LEURRE XORUS ASTURIE

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres de Surface Mer

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Elie B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche du bar en Atlantique

 

Donnees constructeur :

110mm - 15g - Bruiteur - Flottant

   

  

Distribuée depuis plusieurs années par Ultimate Fishing en France, la marque nippone Xorus possède un grand choix de leurres de surface et de jigs comme les fameux Patchinko et Frosty. Bien connu des pêcheurs de bar français, l’Asturie 110 précurseur de la famille des Asturies fait partie de la gamme de leurres de surface de la marque.

 

 

CONSTRUCTION

 

L’Asturie 110 est un stickbait flottant et bruiteur qui mesure 110 millimètres pour un poids de 15 grammes. Il est disponible en 26 coloris allant des plus naturels comme le Ghost Lançon au plus flashy comme le Yellow. Néanmoins une grande majorité des coloris de l’Asturie sont transparents et relativement naturels. Ces derniers sont très bien fait, il n’y a aucune bavure et ils sont également très résistants. Cependant il se peut que certains Asturies s’écaillent, cela arrive parfois et du fait d’un défaut de fabrication. Du point de vue de la structure extérieure l’Asturie est profilé comme une balle, ses deux extrémités étant coniques. La tête du leurre est bien détaillée, on voit nettement la bouche, les ouïes et les yeux. Trois billes fixes viennent assurer l’équilibre du leurre ainsi que l’effet bruiteur. La première est une grosse bille située au niveau du ventre du leurre. Les deux autres billes se situe en queue et sont de plus petites tailles. Ces trois billes possèdent des logements dans le leurre relativement large ce qui leur permet de claquer très fort contre la paroi de ce dernier et ainsi de produire un son puissant à l’animation.

  

 
L’Asturie 110 est équipé de 2 triples de la marque Decoy. Le triple caudale est un YS 25 et le ventrale est un TS 21. Ce dernier a la particularité d’avoir deux de ses branches inclinées à 180 degrés ce qui permet de mieux ferrer à l’attaque car le triple est alors plus proche du ventre. Ces deux triples sont solidement fixés au leurre grâce à 2 anneaux brisés de très bonnes qualités. De plus l’Asturie est équipé d’une armature résistante certainement une armature traversante (full wire)... Personnellement j’ai préféré changer les triples par des simples Decoy en taille 1, les Plugin Single 27. Cela évite d’abîmer trop les poissons mais engendre un nombre plus important de ratés car les ferrages doivent être plus amples et retardés par rapport à la touche.

 

 

PERFORMANCES

  

L’Asturie est le leurre de surface de ma boîte qui se lance le plus loin. En effet c’est une vrai balle grâce à sa forme profilée. Je le lance aisément à plusieurs dizaines de mètres et cela avec une grande précision. Même à ses distances là le leurre ne s’emmêle pas lors de l’impact sur l’eau. Comme pour tous les stickbaits flottants il est préférable de le laisser quelques secondes sans l’animer après avoir lancer. On peut ainsi mieux commencer l’animation et surtout prendre un éventuel poisson au posé. Il est très stable dans les eaux tumultueuses mais aussi lors de fort vent. L’Asturie 110 est relativement versatile au niveau des animations. On l’anime très bien en walking the dog (littéralement “marche du chien”)  et ce à différentes vitesses; c’est-à-dire que l’on peut très bien l’animer lentement canne basse où le leurre va alors coller à l’eau et avoir un WTD très large avec beaucoup d’amplitude. Et on peut aussi l’animer canne haute très rapidement en faisant ressortir le nez du leurre de l’eau tout en arborant une nage beaucoup plus erratique et serrée. C’est l’animation la plus efficace sur les poissons actifs. On peut également l’animer en Sliding par de grandes tirées. Il est même possible de l’animer sous l’eau, même si il n’est pas fait pour ça, car cette animation reste très efficace sur les poissons suiveurs. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses durant l’animation. En effet les billes contenues dans le leurre étant assez libre, ces dernières vont claquer à la pause sous l’effet du balancement... Cela donne lieu à des attaques très puissantes ! 

  

 
L’Asturie exprime tout son potentiel dans la prospection de plateaux rocheux ou de fond sableux. En effet, il est très bruiteur et déplace beaucoup d’eau, il attire ainsi les poissons de loin. Lorsque l'on pêche il n’est pas rare de voir monter les bars de 10 mètres de profondeurs ou plus pour attraper le leurre. Les 110mm du leurre sont très intéressants à partir de début juin lorsque les bars se focalisent sur des plus grosses proies. Personnellement j’utilise l’Asturie avec une canne de 230 centimètres car cela me permet de bien garder le contact avec le leurre durant l’animation à grande distance.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Du haut de ses 25.5 euros, l’Asturie est un leurre relativement cher. Il n’est clairement pas adapté à tous les porte monnaies. Cependant c’est un très bon leurre qui prend régulièrement des poisons. Il est très bien fini et sa construction est quasiment exemplaire. Néanmoins certains modèles sont parfois défectueux (peinture qui s’écaille) mais vous pouvez les ramener chez votre détaillant qui procèdera à un échange avec Ultimate Fishing.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION