Test tresse Power Pro 0.13 mm

Tests Mer > Fils Mer

 

    

Testeur: MAXENCE - Non sponsorisé

Usage du test: Eau douce - Casting et Spinning - Power fishing et Verticale

Mesures Labo FISHANDTEST: 0.12 mm - 6.9 kg - 10.8 %

 

 

Fabriquée aux USA, la tresse Power Pro convient parfaitement pour la pêche en mer et en eau douce. Conçue pour durer, elle conserve ses qualités dans le temps. Depuis 5ans, j'utilise la Power Pro 4 brins et je pense lui avoir présenté tous les biotopes que nous rencontrons en métropole.

 

90% de mes pêches se font en casting. En 13/100, je l'utilise sur mon combo fétiche pour explorer un maximum de spots en power fishing. Il s’agit d’une canne de 1,98m et d'une puissance de 7-28g MH que je couple à un Curado 201 G7.

 

Je suis fidèle à cette tresse car je n'ai jamais été déçu. Je connais sa vitesse d'usure et ses capacités. Pour l'anecdote, sur ce fameux combo, je suis venu à bout d'un moustachu de 35kg, sensations garanties!                                       

En spinning, je la réserve à des pêches hivernales en verticale ou à gratter ainsi qu'à la recherche de grosses truites aux PN. Je l'ai également testé en mer sur des poissons de 4-5kg en top water et en jigging light. Bref c'est la tresse qui me suit partout !

 

 

 

PERFORMANCES DE RESISTANCE

Commençons avec les tests réalisés dans la Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines:

- Un dynamomètre motorisé certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'élasticité

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

   

 Voici les courbes enregistrées par le Dynamomètre durant les phases de test de la tresse Power Pro 0.13 mm: 

 

courbe power pro

  Force de traction (lb) en ordonnées et déformation (%) en abscisses.

 

 

tableau power pro

   

Le tableau ci-dessus reprend l'ensemble des mesures relevées pour les 9 échantillons. Comme souvent sur les fils, et particulièrement les tresses, la régularité n'est pas parfaite. En revanche, le diamètre moyen relevé est inférieur à celui fourni par le fabricant, cela est suffisamment rare pour être souligné.

     

 

Selon l'analyse FISHANDTEST, le profil moyen de la Power Pro 0.13 mm est le suivant:

0.12 mm - 6.9 kg - 10.8 %
   

 

 

Laissons la parole à Maxence pour son retour complet sur les performances la Power Pro au bord de l'eau.  

  

Je suis sûrement chanceux mais je n'ai jamais perdu un poisson suite à une casse due à la friction de ma tresse sur un obstacle. Ce désagrément a probablement été évité grâce à la longueur de fluorocarbone que j'utilise en fonction des espèces et des milieux que je pêche. Pour exemple, sur des zones riches en bois morts ou en blocs de pierre, je n'hésite pas à mettre 2m de fluoro au lieu des 30-40cm habituels. Malgré ces précautions, il arrive que la tresse s'use. Je sais qu'à partir d'une trentaine d'heures de pêche, je dois contrôler les 5 premiers mètres de ma ligne. L'usure est alors très facile à identifier. Généralement, on distingue de minuscules effilochages sur les différents brins de la tresse. L'abrasion avec la végétation et les structures du fond sont inévitables lorsque l'on pêche les bordures. Il suffit de couper les quelques mètres usés et c'est reparti !  En verticale, cette usure ne s’observe qu'après s'être fait promené par de gros poissons dans les obstacles ou lorsqu'ils s'enroulent autour de la ligne (silure et brochet).

     

La Power pro ne s'effiloche pas par friction avec les différents éléments du moulinet et de la canne. Si cela devait arriver, je m'empresserais de contrôler l'état de la céramique de mes anneaux.

    

Mon nœud de raccord favori entre du 13/100 et un fluoro de 20-30/100 est le grinner double. Pour des fluoro plus conséquents destinés à la traque du broc, j'utilise du 50/100 minimum. Je privilégie le nœud albright lorsque les diamètres sont trop différents. Dans les 2 cas de figure, je sers vraiment fort mon nœud pour bien mêler les 2 brins ensemble et je prends le temps de le tester à chaque début de session.

    

La Power Pro n'est pas la plus résistante à l'abrasion des différentes tresses 4 brins du marché, mais sa régularité et son endurance après de nombreux lancers et combats me poussent à continuer avec elle !

 

 

 

PERFORMANCES TECHNIQUES

   

Sur de faibles diamètres comme la 13/100, pratiquement aucun bruit n’est audible. Cependant, sur des cannes qui résonnent beaucoup, on peut sentir la friction des spires de la tresse sur les anneaux et même les vibrations que créent ces spires lorsque la tresse fend l'eau. Au-delà des 20/100, la glisse de la power pro sur les anneaux est un peu moins fluide, les premières notent de musiques se font entendre...

   

Elle est loin d'être la plus ronde des tresses du marché, mais avec ce diamètre on lance aisément n'importe quel leurre. Sur des grammages inférieurs à 5gr, je préfère descendre sur du 8/100ème pour gagner en précision et en distance de lancer mais également pour réduire la friction dans l'eau.

  

 

 

Les seules perruques que je constate se font en casting et s’effectue à la suite d'un mauvais réglage de mon moulinet, ce qui n'a rien à voir avec les caractéristiques de la tresse. En spinning RAS.

   

Il m'arrive de vriller ma tresse sur des pêches verticales comme le plombs palette ou le jigging. C'est d'avantage la faute à l'émerillon qui ne fait pas son taff à 100%. On le perçoit rapidement lorsqu'on ravale la tresse, les vibrations sur les anneaux augmentent nettement.

   

J'utilise essentiellement le coloris vert et la tenue de la couleur est très bonne. Elle s’éclaircit après une dizaine d'heures mais restera toujours verte, même en eau salée.

    

La power pro répond présente sur les plus points stratégiques que l'on attend d'une tresse, et ce d'autant plus sur les faibles diamètres : zéro perruque, bonne glisse... voilà de quoi enchaîner les lancers sereinement et en se faisant plaisir !

 

 

POSITIONNEMENT PRIX

La power pro se trouve entre 22€ et 25€ les 135m. On peut trouver des produits beaucoup plus chèrs sur d'autres marques mais elle fait tout de même partie du haut du panier. Pour ma part, je renouvelle mes bobines tous les 2 ans.

 

Sa durabilité en fait un produit d’investissement de qualité qui vaut son prix.

 

 

POINTS FORTS

  • Tenue des nœuds
  • Couleur permanente
  • Glisse dans les anneaux
  • Perruques inexistantes

POINTS FAIBLES

  • Effilochage dû à l'abrasion avec les obstacles

CONCLUSION

La tresse Power Pro est une tresse polyvalente, elle vous réserve de sacrées surprises, aussi bien en eau douce, qu'en eau salée. Les pêcheurs qui souhaitent ressentir les moindres vibrations de leurres et détecter le moindre coup de tête d'un carnassier, peuvent se tourner vers elle. Couplée à un fluoro adapté à votre milieu, vous viendrez à bout des plus gros spécimens et ce, même sur de faibles diamètres. Enjoy !!