Test leurre Duo Tide Minnow Slim 140

Tests Mer > Leurres Mer > Jerkbaits Mer

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

   

  

Testeur : ALEXIS - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche du bar

Données constructeur : 140 mm - 19g - jerkbait flottant et bruiteur

 

 

Le Tide Minnow Slim 140, évolution de son petit frère le 120, est un jerkbait flottant et bruiteur  de la marque japonaise DUO. Il mesure, ainsi que son nom l’indique, 14 centimètres  pour 19 grammes. Le Tide Minnow Slim est présenté par la marque comme un leurre optimisé pour la traque de Mister Labrax (bar), c’est dans ce but que j’ai utilisé ce poisson nageur, du bord et en bateau.

   

  

CONSTRUCTION

  

Visuellement, le Tide Minnow est plutôt fin et tout en longueur. Trapu n’est vraiment pas l’adjectif qui lui conviendrait, il est en lieu et place élancé.

   

test leurre dur duo tide minnow 140

 

Les coloris, très nombreux, sont tous très réussis et sauront sans aucun doute, de par le choix qu’offre la gamme, séduire en premiers lieux les pêcheurs puis les poissons. La famille des Tide Minnow Slim comporte ainsi un large choix de tailles, de poids et de coloris :

-          120mm, 13g, 8 coloris

-          140mm, 19g, 12 coloris

-          175mm, 27g, 12 coloris

-          200mm, 27g, 10 coloris.

  

Ma préférence ira au coloris Barracuda HD, redoutable dans les eaux Normandes bien souvent teintées.

   

test leurre duo tide minnow.

 

Après utilisation, il s’avère que la décoration du leurre est de bonne qualité, aucune altération des couleurs ou des éléments réfléchissants. Attention tout de même aux chocs contre les rochers lors des sessions du bord, qui ne manqueront certainement pas de provoquer de belles traces sur les flancs du Tide. Ceci étant, ce n'est pas un problème inhérent qu’à ce leurre.

  

J’utilise ce leurre depuis maintenant trois ans, et quoique certains soient marqués par le temps, il n’en reste que la qualité et les finitions sont sans appel, le leurre reste péchant et efficace. Nous sommes face à un leurre visuellement très abouti mais c’est ce que l’on attend d’un leurre de cette gamme.  . 

  

test du leurre duo tide minnow

 

En ce qui concerne la fabrication, le plastique qui compose le leurre est on ne peut plus solide, les deux demi-coques sont bien assemblées et ajustées, aucune trace de collage ni de bavures à déplorer, pas de fissures même après quelques chocs.

  

Le corps renferme trois billes, une fixe et deux mobiles, pour le système DUO magnetic. La tête du leurre est très bien finie, les yeux bien inscrits dans la masse ce qui forme un ensemble très épuré et agressif. La bavette se compose de six faces à arêtes vives, elle n’est pas arrondie comme sûr d’autres modèles. Bémol, je la trouve très fragile. J’en ai déjà cassé deux assez facilement sur des cailloux.

  

test jerkbait duo tide minnow.

 

Niveau armement, nous sommes face à trois triples en taille numéro 6. Les hameçons fins de fer piquent très bien et longtemps mais rouillent assez facilement, mauvais point, rinçage obligatoire dès le retour de la session.  J’ai aussi eu l’occasion de voir un triple s’ouvrir sur un gros bar.  Aucun  souci particulier sur les anneaux brisés.

   

laurre dur DUO Tide minnow

 

Le Tide Minnow slim 140 est sans aucun doute un leurre haut de gamme et cela se ressent au niveau finitions. Nous sommes face à un produit de qualité et extrêmement bien fini. L’utilisateur devra prendre garde à ne pas utiliser son Tide dans des zones trop encombrées pour éviter les chocs et prendre soin de ses hameçons.

 

 

PERFORMANCES

  

Sans être une fusée, le Tide Minnow Slim 140 se lance très bien, le système DUO  magnetic (transfert de masse) permet d’atteindre des distances de lancer raisonnables sans forcer et avec précision, même avec un vent de face. En revanche, il souffre un peu plus par vent de travers. Aucun emmêlement à déplorer, ni au niveau de la ligne, ni à celui des triples.

  

test leurres tide minnow duo

 

Ce Tide à une nage très serrée et évolue à un mètre sous la surface, il est possible de le faire nager plus haut bien entendu en levant la canne. On ressent d’ailleurs de très fortes vibrations dans cette dernière en faisant nager le leurre. Pour ce qui est de l’animation, c’est au choix du pêcheur. Le linéaire fait des merveilles à toutes les vitesses, il se met en action au premier tour de manivelle. Il se twitch aussi très bien. Personnellement je le jerk ce qui lui imprime un violent droite/ gauche suivi de pauses qui déclenchent souvent l’attaque.  Après de plus longues pauses, le leurre remonte lentement à la surface jusqu'à ne laisser sortir que la tête.

  

avis leurre dur tide minnow duo

  

Cette version du Tide Minnow est à utiliser entre les touffes de sargasses pour les bars postés, dans les vagues sur la plage pour ceux en maraude, à gratter le sable ou dans les courants (qu’il tient d’ailleurs extrêmement bien). C’est une arme passe-partout que j’emploie souvent pour débuter une session sur un spot que je ne connais pas.

  

Aucun point noir en ce qui concerne l’action de pêche, rien à redire sur la nage ou sa capacité à capturer du poisson. Le Tide Minnow Slim 140 est fait pour prendre du bar et il le fait bien. Un leurre qui séduira les débutants qui pourront faire du poisson en lancer-ramener, comme les plus confirmés, désireux d’utiliser un leurre technique et rompus à toutes les formes de pêches aux leurres modernes.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

On trouve le Tide Minnow Slim 140 entre 27 et 30 €. Rien d’inhabituel pour un leurre très haut de gamme mais qui n’est pas, il faut l’admettre, spécialement compétitif comparé à d’autre leurres de marques concurrentes. De plus, le leurre souffre d’une bavette fragile à laquelle il faut faire attention et d’un armement dont il faut prendre soin également.

 

Les Tide Minnow Slim sont des leurres dont je ne peux plus me passer, mais il est vrai que je leur accorde une attention toute particulière et minutieuse. Selon vos conditions et lieux de pêche, les défauts évoqués pourront se faire oublier. Le Tide n’est pas un leurre de « bourrin », mais une fois la barrière du prix franchie, DUO livre là un leurre réellement efficace à ceux qui voudront se l’offrir.

 

 

POINTS FORTS

  • Efficacité
  • Finitions
  • Qualité de la nage
  • Choix important de coloris

 

 

POINTS FAIBLES

  • Prix
  • Fragilité relative de la bavette
  • Qualité de l’armement

CONCLUSION

  

Sur la boîte, on peut retrouver l’inscription : « For exciting seabass game », et c’est un contrat rempli à cent pour cent de la part de DUO. Ce Tide, en plus d’être très réussi esthétiquement, fait avant tout ce pour quoi il est fait : il prend du bar ! Malgré une fragilité relative de certains éléments, c’est un poisson nageur très efficace et réellement passe-partout.