se tenir convenablement. Prologic ne manque pas de nous rappeler qu’ils sont les fabricants du produit car à nouveau le logo est présent sur ce bloc où l’on retrouve un bouton, lui aussi de dimensions généreuses qui servira à actionner le déboitage de l’épuisette (voir partie des performances). Aux extrémités de ce bloc, se trouve 2 tétines mâles, éléments incontournables du système Quick Release de Prologic.  Pour rappel, ce système consiste à visser via le filetage d’un pas de vis (traditionnellement utilisé dans le monde du carpfishing) puis à exercer une pression afin que le quick release se sépare en 2, permettant un vissage sur une autre partie afin de relier les 2 systèmes ensembles. Ce produit est généralement utilisé sur les détecteurs afin de faciliter leur mise en place, car nous avons tous connu le problème du détecteur ne s’alignant pas parfaitement avec le rod-pod car trop ou pas assez vissé. Enfin, l’épuisette en elle-même est composée de 2 bras en carbone permettant de soutenir un filet d’une largeur à l’extrémité de 42’ soit 106cm d’ouverture, suffisant pour mettre n’importe quelle carpe à l’intérieur. Ce filet est tout ce qu’il y a de plus classique dans les filets d’épuisette de pêche de la carpe. Malheureusement, il subira les assauts répétés de vos hameçons se décrochant lors de la mise en épuisette et/ou de certaines nageoires de carpes abîmées par le passé, qui telles un couteau, n’hésiteront pas à vous le déchirer ici où là. 

  

 
Pour terminer, bien entendu, les extrémités inférieurs des 2 bras de l’épuisette sont équipées eux aussi du système quick release en version femelle, permettant ainsi l'emboîtement sur la tête de l’épuisette. Malheureusement ces quick release subissent les assauts de l’érosion dûe en grande partie à l’eau et en bientôt 2 ans d’utilisation, j’ai dû changer déjà par 3 fois ces objets car le filetage avait considérablement souffert et ne permettait plus d’utiliser l’Epuisette Carpe Prologic Quick Release Landing Net dans de bonnes conditions. En effet, sans ce système votre épuisette est tout simplement inutilisable. Fort heureusement, ces produits s’achètent à l’unité ou en lot. 

 

 

PERFORMANCES

 

Oubliez tout de suite la pêche depuis une embarcation, l’Epuisette Carpe Prologic Quick Release Landing Net n’est pas conçue pour. En effet, avec son monobrin de 180cm vous subirez son encombrement. De même que pour vos sessions en Stalking, sa longueur pourrait considérablement vous handicaper pour vous déplacer. Toutefois, sachez que Prologic a développé la même épuisette en version 2 brins mais équipée d’un filet de seulement 32’ (81cm). Mis à part cela, pour les longues sessions effectuées du bord, l’Epuisette Carpe Prologic Quick Release Landing Net a tout de l’outil idéal. En effet, ce qui est un inconvénient pour la pêche en bateau, devient ici un atout car aucun risque que le spigot de l’épuisette ne glisse, puisqu’il n’y en a tout simplement pas. 

  

 
Le système Quick Release est vraiment sympathique et plus que pratique, à condition de bien comprendre son fonctionnement. Je vous recommande de glisser l’épuisette entre vos jambes, puis d’exercer une légère tension sur le bras gauche de l’épuisette en direction de l’extérieur afin de légèrement écarter celui-ci. Puis avec la paume de votre main droite, exercez une légère pression sur le bouton situé sur la tête de l’épuisette. Les ressorts (maintenant en place les tétines mâles quick release) fixés sur la tête de l’épuisette laisseront s’échapper la tétine mâles gauche et permettront de replier le filet de l'épuisette. Puis il ne vous restera qu’à soulever le Quick Release femelle raccordé aux bras de l’épuisette afin de déboiter le filet du manche en carbone de l’épuisette. Aucun effort à fournir et une opération menée en quelques secondes, merci Prologic. 

  

 
Pour le reste, l’épuisette peut paraître lourde à bout de bras, et le filet en est la cause principale. Aussi j’ai dû me résoudre à rajouter un flotteur raccordé au niveau de la tête de l’épuisette afin que celle-ci soit confortablement maintenue dans l’eau. Avec ceci, on s’aperçoit que le blank de l’épuisette flotte sans aucun problème, mais que le filet est submergé ce qui est toutefois un point positif permettant de faciliter la mise en épuisette du poisson surtout lorsque vous êtes seul.  Une fois votre prise effectuée et votre poisson remis à l’eau, il ne vous restera plus qu’à procéder de la même manière afin d’emboiter le filet sur l’épuisette. 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

L’Epuisette Carpe Prologic Quick Release Landing Net fait partie des épuisettes situées à un positionnement tarifaire plutôt élevé. A ce titre nous nous attendons à des composants de très haute qualité afin que ce produit puisse durer dans le temps. Le pari est tenu concernant le manche de l’épuisette, fin, élégant et composé de carbone et la tête de l’épuisette robuste équipée de son système Quick Release facilitant grandement l'emboîtement et le déboitement de l’épuisette. Nous regrettons toutefois la fragilité de son système Quick Release. Bien que nous pouvons les échanger sans aucun souci, ces produits sont tout de même vendus séparément à un coût non négligeable (environ 5€ l’unité) ce qui augmentera le prix de votre épuisette dans le futur. Pensez également à rajouter un flotteur pour épuisette pour éviter que celle-ci ne coule. Enfin le filet très lourd vous ajoutera quelques séances de musculation au moment de la mise en épuisette. Mis à part cela, c’est aujourd’hui le système le plus ingénieux concernant les épuisettes que j’ai pu avoir la chance d’essayer et malgré ses quelques défauts, l’Epuisette Carpe Prologic Quick Release Landing Net me convient parfaitement.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION