LEURRE SANDY ANDY

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Souples Mer

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Elie B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche du carnassier aux leurres en mer

 

Donnees constructeur :

 

10cm - 12gr

13cm - 22gr

15cm - 42gr

17cm - 62gr

19cm - 82gr

 23cm - 150gr

28cm - 300gr

 

 

Peu connu dans l’hexagone, le Sandy Andy de chez Westin Fishing est un shad conçu pour pêcher tous les carnassiers marins présents sur les côtes françaises. Reconnu dans le monde des ligneurs de bar bretons pour son efficacité remarquable, il est cependant peu connu du grand public en mer. Le Sandy Andy présente néanmoins quelques défauts que je vais partager avec vous dans ce test.

 

 

CONSTRUCTION

 

Disponible en 7 tailles et 11 coloris le Sandy Andy permet de faire face à toutes les situations au bord de l’eau. Ce leurre est une parfaite imitation de lançon allant de la tête plombée, au corps qui reprend les nageoires, la ligne latérale et même l’orifice anal du poisson. Le Sandy Andy est vendu dans un blister comprenant un corps monté avec sa tête plombée et un corps non monté. Les têtes plombées sont disponibles séparément en blister de 2 ou à l’unité. Tout comme les têtes, les corps sont disponibles séparément en blister de 2 ou 3 suivant la taille. Sur chaque blister de leurre le poids est indiqué (12 grammes, 22 grammes, 42 grammes, 62 grammes etc) et correspond à celui de la tête plombée et non au poids total du leurre (tête + corps). C’est pourquoi il faut bien choisir son modèle pour ne pas surcharger la canne utilisée.

 

 
Le corps souple est peint à l’aérographe pour la majorité des coloris ce qui lui donne des couleurs splendides imitant parfaitement un poissonnet. Le rendu visuel est largement supérieur à un leurre classique coloré dans la masse.

  

 
La tête plombée imite parfaitement la tête d’un vrai lançon. Il n’existe par contre qu’un seul modèle de tête. Dans les blisters de Sandy Andy monté la tête est peinte aux couleurs du corps et vernis. Achetées séparément les têtes sont neutres couleur plomb et vernis. L’hameçon quant à lui est de bonne facture. Il est durable dans le temps et extrêmement piquant. À noter que le corps est pré-percé afin de pouvoir le glisser plus facilement à l'intérieure. L’hameçon est en acier mou c’est à dire qu’il ne peut pas se tordre sur un poisson mais soumis bien entendu à une importante pression, lors d’un accrochage au fond par exemple, l’hameçon va se plier ce qui permet d’éviter de perdre le leurre. On peut tordre facilement l’hameçon pour le remettre droit plusieurs fois sans risques de casse de celui-ci.

 

 

PERFORMANCES

  

Le Sandy Andy est un leurre qui se lance très bien. Il ne permet cependant pas de pêcher partout et il sera préférable d’éviter les zones de goémons et de laminaires.

Grâce à son Rolling (oscillement du leurre sur lui-même) et son Wobbling (oscillation latérale) très prononcés il fait souvent craquer très rapidement les poissons après avoir été lancé. Les touches ne se font pas attendre pour ce leurre qui marche parfois mieux qu’un vrai lançon vivant. Comme le dit la marque Westin sur son site internet : “Il ne vous laisse pas le temps de boire une bière” !

 

 

Les 7 tailles disponibles sur le marché permettent de pêcher toutes les espèces de poissons présentent en mer:


La taille 12 grammes pour 10 centimètres permet de pêcher du bord le bar, le lieu, le maquereau et suivant la nature du fond le grondin ou encore la vieille.

La taille 22 grammes pour 13 centimètres est la taille passe partout pour pêcher aussi bien en bateau dans des fonds de 10 mètres à 20 mètres que du bord lorsqu’il y a du courant.

La taille 42 grammes pour 15 centimètres est parfaite pour les pêches en bateau telles que la traction entre 20 mètres et 40 mètres d’eau.

Les tailles 62 grammes et 82 grammes qui font respectivement 17 centimètres et 19 centimètres sont idéales pour les pêches verticales du bar et du lieu.

Les tailles 150 grammes et 300 grammes pour 23 centimètres et 28 centimètres sont les plus lourdes de la gamme. Elles sont à réserver pour les pêches de zones à très fort courant ou pour les grandes profondeurs telles que le Raz de sein ou encore la chaussée de Keller à ouessant. Ces 2 tailles seront également idéales pour des voyages de pêches dans les pays nordiques à la recherche des morues, lieus noirs et autres flétans.

 

 

Le leurre est époustouflant par son réalisme notamment le coloris Tobis Ammo qui imite parfaitement le lançon (Ammodytes Tobianus) présent en nombre sur la côte atlantique à la belle saison. Westin annonce un leurre idéal pour la dandine et le linéaire mais il se révèle également intéressant pour la traction et l’ascenseur ! Il est très prenant à la descente, c’est à ce moment-là que beaucoup de touches surviennent c’est pourquoi il faut bien garder la bannière tendue. Mais le Sandy Andy est tout de même très efficace en récupération linéaire simple ! 

Néanmoins tout comme de très bons autres leurres souples, le Sandy Andy est fragile !

En effet son corps souple lui conférant une superbe nage ne fait pas bon ménage avec les poissons agressifs. Au bout de quelques prises avec un leurre, le corps a tendance à se déchirer juste derrière le point de sortie de l’hameçon sur le dos. C’est pourquoi je conseille une fois le leurre acheté de le coller à la tête plombée à l’aide d’une colle cyanoacrylate. Le leurre est également fragile au niveau de sa peinture ! Le fait que la couleur ne soit que vaporisée la rend plus altérable contrairement aux autres leurres souples qui sont colorés dans la masse. C’est pourquoi la peinture à tendance à s’effriter au bout de quelques prises. Cela n’empêche néanmoins pas les poissons d’attaquer le Sandy Andy même une fois bien abîmé. J’utilise principalement les modèles 12gr et 22gr sur une canne de puissance 5-30gr. J’aime utiliser ces leurres avec des cannes de 220cm à 230cm du bord ou en bateau, cela me permet de bien garder le contrôle du leurre à la descente et à la récupération.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

   

Le Sandy Andy est vendu à partir de 6,99 euros le blister en taille 12 grammes. Si vous achetez les têtes plombées et les corps séparément cela vous coûtera environ 4,30 euros pour un leurre. Le Sandy Andy est à mon avis assez cher pour un leurre souple bien que l'efficacité soit présente.  Grâce à ses coloris réalistes ils attirent absolument tous les types de poissons donc faites attention et pensez à le coller sur la tête pour améliorer sa durée de vie !  Malgré son coût et sa fragilité le Sandy Andy est à mon avis LE leurre pour les carnassiers marins car très efficace et fonctionnant dans la plupart des conditions.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION