Test leurre souple FIIISH BLACK MINNOW

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Souples Mer

  

  

Testeur : FISHING FOR YOU - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche du bar

 

 

Le Black Minnow de la marque Fiiish est un shad conçu pour traquer le Bar mais qui offre également de bons résultats sur les carnassiers d’eau douce. Utilisable aussi bien en bateau que du bord, c'est un leurre polyvalent qui saura vous sortir des situations les plus compliquées ! Au fil des années et des résultats en compétition, il s'est fait une jolie renommée dans le milieu de la pêche. Pour autant, il possède également quelques défauts que je vais vous partager dans ce test complet.

 

 

CONSTRUCTION

  

Vous trouverez douze coloris qui permettent de faire face aux différentes situations rencontrées au bord de l'eau. Personnellement, j'utilise les coloris kaki, bleu et blanc et noir, ce dernier permettant de faire la différence quand le temps est grisâtre.

fiiish black minnow

Les six tailles disponibles permettent de cibler toutes les espèces de prédateurs de nos eaux (salée et douce).

 

- La taille 70mm est destinée à la pêche de la truite, chevesne, perche , mais également pour le rockfishing.

- La taille 90mm est celle que j'utilise le plus. Polyvalente, elle permet de déclencher les attaques des petits comme des gros prédateurs.

- La taille 120mm représente déjà une plus grosse bouchée qui permettra de prendre des prédateurs de taille un peu plus conséquente.

- La taille 140 et 160 mm est conseillée en embarcation, elle séduira les gros spécimens de bars mais les brochets viendront aussi y goûter.

- La taille 200mm est la plus grosse disponible, elle à utiliser sur les épaves pour séduire les lieus et les morues l'hiver, mais ne vous y trompez pas, les bars et les brochets se laisseront également tenter…

  

Le Black Minnow est vendu en blister, de deux corps, un monté et un non monté. On le trouve également en blister de trois corps seuls, il faudra alors se référer au système de correspondance que la marque a mis en place pour choisir son hameçon. Par exemple, pour des corps n°2 (90mm) il suffit de prendre les hameçons n°2 ainsi que la tête plombée n°2. Fiiish propose donc six têtes plombées pour correspondre aux six tailles de corps.

fiiish black minnow

Un gros bémol subsiste pour ce leurre : sa fragilité ! La matière utilisée est très souple ce qui offre une excellente nage mais la conséquence immédiate est une très grande fragilité. Le corps a tendance à se couper là ou vient se loger l'hameçon texan. Il faudra débourser un peu moins d'une dizaine d'euros pour se procurer la glue Fiiish spécialement conçue pour coller les corps aux têtes plombées et réparer les leurres. Avec cette astuce, vous prolongez grandement la durée de vie de votre leurre.

    fiiish black minnow

  

Parlons de l’hameçon texan, fabriqué par la marque VMC exclusivement pour le Black Minnow, il est assez fort de fer et ne se tordra pas, même avec un ferrage appuyé. La tête plombée dispose d'un système d'attache breveté PH2S qui permet de monter rapidement et facilement le leurre. A l'achat la tête plombée est bien finie, mais à l'instar des corps, elle se dégradera également : la peinture, et les yeux partiront rapidement. Cependant, cela n'empêche pas de continuer à pêcher avec le produit. Vous pouvez monter le leurre avec une autre tête plombée que celle proposée par la marque, mais la nage se verra altérée.

 hamecon fiiish.

 

PERFORMANCES

 

Le Black minnow est un leurre souple qui se lance relativement loin et avec précision. Grâce à l'armement texan, vous pourrez lancer n’importe où sans trop de risques de vous accrocher. Les emmêlements sont quant à eux inexistants.

 

Niveau rendement, il ne faut pas attendre longtemps pour qu'un poisson succombe à ce leurre, le potentiel de touches est réellement impressionnant.

 

Le fournisseur nous annonce un leurre pour la pêche à gratter. Effectivement, il excelle dans cette fonction, mais des animations en linéaire ou en « stop and go » déclencheront également de nombreuses attaques. Faites particulièrement attention à bien garder votre bannière tendue lors d'une pêche à gratter, les touches arrivent souvent à la descente !

  

fiiish black minnow

  

Concernant vos ferrages, n'ayez pas peur de les appuyer pour bien faire sortir l'hameçon texan de son logement.

 

Niveau matériel, je préconise un ensemble assez léger, une canne de puissance 5/15 gr ou 15/30gr accompagnée d’un moulinet en 2500/3000 suffira pour les pêches du bord et les modèles les plus petits. Je recommande une canne assez sensible avec une bonne résonance pour bien sentir les touches lors de la descente du leurre. Pour la pêche en bateau qui peut nécessiter d'augmenter les grammages du leurre, une canne de longueur 2,20m /2,40m sera un confort pour les animations en traction. Concernant la puissance, je conseille de monter un peu, 20/40gr voire 30/60gr selon la situation.

 

 

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le prix du Black Minnow commence à 6,90€ pour le blister comprenant un leurre monté plus un corps de la taille 70mm. Si vous achetez les corps, les têtes plombées et les hameçons séparément, le coût unitaire (leurre complet) sera d’environ 4€.  Il s’agit effectivement d’un tarif onéreux, mais compte tenu de sa redoutable efficacité, la barrière du prix est vite levée…

  

fiiish black minnow

 

En revanche, connaissant sa fragilité, je vous conseille d’acheter la glue Fiiish qui vous permettra de prolonger la durée de vie de vos leurres et de faire quelques économies !

  

  

POINTS FORTS

  • Nage
  • Réalisme
  • Efficacité
  • Facilité d'animation

 

 

POINTS FAIBLES

  • Prix
  • Fragilité
  • Faible durée de vie

CONCLUSION

 

Pour conclure, le Black Minnow est un leurre à avoir impérativement dans sa boîte pour traquer le bar. Malgré sa grande fragilité, il s’avère d'une efficacité redoutable ! Pour bien prolonger sa durée de vie, je préconise l'achat de la glue Fiiish qui est spécialement conçue pour le silicone du Black Minnow.  Cette dernière vous permettra de faire de précieuses économies sur toute une saison de pêche…