CANNE SPINNING TENRYU SP76M

Tests Mer > Cannes Mer

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Elie B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers aux leurres en mer

 

Donnees constructeur :

Spinning - 2 brins One and Half - 229cm de long 

Puissance : 5/25g - 191cm d’encombrement - 141g

   

  

Connu depuis de nombreuses années pour ses fameuses cannes rouges, Tenryu développe tous les ans de nombreux modèles de cannes très spécifiques qui ravissent les pêcheurs avident de beau matériel et de technicité. L’Injection SP76M ne déroge pas à la règle en reprenant toutes les caractéristiques qui font la renommée des cannes de la marque nippone.

 

 

CONSTRUCTION

 

Arrivée au catalogue en 2017, l’Injection SP76M est adaptée pour les pêches du bord. Avec ses 229 centimètres et sa puissance de 5-25 grammes elle offre un bon compromis entre les 221 centimètres de la SP73M et les 250cm de la SP82M en restant dans une plage de puissance médium. C’est une canne en One And Half, c’est à dire qu’elle se démonte au niveau du talon. Le One And Half est à mis chemin entre le 2 brins égaux et le monobrin (non démontable). Ce système permet une meilleure résonance de la canne mais inclut un encombrement important. En effet la SP76M, une fois démontée, mesure 191cm ce qui n’est pas rien. Comme toutes les cannes hautes gammes actuelles la SP76M possède un blank en carbone haut module. Ce blank est fabriqué à la main au Japon dans les entreprises Tenryu. Sur ce blank est monté une rampe d’anneaux Fuji KL et KT, ces anneaux possèdent une armature en titane avec une bague SIC leur assurant une robustesse et une glisse exceptionnelle tout en les gardant léger ! La forme de l’armature des anneaux KL et KT permet d’éliminer tous risques d'emmêlements du fil.

 

 

Les ligatures sont très propres et soignées. Malheureusement elles se décolorent au bout de quelques mois ou quelques années suivant l’utilisation. Les ligatures passent du rouge vif au rouge pâle voir même rose sous l’action des UV et du sel. Mais étant donné que toutes les cannes de chez Tenryu sont garantie à vie vous pouvez envoyer votre canne, à Belle Île chez Ultimate Fishing pour refaire les ligatures gratuitement ! Le talon est composé d’un full grip en mousse EVA haute densité et d’un porte moulinet Fuji VSS finition gloss black. Cette composition permet une bonne ergonomie pendant l’action de pêche. D’un point de vue esthétique le rouge prédomine ! Son association avec le noir donne un ensemble assez esthétique. La canne pesant 141 grammes, son association avec un moulinet en taille 2500 ou 3000 permettra d’équilibrer parfaitement ses 229 centimètres ! Personnellement je l’utilise avec un Daiwa Certate 2510PEH qui l’accompagne parfaitement ! Comme à son habitude Tenryu propose une canne à la pointe de la technologie. L’Injection SP76M est très bien conçu, elle est le véritable prolongement de la main. Comme la plupart des cannes de la marque nippone, c’est un fleuret !

 

 

PERFORMANCES

 


L’Injection SP76M est très à l’aise pour les pêches du bord mais également en bateau ou en kayak bien qu’elle puisse être un peu longue. Avec son action de pointe cette canne est parfaite pour les pêches à gratter et aux souples en général. Que ce soit en verticale, en traction, en linéaire ou à la volée la canne excelle par sa sensibilité et la douceur de son action. Elle est très à l’aise pour les pêches aux leurres durs type stickbait ou jerkbait d’un poids maximal de 15gr, au dessus la canne n’est pas à son aise et l’animation est rendue difficile. Elle accepte très bien les castings jigs en les pulvérisant littéralement à des distances très importantes. J’ai essayé la canne dans la plage basse en dessous de 5 grammes notamment sur le black-bass à vue en wacky avec des leurres souples pesant 2 grammes elle s’est très bien comporté en permettant de contrôler et animer le leurre parfaitement même à 10 ou 20 mètres de distance. Je l’ai également essayé dans sa plage haute au dessus des 25 grammes notamment en verticale et en traction avec des leurres souples jusqu’à 40 grammes la canne est relativement à l’aise mais cette pratique est à éviter pour ne pas endommager inutilement le blank.

 

 
Comme la plupart des cannes de chez Tenryu, la SP76M est dotée d’une réserve puissance très importante. La canne travaille sur toute sa longueur lors des combats et permet d’extirper les poissons des obstacles sans problèmes. L’action de la canne au combat permet de soulager le pêcheur, la canne sort “toute seule” le poisson ! Malgré sa souplesse de pointe qui pourrait faire peur à plus d’un pêcheur, les bars et lieus de plusieurs kilos ne lui font pas peur ! Tout comme les gros black-bass qu’elle sort du cover comme personne ! L’Injection SP76M est une canne destinée aux leurres souples mais s'accommodera de leurres durs légers. Elle est très à l’aise sous-chargée mais l’est un peu moins surchargée. Avec sa réserve de puissance importante elle permet de sortir n’importe quel poisson de l’eau sans forcer.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

L’Injection SP76M est un fleuret comme toutes les cannes de chez Tenryu. Elle affiche un prix de 639€ ce qui n’est pas rien pour une canne. Cette Injection rassemble à la fois souplesse, nervosité et puissance dans un concentré de technicité et de qualité le tout fait main au Japon !  De plus la canne répond à un cahier des charges précis permettant de répondre parfaitement aux attentes des pêcheurs ! Enfin il est important de noter que cette canne est garantie à vie par le constructeur. Autant d’atouts permettant d’entièrement justifier ce prix tout de même très élevé qui la réservera principalement à des pêcheurs aguerris à la recherche de technicité.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION