Test leurre MEGABASS DOG X Sliding

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres de Surface Mer

  

 

Testeur : GAEATAN - Non sponsorisé sur la pêche du bar

Usage du test : Traque du bar en topwater

Données constructeur : 80mm - 8.3g

 

 

Le Dog X Sliding de la marque Megabass est un leurre de surface, plus particulièrement, un stickbait. Il mesure 80mm et pèse 8.3g, il s’agit donc d’un petit modèle. Je l’utilise essentiellement sur le bar (ou loup en méditerranée) lorsque des bancs de ce dernier se mettent à chasser.

 

 

CONSTRUCTION

  

Il s'agit d’un leurre dur dont le coloris ne bouge pas ! Malgré quelques impacts sur les rochers, la peinture ne s’écaille pas.  Même le sel n’y fait rien, je peux donc affirmer qu’il a une très grande résistance.

  

Le Dog X Sliding a une forme longiligne avec un « museau » pointu. Ses yeux sont réalistes et les finitions nettes et propres : du tout bon !

  

dog x sliding

 

Les triples sont corrects et ne nécessitent pas de changement. Il en est de même pour les anneaux brisés, ces derniers ne sont ni trop gros ni trop petits, ils ne nuisent pas non plus à la qualité de la nage.

  

Pour la note de construction, impossible de lui mettre autre chose que la meilleure note : esthétique, fabrication, qualité des coloris et armement sont tout simplement irréprochables.

 

 

PERFORMANCES

  

Il est extrêmement facile d’être précis avec, on peut le déposer où l’on veut. Cependant, il n’aime pas le vent…

  

Les distances atteintes lors du lancer sont moyennes. Il s’agit d’un petit leurre assez léger, il ne faut donc pas s’attendre à des miracles.  Pour autant, sa forme lui confère une prise d’air moindre ce qui offre des lancers intéressants. En revanche, comme je l’ai dit précédemment, il n’aime pas le vent, vous aurez donc des difficultés à l’expédier loin par météo agitée !

  

80% des lancers pêchent proprement, les 20% restants sont non productifs que ce soit à cause des emmêlements ou des vagues qui le « brassent ». Il s’agit d’un taux de rendement plutôt positif pour un stickbait en mer.

   

Le bruit généré par leurre est relativement « sourd » ce qui peut s’avérer un réel atout dans certaines situations. Au contraire, certains jours, il est nécessaire d’utiliser des leurres plus bruyants, dans ce cas, je change d’outil…

   

megabass dog x jr

 

Le Megabass Dog X Sliding nage très bien. Que vous préfériez proposer une nage ample et lente du type « slide » ou plus rapide et plus serrée du type « walking the dog », le leurre s’avère efficace. Il est d'ailleurs très facile de l'animer et convient parfaitement pour débuter et apprendre ce style de nage. Il imite à merveille un poisson qui fuit ce qui s’avère assez redoutable lorsque les bars chassent en surface au lever du jour. Lorsque l’on repère ces chasses, il est aisé de le jeter à ces endroits et d’entamer une récupération en « walking the dog » endiablée pour déclencher des attaques. Cependant, les loups manquent beaucoup le leurre (comme pour la majorité des leurres de surface d’ailleurs).  Les prédateurs ont souvent tendance à taper derrière ce qui apporte beaucoup de frustration : les joies de la pêche en surface !

  

Pour optimiser les touches, je conseille de le ramener assez rapidement en faisant de brèves pauses. C’est généralement après celles-ci que les attaques se produisent.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

   

Le produit étant compliqué à dénicher en France, nous avons mis le Megabass Dog X Speed Slide dans les tarifs. Ce dernier se rapproche particulièrement du Dog X Sliding dans sa nage et sa construction. Attention, le Speed Slide est légèrement plus grand et lourd, il conviendra encore davantage à la pêche du bord sur chasse pour atteindre de belles distances

  

Le prix est clairement le point qui fâche. Certes, le leurre est efficace, certes, il est d’une construction exemplaire, et certes, il nage très bien, mais cela justifie-t-il un prix exorbitant de 30€ ?

 

Dépenser plus de 30 euros pour un leurre de 8cm apparait réellement trop élevé ! Il est impossible pour de faibles bourses de mettre la main dessus, il est réservé à une clientèle « haut de gamme » ce qui est totalement regrettable. On ne peut enlever son efficacité, mais cette dernière ne justifie pas une telle somme, surtout pour un petit stick !

 

 

POINTS FORTS

  • Efficacité.
  • Esthétique
  • Réalisme de la nage
  • Facilité à l’animer

 

 

POINTS FAIBLES

  • Prix

CONCLUSION

 

Il s’agit d’un leurre dont la réputation n’est plus à faire. Il est très efficace sur chasse et prend de très nombreux poissons. Cependant, il ne supporte pas toutes les conditions climatiques, et surtout, son prix est incontestablement trop élevé. Certains produits concurrents offrent des performances similaires pour un tarif deux fois moins important…. Il n’est pas destiné à toutes les bourses ce qui est très regrettable.