Test CAPERLAN GEONET TELESCOPIQUE

Tests Carpe > Réception - Pesée

  

 

Testeur : FLORIAN - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la carpe

 

 

Ah la fameuse épuisette ! Notre plus fidèle équipière, pas un poisson ne termine sur le tapis sans elle. Je me souviens de chaque explosion de joie consécutive à l’entrée d’un gros sujet dans les mailles du filet… Mais je me rappelle également de nombreuses déconvenues : des décroches au bateau, des manches cassés, des poissons bloqués dans le filet, la complexité pour retirer les branches du manche… Bref, j’ai vécu autant de joies que de déceptions avec cet outil si précieux pour le pêcheur de carpe.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une épuisette qui m’accompagne depuis plus de trois années, il s’agit de la CAPERLAN Geonet télescopique. Que valent réellement les performances de ce produit au tarif abordable ?

  

  

CONSTRUCTION

   

Le manche est large et agréable ce qui offre une bonne prise en main. Une fois la partie télescopique allongée, le manche est toujours aussi confortable et inspire confiance. L’ensemble est en fibre de verre, ce n’est pas le plus léger des matériaux mais il semble ne pas souffrir dans le temps, il encaisse les coups sans se plaindre ! Enfin, l’encombrement est extrêmement faible, l’épuisette rentre dans n’importe quel fourreau.

 

Le nouveau système pour clipser le manche de l’épuisette en mode court se fait via un joint en plastique qui bloque durablement l’ensemble. Dans son ancienne version, le système n’était pas aussi robuste et causait quelques désagréments, l’évolution du produit est irréprochable !

 

caperlan geonet

 

Le Y qui sert à emboîter les branches du filet est en métal, c’est un véritable gage de sécurité et de robustesse. Contrairement au Y moins robuste de l’ancienne génération, celui-ci n’a jamais montré le moindre signe de faiblesse, du tout bon !

 

Le filet est large, aucun souci avec les poissons qui dépassent les 20 kilos. La maille est assez fine et la qualité correcte mais loin d’être extraordinaire, j’ai déchiré à plusieurs reprises le filet dans la végétation. Ce dernier est équipé de l’innovation « Moon concept » qui permet de repérer les objets rapidement dans la nuit avec une lampe Moon concept. Décathlon pérennise sa réputation d’entreprise innovante mais sincèrement, cette innovation-là est loin d’être indispensable…

 

Les branches du filet sont assez solides, la partie métallique que l’on insère dans le Y du manche inspire confiance et ne m’a pas encore causé de problème.

  

Globalement, la construction de cette épuisette est fiable et suffisamment qualitative. Davantage de robustesse au niveau du filet et un poids plus léger optimiseraient considérablement l'ensemble !

  

 

PERFORMANCES

 

A présent, testons les performances de la Geonet sur le terrain.

  

Sa grande particularité est d’être télescopique, ce détail est extrêmement pratique lorsque l’on pêche du bord mais aussi en bateau. Le mode long permet d’épuiseter un poisson depuis la berge alors que le mode court s’avère bien plus confortable pour assurer la fin d’un combat sur l’eau. Le système fonctionne parfaitement, j’apprécie le double usage lors de chaque session de pêche.

   

GEONET

 

Son poids peut parfois sembler un peu handicapant. Pour avoir utilisé des épuisettes plus haut de gamme, je peux dire que la sensation est totalement différente, la légèreté est un critère que l’on sait apprécier lorsque l’on doit épuiseter un poisson seul.

  

La flexibilité du manche déplié est un peu trop importante, le confort s’en ressent donc légèrement. Cependant, rien d’alarmant !

   

Enfin, le système de branches n’est pas des plus efficaces, j’ai souvent un peu de mal à sortir rapidement les branches du manche…

    

caperlan geonet 2

 

Cette épuisette propose une double fonctionnalité bien étudiée que je sais apprécier lors de chaque session. Cependant, son poids et sa flexibilité ne facilitent pas les combats en solitaire. Le système pour retirer le filet du manche mériterait également d’être amélioré.

  

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Compte tenu de son prix, les performances du produit sont pour le moins surprenantes. Pour moins de 40€, vous pouvez vous offrir une épuisette polyvalente aux performances sur l’eau tout à fait acceptables.

Dans un budget de moins de 50€, vous aurez du mal à trouver un produit aussi complet… 

 

 

POINTS FORTS

  • Solidité du manche et du Y
  • Polyvalence avec le système télescopique
  • Prix

 

 

POINTS FAIBLES

  • Poids
  • Flexibilité du manche
  • Système pour retirer le filet

CONCLUSION

 

La Caperlan Geonet télescopique m’a accompagné dans la traque de nombreux spécimens ces dernières années. Ses performances sont loin d’être irréprochables mais son tarif tout léger me fait vite oublier ses quelques lacunes… Pour les budgets serrés, je la recommande sans aucune hésitation. Pour les bourses plus souples, certains produits haut de gamme vous apporteront davantage de confort.