Test leurre XORUS PATCHINKO

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres de Surface Mer

  

 

Testeur : FISHING FOR YOU  - Non sponsorisé

Usage du test : Topwater en eau salée

Données constructeur : 100mm - 11g / 140mm - 25g

  

  

Dans ce nouveau test, je vous présente le Patchinko, un stickbait de la marque Xorus qui est distribué par Ultimate Fishing. Il s’agit d’un leurre polyvalent qui peut être manié par les plus novices d'entre nous ! Pour ma part, je l'utilise en mer, sur des pêches du bord, mais il peut très bien être destiné à la traque des carnassiers d'eau douce ! Je parlerai dans ce test des tailles 100mm et 140mm.

 

 

CONSTRUCTION

  

Avec 18 coloris différents pour la version 100mm et 23 pour la version 140mm, impossible de ne pas trouver celui qui fera réagir les poissons dans votre zone de pêche ! Pour ma part, je recommande quatre coloris en particulier : ghost lançon, ghost iwashi, cabot et 500G (lieu).
 

Comme à son habitude, Ultimate Fishing nous propose des leurres vraiment très bien finis. Cependant, après plusieurs poissons et quelques dizaines d'heures d'utilisation, on peut constater une légère dégradation des coloris.

xorus patchinko

Le Patchinko est un stickbait solide que vous garderez sans aucun souci plusieurs années, encore faut-il ne pas le satelliser lors d'un lancer…

 

Niveau armement, mieux vaut ne pas se planter les triples dans les doigts ! Les hameçons YW77 de DECOY sont vraiment très piquants et sont étudiés pour ne pas entraver la nage du leurre . Sur la version 140mm, deux modèles de triples sont présents : YS21 et TS21 de DECOY. Les anneaux brisés de la même marque sont quant à eux renforcés. Les décrochés sont rares une fois le poisson piqué, en effet, les hameçons sont légèrement recourbés vers l'intérieur pour limiter les mésaventures.

   

xorus patchinko

  

C'est un stickbait bruyant avec une bille en queue du leurre, et juste devant celle-ci, un petit lest qui permet d'effectuer de jolis lancers.

  

Le Patchinko est un leurre à la construction esthétique et soignée. Les hameçons et les anneaux sont de très bonne qualité et ne vous feront que très rarement défaut. La note baisse à cause du coloris qui se dégrade assez rapidement.

 

 

PERFORMANCES

 

Les performances de ce leurre sont bluffantes, c'est un vrai missile qui se propulse extrêmement loin ! Très facilement et précisément, vous pourrez atteindre des chasses assez lointaines. De plus, grâce à cette capacité à être expédié à longue distance, vous pourrez couvrir énormément de terrain et prospecter de vastes zones.

 

Niveau rendement, les rares moments où le leurre a des chances de s'emmêler est lors de sa retombée dans l'eau. Cela reste anecdotique…

  

XORUS Patchinko

 

Le constructeur nous annonce un leurre très facile à manier. Effectivement, c'est le cas ! Le Patchinko est un stickbait qui réagit au moindre petit coup de poignet !  En variant les animations, les poissons ne tarderont pas à déclencher des attaques, surtout s’ils sont dans une phase d’alimentation.

 

Le modèle 100mm est à utiliser par mer calme et le 140 mm fera réagir les poissons, notamment par mer un peu formée.

   

Le Patchinko imite à merveille un lançon en fuite, notamment grâce à sa tête légèrement creusée qui va produire des gerbes d'eau renforçant encore plus l'effet de fuite. Grâce au petit lest en queue du leurre, il se maintiendra juste la tête hors de l'eau lors des pauses.

  

XORUS Patchinko

 

Un vrai missile ! Très facile à manier, il réagit à la moindre sollicitation et offre une nage irrésistible pour les poissons ! Un leurre vraiment efficace !

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Il faudra débourser environ 26€ pour le modèle 140mm et environ 25€ pour le modèle 100mm. Ce tarif apparait élevé notamment pour la version la plus petite. Cependant, connaissant l'efficacité de ce leurre, je m’offre régulièrement un nouveau coloris de ce dernier pour apporter une réponse à chaque condition météorologique. Malgré le prix, je ne peux que recommander…

 

 

POINTS FORTS

  • Réalisme
  • Qualité d'armement
  • Distances de lancer
  • Facilité d'animation 

 

  

POINTS FAIBLES

  • Prix
  • Dégradation des coloris

CONCLUSION

 

Le Patchinko est mon leurre coup de cœur de cette saison 2017. Il fait réagir beaucoup de poissons et permet d’atteindre des chasses lointaines sans aucun souci. Sa maniabilité est impressionnante, je trouve d’ailleurs qu'il nage encore mieux que son cousin de la même marque : l'Asturie. L’armement est très solide et les décrochés sont rares. Les plus novices pourront aisément se servir du Patchinko malgré sa technicité : du tout bon !