Test CANNE SPINNING TENRYU INJECTION SP 77 MH

Tests Mer > Cannes Mer

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

        

   

 

Testeur : MARC - Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche du bar et du maigre en Atlantique

Données constructeur : 230cm / 14-45g / 153g / encombrement : 196cm

 

 

La marque nippone Tenryu, connue pour ses cannes haut de gamme, a développé une canne dont le Blank carbone haut module est léger, résonnant et robuste. La canne spinning Tenryu Injection SP 77 MH de 2,30m, dont la fourchette d'utilisation de puissance est de 14 à 45 grammes, se destine à la pratique de la pêche aux leurres depuis une embarcation ou encore depuis le bord. Elle est réputée adaptée aux pêches avec des leurres durs de bonne taille ainsi qu'avec des leurres souples plombés dont le poids n'excède pas 45 g. Mais quelles sensations procure cette canne en action ?  Sera-t-elle à la hauteur des espoirs qu'un tel modèle suscite ?

  

Mon test, qui l'a sollicité en Atlantique sur les bars et les maigres, en embarcation et du bord, aux leurres souples et aux leurres durs, a révélé ses qualités mais aussi les domaines dans lesquelles elle n'est pas à son aise.

 

 

CONSTRUCTION

  

Tenryu a pour origine le nom d'une rivière passant dans la préfecture de Nagano (Japon), au bord de laquelle le fabricant a commencé son activité en 1961 avec des cannes en bambou. En France, le développement de ces cannes rouges et noires a débuté dans les années 2000. La marque garantie ses cannes à vie ce qui apparaît particulièrement rassurant quant à la qualité de ces dernières.

  

L'Injection SP 77 MH est composée de deux brins inégaux: un grand scion avec emmanchement droit dans le petit talon équipé d'une bague de renfort en partie haute. L'encombrement est de 196 cm, ce qui est tout de même à considérer. Elle possède un Blank carbone haut module avec un porte-moulinet tubulaire vissant de marque Fuji de très bonne facture. L'ergonomie de ce montage apporte un confort de pêche indéniable.

  

avis de la canne Tenryu Injection  SP 77 MH

 

Cette canne est pourvue de 9 anneaux Fuji SiC type K légers, robustes et esthétiques. Ils apportent une très bonne glisse de la tresse et du fluorocarbone lors des lancers comme de la récupération.
Le profil des anneaux est conçu pour éliminer tout risque d'emmêlement de la ligne autour de ces derniers lors des lancers. L'objectif est pleinement atteint lors du test. Pour autant, le premier des anneaux, c’est-à-dire le plus gros, aurait peut-être mérité d’être un modèle tri-patte pour plus de solidité sur ce blank. Des modèles de cette marque moins puissants en sont d’ailleurs équipés.

   

canne Tenryu Injection  SP 77 MH le test

 

Côté ligature, la conception est sans reproche.  En revanche, au plan esthétique, il arrive régulièrement de constater une décoloration de ces dernières soumises aux Ultra Violets : le rouge vif a une tendance à blanchir. Il semble que le vernis ne protège pas la couleur des ligatures à l'usure du temps. Phénomène surprenant et décevant pour des cannes de ce niveau de conception qui survient en fonction de la fréquence des sorties (entre 6 mois et 1 an d'utilisation).

  

canne bar Tenryu Injection  SP 77 MH

 

La poignée mousse EVA noire haute densité avec un petit pommeau de protection et de confort au talon, procure une prise en main sûre en action de pêche comme lors des combats de beaux poissons.

   

test canne mer Tenryu Injection  SP 77 MH

 

L'aspect général de cette canne est évidemment caractérisé par le rouge et noire de la marque. L'ensemble est relativement "sobre". Le blank est bien conique et les anneaux harmonieusement répartis. Le poids de l'ensemble est assez léger car il est annoncé à 153 g. La taille de 2,30 m de cette canne la prédispose en bonne lanceuse et pour des animations avec des amplitudes marquées. L'équilibre de la canne est très correct associé à un moulinet de taille 3000 ou 4000.

   

test de la canne Tenryu Injection  SP 77 MH

 

La canne est le prolongement de la main du pêcheur, il faut donc qu'elle soit agréable à manipuler et confortable en action de pêche. Compte tenu de la conception et de la prise en main, cette Tenryu atteint cet objectif. La marque réputée pour la qualité de ses fleurets en matière de pêche fine, lancer léger et rockfishing, ne déçoit pas. Cependant, au plan esthétique, je regrette malgré tout que la couleur des ligatures soit aussi vulnérable aux UV. Voyons maintenant ce qu'elle a dans le ventre.

