TAPIS DE RECEPTION EUROPEAN CARP CRADLE DELUXE MACK 2

Tests Carpe > Réception - Pesée

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : 

Arnaud J - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe

 

Donnees constructeur :

L:120cm - l:80cm - h:40 à 60cm - 7.3kg


  

  

Soucieux du bien-être des poissons et plus précisément de la carpe, il est impensable de nos jours de ne pas avoir en notre possession un tapis de réception afin de ne pas abimer notre prise hors de l’eau. Les tapis plats, posés à même le sol et appelés tapis de 1ère génération, ayant montré leurs limites (risque que le poisson glisse du tapis, risque d’abimer le poisson, etc), la plupart des fabricants ont opté pour le cradle . Il s’agit d’un tapis de réception sous la forme d’un berceau de réception dans lequel la carpe est censée être conservée sans aucun accident possible. N’échappant pas à la règle, Mack 2 a ainsi créé l’European Carp Cradle Deluxe, un tapis de réception haut de gamme destiné à recevoir les plus grosses carpes.

  

  

CONSTRUCTION

  

L’European Carp Cradle Deluxe est muni de 6 pieds réglables (jusqu’à 20cm) utilisés avec un système de clip-ressort qui lui permettent de s’adapter à tous les terrains. Les pieds en aluminium sont composés chacun d’une coupelle anti boue en plastique dur permettant ainsi une tenue au sol certaine.

   

  

Le cadre du Cradle est en aluminium ce qui lui assure une stabilité lui aussi. L’intérieur de la bassine est en PVC renforcé et rembourré que le fabricant considère comme indéchirable. Et il est vrai qu’après 3 saisons d’utilisation, aucune trace de déchirure n’est apparue, malgré la présence parfois d’hameçons lors du décrochage du poisson.

  

 

Toutefois, aucun tissu n’est indéchirable et je dois bien avouer que je trouve ce terme un peu fort de la part de Mack 2. L’avantage de ce type de tissu est la rapidité de séchage. En effet (selon les conditions météo bien entendu) vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour que votre cradle ne sèche : très pratique pour éviter les odeurs de mucus dans la voiture ou dans la maison.

  

  

Au fond de la bassine, on retrouve une sorte de trappe ouverte permettant à l’eau de s’évacuer. Cette trappe est en PVC elle aussi. L’European Carp Cradle Deluxe  dispose également de 2 rabats couvrant entièrement l’ouverture du tapis de réception, permettant ainsi à la carpe de se calmer à l’abri de la lumière, en attendant la séance photo par exemple. Ces rabats peuvent se fixer sur le cadre du Cradle via des velcros qui sont intégrés. Il dispose aussi de 4 élastiques lui permettant d’être maintenu en position fermée.

 

 

Enfin, l’European Carp Cradle Deluxe est fourni dans une housse en toile Cordura (donnée fabricant) pour faciliter le transport. Cette housse, assez fine, souffre d’une faible durée de vie, la mienne se craquant au fur et à mesure de mes différentes sessions lorsque je sors et rentre le cradle dans sa housse.

  

  

PERFORMANCES

  

L’European Carp Cradle Deluxe possède une profondeur de bassine plus que correcte. Ainsi, vous pouvez laisser votre prise sans surveillance (quelques instants bien entendu, ce n’est qu’un poisson, moins de temps il est hors de l’eau, mieux c’est), vous n’aurez aucune mauvaise surprise. De plus, avec la toile en PVC qui une fois mouillée rend le tout glissant, aucune chance pour le poisson d’avoir un appui lui permettant de sortir du cradle.  J’ai déjà eu le bonheur de prendre des prises très virulentes, à aucun moment les carpes n’ont eu l’opportunité de sortir. Lorsque le No Kill est notre philosophie, avoir ce produit est extrêmement sécurisant.

  

  

Toutefois, je regrette que la trappe mentionnée ci-dessus, soit entièrement ouverte. En effet, il est impossible de garder de l’eau constamment dans le cradle. Et lorsqu’en été l’eau s’évapore rapidement sur la toile PVC, pouvoir garder un fond d’eau à l’intérieur durant la séance photo apporte un confort supplémentaire à notre trophée.

  

  

Partage d’une astuce : j’ai acquis un petit tapis de réception à 10€ que j’installe sur le fond. Ainsi je peux vider un seau d’eau, le petit tapis faisant effet ventouse, il permet à l’eau de se conserver dans l’European Carp Cradle Deluxe.

  

  

Autre point qui peut s’avérer négatif, les mensurations du tapis. Comme il est mentionné, l’European Carp Cradle est ici en version Deluxe avec des dimensions plus que généreuses. Une fois replié dans sa housse, son encombrement est de 60 * 80 cm. Il n’est donc pas adapté aux baroudeurs ni aux personnes dont chaque cm² compte dans le rangement du véhicule. Néanmoins, n’ayant pas été conçu par le fabricant pour un usage stalking, le point négatif est à relativiser. Enfin, son poids de 7.300 KG en fait l’un des Cradle les plus lourds du marché.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Proposé au prix de vente à 120€ hors promotion, l’European Carp Cradle Deluxe se situe dans la fourchette haute des tarifs des cradles concurrents. Cependant, certaines de ses prestations haut de gamme, à l’image des 6 pieds réglables et de sa grande profondeur de bassine, lui permettent d’assumer son positionnement prix parmi les cradles haut de gamme du marché.

  

POINTS FORTS

  • 6 pieds réglables
  • Sécurisation optimale de la carpe
  • Séchage rapide grâce à la toile PVC
  • Sac de rangement fourni avec

POINTS FAIBLES

  • Trappe évacuation de l’eau ouverte en permanence
  • Fort encombrement et poids élevé
  • Toile du sac de transport fragile

CONCLUSION

  

L’European Carp Cradle Deluxe vous permettra sans aucun doute de sécuriser au mieux la carpe que vous venez de capturer. Avec lui, aucun risque de blessure maladroite de votre prise. Ses 6 pieds réglables vous permettront d’arpenter votre cradle sur tous les terrains. Attention toutefois, les dimensions plus que généreuses du produit ne sont guère pratiques pour les pêches rapides ou pour les pécheurs disposant de peu de place dans leur véhicule.