Test Turlutte Yamashita Egi Oh Q-live Search 490 glow

Tests Mer > Leurres Mer

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Alexis H - Non sponsorisé


Usage du Test : Pêche en mer des céphalopodes


Données constructeur : Taille 2.5 : 10.5g / 10cm / Bruiteur

 

                                      Taille 3 : 15.5g / 11.5cm / Bruiteur


                                     Taille 3.5 : 20.5 / 13cm / Bruiteur

 

 

Nous aborderons dans ce test une famille de leurre qui ne parlera probablement qu’aux pêcheurs en mer puisqu'il s'agit des turluttes, employées pour la pêche des céphalopodes, c'est à dire des poulpes, des calamars, des seiches etc... Même si ces animaux sont très agressifs et n’hésitent pas à attaquer des poissons nageurs, des leurres souples ou des jigs, la façon la plus efficace de les capturer est d’utiliser des turluttes. Celle que je vais vous présenter est produite par la marque Nippone Yamashita (dans le métier depuis 1965) et combine les concepts "Glow" et "Search" que nous détaillerons ultérieurement.

 

 

 

Construction

 

La turlutte Yamashita EGI OH Q-Live Search 490 Glow est disponible en trois tailles différentes : la taille 2.5 (10.5g pour 10 cm), la taille 3 (15.5g pour 11.5cm), et la taille 3.5 (20.5g pour 13cm). Yamashita offre un panel assez complet de 15 couleurs de corps et de tissus différents par taille, ce qui nous donne un total de 45 références disponibles. Il y a trois types de colorations des tissus différentes : Basic, Lame et Natural. Les coloris sont tous très soignés, les tissus sont solides et résistent parfaitement aux assauts des céphalopodes. De plus les plumes et les yeux sont eux aussi bien fixés au corps et je n’ai pas eu de problème de ce côté-ci.

 

 

A l'intérieur on retrouve des billes de verre issues du concept « Search » et qui sont supposées émettre un son d'une fréquence de 600Hz. A savoir que les recherches menées par la marque en collaboration avec le professeur Miyazaki de l'université de Tokyo ont démontré que les céphalopodes réagissaient à des fréquences sonores comprises entre 400Hz et 1550Hz, avec un pic à 600Hz.

 

Le concept « Glow » permettrait quant à lui d'obtenir une phosphorescence de 490Nm (nanomètre) contre 550Nm sur une turlutte classique... Ce n'est peut-être qu'un simple argument commercial, mais quoiqu'il en soit l'utilisation d’une petite lampe à UV est agréable lors de vos sessions nocturnes et un simple passage rapide sur la turlutte Yamashita suffit à l'illuminer pour une durée de 5 à 10 minutes. En ce qui concerne l’armement, elle dispose d’un panier Inox très aiguisé qui ne s’oxyde  pas avec le temps et reste plutôt piquant.

 

 

Nous sommes donc en présence d’un produit très abouti. La turlutte Yamashita est bien conçue, les revêtements et les couleurs tiennent bien dans le temps. Le leurre en lui-même est robuste. En ce qui concerne la phosphorescence, n’ayant pas moyen de vérifier les 490Nm annoncés, je dirai simplement que le leurre reste lumineux assez longtemps.

 

 

Performances

 

Malgré sa forme qui n’est pas des plus aérodynamiques, la turlutte se lance plutôt bien. Les distances atteintes sont raisonnables pour peu que les conditions soient favorables. De fait, en fonction des conditions climatiques, il est possible de rajouter un casque plombé afin d’accélérer plus ou moins la vitesse de descente. Ceux-ci pèsent 10, 20 ou 30 grammes, se placent sur la tête du leurre et se bloquent avec l’agrafe (les dernières versions sont aussi fournies avec un élastique).

 

 

Le nez fin de la turlutte lui procure une action très rapide lors de l’animation et le moindre coup de scion fait virevolter le leurre de Yamashita sous la surface en envoyant un nombre assez conséquent de signaux aux "squids" en maraude. Notons que le leurre reste tout de même assez planant à la descente. En ce qui concerne l’utilisation, comme tout autre turlutte, la Q-live Search peut être animée de la manière la plus traditionnelle possible, c'est-à dire en "dent de scie" (animation ample de la canne pour faire remonter puis descendre le leurre dans la couche d'eau) ou en linéaire. Néanmoins, elle s'adapte aussi très bien à un montage "drop shot" .  Pour ma part, je ne l’anime pas de façon particulière car je privilégie avant tout la profondeur d’évolution et la vitesse de récupération. 

 

 

La Q-live Search est incontestablement une turlutte très efficace. N’étant pas un céphalopode, je ne pourrais certifier si les concept Glow et Search de Yamashita sont un réel avantage mais je peux au moins m'avancer sur la qualité de fabrication du produit qui lui confère une nage très prenante. Il en va de même pour la qualité de l’armement offrant quant à lui une véritable plus value pour la pêche des seiches et des encornets.

 

 

 

Rapport Performances/Prix

 

Il faut compter une vingtaine d’euros (lien ici) pour se procurer une turlutte Yamashita EGI OH Q-Live Search 490 Glow... Autant dire que ce n'est pas fait pour toutes les bourses ! On pourrait donc trouver cela cher payé et opter pour une turlutte moins coûteuse... Toutefois, Yamashita propose ici un leurre étudié et optimisé pour "l’Egging" qui est, je pense, plus performant qu'une turlutte moins chère. Il semble en effet que la tradition nippone de la pêche des céphalopodes les ait poussé à toujours mener plus loin leurs recherches en ce domaine !

 

 

POINTS FORTS

  • Finitions
  • Efficacité
  • Nombre de coloris et de tailles disponibles

POINTS FAIBLES

  • Prix

CONCLUSION

 

Les turluttes Yamashita ont depuis longtemps trouvé leur place dans les boîtes des amateurs de céphalopodes. Ce modèle ne fait pas exception à la règle et sa qualité de fabrication ainsi que son efficacité en font un leurre des plus redoutables et des plus efficaces à mon sens, bien que son prix soit très élévé !