Test cuiller Yo-Zuri Anchois L-Jack jig

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Métalliques Mer

  

  

Testeur : UNIVERS FISHING- Non sponsorisé

Usage du test : Pêche du bord en eau salée

Données constructeur : 18g ou 30g

 

 

La cuiller Anchois L-Jack jig de la marque Yo-Zuri, est un leurre à jigger très efficace que je considère régulièrement comme un « sauve-bredouille ». Petite (7cm) et assez légère (18g, existe aussi en 30g), cette cuiller est conçue pour la pêche en eau salée, du bord ou en embarcation.

 

 

CONSTRUCTION

  

Ce leurre est disponible en trois coloris assez redondants et simplistes :

 

- Corps blanc, dos noir

- Corps blanc, dos bleu

- Corps blanc, dos rose

   

Côté durabilité, la peinture est très bien incrustée dans le leurre, elle ne s'enlève quasiment pas, excepté lors d’un un choc violent avec un obstacle. Il est également à noter que de manière très occasionnelle, le métal du leurre se déforme et engendre de petites craquelures sur la peinture.

   

yo zuri cuiller

 

La cuiller est également munie d'une feuille holographique qui envoie beaucoup de flashs lumineux, celle-ci est placée sur chaque côté du leurre.

  

Cette cuiller à jigger est bien finie dans l'ensemble même si l’on peut apercevoir des irrégularités, notamment aux extrémités (zone de l'attache à anneau brisé), mais rien d’alarmant, cela n’empêchera certainement pas la prise d’un poisson !

  

Les yeux sont réalistes, au centre se situe un rond noir autour du quel est placé une bande holographique qui va intensifier la quantité de flashs lumineux.

   

test cuiller anchois

 

Un hameçon triple assez résistant est présent en queue du leurre, il est très piquant mais assez petit, il est préférable d'en mettre un plus gros car les poissons engament généralement le leurre et se retrouvent avec le triple au fond de la bouche. Un anneau brisé est utilisé pour relier ce triple à l'attache située sur la cuiller. De l'autre côté, on note l’absence d'anneau brisé, ce qui signifie qu'il faut faire un nœud ou fixer notre agrafe directement sur l'attache prévue à cet effet.

  

La cuiller Anchois est un leurre solide et résistant mais les détails de l'apparence visuelle peuvent encore être améliorés. La taille du triple fournit pourrait également être revue par le constructeur car cela abîme certains poissons voraces. La feuille holographique fait gagner des points car elle rend le leurre un peu plus harmonieux. Me concernant, je recommande surtout le coloris noir et le coloris bleu.

 

 

PERFORMANCES

  

Ce leurre, très aérodynamique, est un missile qui se lance loin grâce à sa finesse. N'hésitez pas à bien fouetter la canne lors du lancer, les distances atteintes se révéleront stupéfiantes. La précision est également excellente, un manque de précision, même à longue distance, ne sera pas lié au produit mais bien au pêcheur…

  

Le triple du leurre peut s’emmêler dans le fil annulant ainsi la nage du leurre. Fort heureusement, ce souci n’intervient que rarement.

   

flashmer cuiller

 

Le constructeur annonce que le leurre est efficace dans les chasses de thons et de bonites, rassurez-vous, il cartonne également dans les chasses de bars ou encore de maquereaux !

  

La nage est simplissime : un mouvement de gauche à droite puis de droite à gauche. Tout l'intérêt de la feuille holographique attractive réside dans ce mouvement puisqu’il permet de créer des flashs intenses. Cette nage pourrait rebuter certains d'entre vous qui ne la jugeront pas suffisamment réaliste, et pourtant, elle suffit à déclencher des attaques. En revanche, elle ne jouera jamais le rôle d'un leurre souple qui sait faire réagir les poissons très difficiles, voici la limite ce cette cuiller.

  

Pour déclencher un maximum d'attaques, je conseille, lors de jours ensoleillés, des animations rapides (linéaire avec de légers twitchs) pour « agresser » les poissons. Il est possible que ceux-ci manquent leurs attaques, je préconise alors de ralentir un peu la vitesse d'animation.

  

flashmer cuiller

 

Les jours nuageux et pluvieux, je conseille des animations lentes mais franches (linéaire assez lent avec parfois de gros jerks) ce qui permettra aux prédateurs d'avoir plus de temps pour identifier le leurre (les flashs lumineux seront moins visibles avec cette météo). Evidemment, je réalise ces animations uniquement canne basse, fil parallèle à la surface de l'eau, afin d’éviter que le leurre ne sorte de l'eau lors des animations.

Concernant le matériel, pour la version 18g, je vous conseille une canne medium du type 5-21g ou 7-28g, vous pourrez ainsi jouer avec la puissance maximale de votre canne afin de catapulter la cuiller à des distances astronomiques ! Une tresse fine en huit brins complètera parfaitement votre combo.

  

Cette cuiller est le leurre à avoir lors des jours de frénésie, vous pouvez exploiter les chasses lointaines non atteignables avec des leurres durs (du type jerkbait ou stickbait) ou des leurres souples. En revanche, les jours calmes lors desquels les poissons ne sont pas suffisamment actifs, il s’avère bien moins efficace (mais il est évidemment toujours possible de faire du poisson). Pour tout vous dire, quand je n’ai pas de bons résultats aux leurres souples, je sors la cuiller Anchois et fais presque à coup sûr du poisson ! Il suffit simplement d'un maquereau solitaire qui se laisse tenter...

 

 

RAPPORT PERFORMANCE/PRIX

 

Pour vous procurer ce leurre, il vous faudra débourser environ 4,5 euros, les prix varient selon les sites et les magasins. Il s’agit d’un leurre métallique qui représente un excellent compromis. Vous êtes quasiment assurés de ne pas rentrer bredouille avec cette cuiller à jigger, en revanche, ne vous attendez pas à sélectionner la taille des poissons.

    

  

POINTS FORTS

  • Distances de lancer
  • Feuille holographique
  • Animation simple
  • Prix attractif

 

 

POINTS FAIBLES

  • Triple trop petit
  • Très peu de coloris

CONCLUSION

 

La cuiller Anchois est un leurre à avoir quand on pêche en eau salée, me concernant, elle a sauvé bon nombre de sessions ! Pour preuve, cette année, je retiens une très belle pêche avec une trentaine de poissons au compteur, uniquement avec ce leurre. Sa simplicité d’utilisation la destine autant aux débutants qu’aux pêcheurs confirmés, alors ne l’oubliez pas…