Test leurre souple MEGABASS HAZEDONG 4"

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Souples Mer

 

 

Testeur : FRED (Les Impost'leurres) - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche du bar

Données constructeur : 4" - 10cm

 

 

Le Hazedong est un leurre très connu des passionnés de pêche finesse. Il s'agit d'un petit slug qui décide de nombreux poissons difficiles. Dépourvu de système bruiteur, il fait des merveilles quand les conditions de pêche sont compliquées. Il est capable de prendre des carnassiers en eau douce mais également en eau de mer et peut s'adapter à de nombreux montages, seule obligation : pêcher lentement et légèrement.

Dans ce test, je vous présenterai la version 4".

 

 

CONSTRUCTION

  

Voici un leurre souple affuté pour les pêches discrètes, notamment lorsque les poissons sont méfiants. Avec le réalisme parfait d'un ver, il séduira de nombreux poissons. Son attractant incitera les carnassiers à le garder en bouche.

  

Le Hazedong est décliné en trois tailles : 3", 4" et 5".

La taille 3" sera principalement utilisée sur des pêches de petits carnassiers du type perche ou black-bass mais pourra aussi servir sur les bars pour reproduire de petits vers.

La taille 4" s’avère efficace sur tous les carnassiers, c'est la longueur la plus utilisée et la plus polyvalente. Elle s'adapte facilement sur des petites têtes plombées mais aussi sur des montages texans.

La taille 5" est utilisée pour sélectionner des poissons plus gros, on l’emploie en mer sur les bars mais également sur les sandres en pêche à gratter.

 

hazedong megabass

  

Il existe 17 coloris distribués par Ultimate Fishing en France mais d'autres couleurs sont commercialisées au Japon. J’utilise essentiellement les coloris "Aurora Shad", "Avocado Blue Pearl" et "Natural Pro Blue" mais également "Cinnamon Silver Pearl" et "Glow White" (excellent quand le temps est mauvais ou en eau trouble).

 

Le leurre est très bien fini, muni de petit yeux sur la partie haute de la tête, ces derniers donneront le sens de montage. Cependant, il pourra aussi être monté à l’envers.

 

Le Hazedong reste un leurre assez fragile. Parfois, dès le premier poisson, le leurre est détruit (mais finalement comme la majorité des leurres très souples). C’est évidemment cette souplesse qui lui confère son aspect naturel et sa capacité à déclencher des attaques…

 

 

PERFORMANCES

  

Le Hazedong est un leurre connu pour être très performant quand les autres échouent.

  

Il est très facile à lancer avec une petite tête plombée ou un texan. Néanmoins, il nécessite une canne dite finesse pour gagner de la distance. Le Hazedong doit être monté sur des têtes ne dépassant pas 7 ou 8g car sinon, il ne travaille pas correctement. Il est principalement utilisé dans des profondeurs allant de 0 à 10m. Au-delà, c'est son grand frère, le Hazedong Magnum, qui prendra le relais. En effet, ce dernier est chargé de paillettes de tungstène pour l'alourdir.

  

Le leurre ne s'emmêle jamais, aucun souci à déplorer sur ce critère, du tout bon !

  

Si le leurre est utilisé avec des têtes plombées, il faudra les choisir suffisamment profilées ou pointues pour lui permettre de se désaxer et donc de lui donner vie. Selon les coloris, cela permettra également d'émettre des éclats.

 

Il est aussi possible de le monter sur un hameçon texan plombé ou non plombé. Les montages lestés pourront être utilisés en mer et en eau douce sur des zones rocheuses ou avec beaucoup d'algues mais également dans les branches. Les montages avec hameçons non lestés serviront surtout dans des zones très peu profondes comme les bords d'estuaire ou tout simplement pour le laisser descendre au ralenti sous l’influence de son propre poids.

  

Quand il est utilisé sur des zones sableuses, il faut apporter de toutes petites animations pour le faire sauter sur le fond comme un ver qui se déplace.  Il peut aussi être animé sèchement pour peigner une couche d'eau plus ou moins importante et trouver des poissons à différents niveaux.

   

hazedong megabass poisson

 

Sur des zones avec une pression de pêche importante ou bien lorsque les poissons sont très méfiants, le Hazedong sort à chaque fois du lot ! Souvent, en fin d'été, les poissons se méfient des leurres bruiteurs de type leurre de surface car ils assimilent ce bruit au danger et le refusent complètement. Dans ce cas, le Hazedong arrive quand même à décider les plus jolis spécimens.

  

Petite anecdote qui servira d’exemple pour appuyer mes propos, sur une chasse de bars en rade de Brest, les passages de leurres de surface arrêtaient l'activité des poissons, je suis passé au Hazedong et là, les poissons ont tapé ! Merci l’Hazedong !

   

Enfin, ce leurre est imbibé d'un attractant qui pousse le poisson à le garder longtemps en bouche.

 

Pour ce type de leurre, j’utilise un matériel spécifique, à savoir : une canne 3/10gr M ou ML, un moulinet taille 2000 ou 2500 avec une vitesse de récupération moyenne entre 65 et 75cm/TMV, une tresse entre 6 et 12 centièmes et un bas de ligne en fluoro ne dépassant pas les 26/28 centièmes pour ne pas brider la nage du leurre.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Les performances du leurre sont assez cohérentes avec son prix si l'on tient compte de sa capacité à prendre du poisson quand beaucoup d'autres n'y arrivent pas. Pour autant, le prix reste assez important et peut clairement freiner certains pêcheurs. 

 

Personnellement je ne peux plus m'en passer…

  

  

POINTS FORTS

  • Nage très naturelle
  • Nombreux coloris
  • Le sauve-bredouille par excellence

 

 

POINTS FAIBLES

  • Tarif
  • Fragilité

CONCLUSION

 

Je recommande ce leurre qui s’avère extrêmement efficace toute l'année et sur de nombreux poissons. Il représente le sauve-bredouille par excellence ! Je vous conseille de choisir deux ou trois coloris et une tête adaptée (SV67, VJ36, Ochachira) pour optimiser son utilisation. Dernier petit conseil, n’hésitez pas à retirer l’agrafe si les conditions sont vraiment compliquées…