 

 

PERFORMANCES

  

Cette canne possède une action assez rapide qui permet une parfaite perception des touches et du contact du leurre avec le fond. Elle est à l'aise pour une pêche au leurre souple à la volée ou pour une prospection au shad en linéaire. Son action rapide possède la douceur caractéristique des blanks de la marque. C'est bien ce qui fait la force de ce dernier. En effet, la canne offre une animation des leurres particulièrement réussie sans trop d'efforts pour le pêcheur. Il y a une forme « d'intelligence » de la pointe qui donne vie au leurre. Le meilleur résultat est obtenu lors des animations minimalistes ou de la technique dite « à gratter ». La traction lui va bien également. Les carnassiers tombent ainsi dans le panneau de cette animation de shad ou de slug les uns après les autres !

  

Cette canne est sensible, en effet, les réactions de la canne aux différentes sollicitations du pêcheur sont facilement perceptibles. On sent la canne réagir, tant par la main du pêcheur que par le poisson ou le courant. De fait, aucun doute n'apparaît pour le pêcheur au moment du ferrage.

   

avis canne Tenryu Injection  SP 77 MH

 

En revanche, la canne exprime moins de qualité avec des leurres durs....Paradoxalement, elle lance et anime sans mal les leurres de surface, cependant, l'équilibre de la canne n'apparaît pas adapté à l'animation de type WALKING THE DOG qui devient vite pénible car peu naturel pour cette canne. Concernant les jerkbaits et autres leurres à bavette, cela passe encore mais oubliez les jerks et les twitchs, seul le linaire lui convient avec ce type de leurre vibrant.

  

On réalise ici que chaque modèle de canne Tenryu est pensé avec un but précis (il en existe beaucoup !!) Cela signifie que l’Injection SP 77 MH n'apparaît pas particulièrement polyvalente. Pour obtenir cette caractéristique, il faudra choisir un autre modèle.

   

tets canne pêche tenryu

 

Cette Tenryu Injection, qui peut lancer un leurre jusqu'à 45g, possède une réserve de puissance considérable lors des combats avec les poissons. En effet, c'est une autre qualité de ce modèle dont le blank très conique permet d'optimiser son travail. En complément de son action de pointe, il est en capacité de plier sur l'ensemble de sa longueur pour encaisser les rushs de gros bars ou maigres. C’est le gros point fort des Tenryu : c'est donc l'intégralité du blank qui est en capacité de travailler révélant ainsi sa réactivité et sa nervosité mis au profit de la canne. Cette qualité soulage de fait le travail du moulinet mais aussi du pêcheur.

   

test canne à pêche bar Tenryu Injection  SP 77

 

Avec son action plutôt de pointe et sa taille de 2,3m, la canne est une très bonne lanceuse, permettant ainsi d'envisager son utilisation du bord sans difficulté. Les distances obtenues avec ce modèle sont considérables et la réserve de puissance confortable pour brider les plus beaux spécimens.

  

Selon le bilan du test, cette canne répond à un cahier des charges spécifique qui oriente son utilisation plutôt du bord et pour animer des leurres souples en linéaire. Avec 2,3 mètres, elle trouvera aussi sa place en embarcation pour des pêches à la volée ou à gratter avec des leurres souples potentiellement lourds. Néanmoins, ce modèle ne me semble pas polyvalent dans la mesure où la canne n'est pas à son aise avec des leurres de surface, notamment avec une animation en WTD.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Le prix de cette canne, qui dépasse les 600 euros, est sans conteste particulièrement élevé. Derrière ce tarif, se cache un produit unique qui est l'aboutissement d'un savoir-faire très certainement d'exception. La marque maîtrise son domaine et sait se distinguer de certaines cannes plus « basiques ». En revanche, l'opportunité d’achat d'un tel produit, même garanti à vie, n'est pas donné à chaque pêcheur. D'autre part, les cannes proposées répondent à un cahier des charges précis rendant parfois leur utilisation très orientée et c'est le cas de l'Injection SP 77 MH. Le choix d'un modèle devra donc être mûrement réfléchi.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION