Test FLOAT TUBE JMC COMMANDO

Tests Navigation > Float-tubes

 

 

Testeurs : FISH AND TRIPS - Non sponsorisés sur les float-tubes

Usage du test : Pêche des carnassiers

Données constructeur : 6.5kg - Charge max 170kg

 

 

Il y a une vingtaine d’années, le monde de la pêche a vu arriver le float-tube, un outil initialement destiné aux moucheurs, mais qui a rapidement su conquérir les leurristes, et depuis peu, nos amis carpistes.

Nous distinguons trois catégories pour classifier ces embarcations. La première (dont il sera question plus bas) représente les float-tubes que l’on qualifie de "légers" : ils sont faciles à transporter, peu encombrants, dépourvus de rames et standards. Les seconds sont plus imposants, plus lourds et possèdent de gros boudins. Ils sont souvent munis d'assises et de dossiers gonflables avec une barre de maintien, possèdent des rames et peuvent parfois recevoir un support moteur. Enfin, les derniers sont très imposants, plats, supportent une charge maximale très élevée et sont munis de rames ainsi que d’un support moteur. Ils sont clairement destinés à une utilisation sur de grands espaces.

Aujourd’hui, je vais vous présenter la monture que j'utilise depuis maintenant 5 ans, j'ai nommé : le JMC COMMANDO. Ce dernier fait partie de la première catégorie, à savoir, les float-tubes dit « légers ».

 

 

CONSTRUCTION du jmc commando

 

Le float-tube Commando est composé de deux boudins indépendants qui viennent se joindre à l'arrière, il s'agit d'un modèle en forme de V (un atout indéniable quant à la vitesse de progression sur l'eau).

  

Fabriqué dans une toile enduite type « zodiac », le Commando apporte une vitesse de déplacement importante et une résistance accrue aux obstacles ainsi qu'un séchage beaucoup plus rapide en fin de session.

   

jmc commando

 

Ses deux gros boudins en feront un compagnon idéal puisque l'assise sera fortement rehaussée en comparaison avec de nombreux autres produits. L'assise et le dossier sont fabriqués dans une mousse haute densité. Pour avoir essayé plusieurs float-tubes, le confort du Commando est particulièrement appréciable.

   

Venons-en au gros point noir de ce produit : les poches latérales sont beaucoup trop petites comparées à d'autres embarcations du marché. Ainsi, elles ne permettent de ranger que de petites boites ou de petits objets.

   

Les attaches des fermetures éclairs ont fini par casser après trois ans, nous pourrons facilement réparer cette erreur avec des anneaux brisés.

   

Sur les côtés, on trouve de multiples attaches afin de pouvoir ajouter un porte canne, une épuisette, une bourriche flottante ou tout autre objet indispensable. Notons également la présence d'une attache à chaque extrémité des boudins ainsi qu'à l'arrière du float tube. En parlant de l'arrière de notre monture, nous profiterons de l'espace disponible pour placer un sac

 

 

PERFORMANCES DU JMC COMMANDO

 

Le revêtement en toile apporte un véritable plus concernant la vitesse de déplacement et de robustesse.

  

Les deux boudins du Commando indépendants supportent une charge de 170KG ! Un atout indéniable pour une assise haute et davantage de sécurité. L’assise est constituée de deux plaques de mousse haute densité ce qui permet de supporter une journée sans douleur au niveau du dos. Le dossier également en mousse haute densité est réglable afin de garder une posture droite et confortable.

   jmc commando

 

JMC nous livre ici une petite pépite en termes de performances. J'ai fait subir de nombreuses contraintes à mon Commando : bois morts, branches, cailloux, sable ou encore goudron. Aucune d’entre elles n’est arrivée à le vaincre, il a su résister avec brio à tous ces désagréments, une preuve concrète de sa robustesse !

   

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX DU JMC COMMANDO

  

Pour avoir testé et analysé plusieurs embarcations, le Commando se place indéniablement dans le haut du panier.A moins de 300€ seul, ce float-tube offre des performances remarquables avec sa résistance à toute épreuve, son importante capacité de charge et son confort.

   

Je vous conseille tout de même d'opter pour un pack complet (float tube, sac de transport, brettelles de transport, pompe, palmes) pour garantir une bonne utilisation de votre nouveau compagnon de route. Lors vos grosses sorties, pensez tout de même à prévoir l'achat d'un sac étanche ou d'une grosse boite à leurres pour pallier au manque d'espace dans les deux poches latérales.

  

jmc commando

   

  

POINTS FORTS

  • Charge max de 170KG
  • Résistance de la toile
  • Confort et hauteur de l'assise
  • Rapport performances/prix
  • Nombreux accessoires

 

 

POINTS FAIBLES

  • Manque de place considérable au niveau des poches latérales

CONCLUSION

 

Avec son Commando, JMC nous présente un produit offrant une construction et des performances de qualité.Nous apprécions particulièrement l’assise haute, le confort d’utilisation, la toile robuste et l’excellent rapport performances/prix. Nous regrettons tout de même le manque de place au niveau des poches.