Test tresse POWERLINE BRAID POWER 0.50 MM

Tests Silure > Fils Silure

   

 

Testeur : MATHIEU - Guide pêche Silure - Non Sponsorisé sur le matériel Silure

Usage du test : Pêche du Silure en Verticale

Données constructeur : 0.50 mm - 105.8 lb - 48 kg

Mesures FISHANDTEST : 0.54 mm - 50.6 lb - 23 kg - 26.5 %

  

   

S’il y a bien un point important dans la pêche du silure, c'est la qualité du corps de ligne! En effet, casser sur un gros poisson à cause d’une défaillance technique est très frustrant n'est-ce pas? Pour y remédier, les firmes proposent de nombreux produits sur le marché et notamment des tresses. Cependant, toutes ne se valent pas et le prix est souvent un critère de choix non négligeable! La tresse Powerline fait partie des tresses d’entrée de gamme avec son prix très attractif. Mais est-elle comparable à une tresse haut de gamme ?

   

 

PERFORMANCES DE RÉSISTANCE

  

Commençons ce test avec les analyses effectuées dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines:

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'élasticité

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

 

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture relevées par le Dynamomètre.

  

courbe powerline silure    

 

Voici l’ensemble des mesures relevées sur les courbes : 

 Echantillon 1 - 0.54 mm - 50.4 lb – 22.9 kg - 30 %

     Echantillon 2 - 0.54 mm - 50.1 lb – 22.7 kg - 27.7 % 

Echantillon 3 - 0.55 mm - 51 lb – 23.1 kg - 24.9 %

  Echantillon 4 - 0.54 mm - 50.3 lb – 22.8 kg - 23 %

     Echantillon 5 - 0.54 mm - 51.4 lb – 23.3 kg - 26.8 %

 

 

La moyenne des mesures offre le profil moyen suivant pour la POWERLINE Braid Power 0.50 mm :

0.54 mm - 50.6 lb - 23 kg - 26.5 % (élasticité)

  

 

Les ruptures sont impressionnantes de régularité, l’ensemble des échantillons a cassé dans une fourchette de moins de 600 g. De même, le diamètre est d’une régularité incroyable avec simplement 0.01 mm d’écart relevé entre les différents échantillons. Le produit inspire donc confiance grace à sa surprenante régularité.

  

MAIS, et il s’agit d’un gros MAIS, la moyenne de rupture relevée est extrêmement loin des informations fournies par le constructeur. Ainsi, nous trouvons un profil moyen de 0.54 mm pour 23 kg de résistance alors que le fabricant annonce un 0.50 mm de diamètre pour 48 kg de résistance ! Difficile de comprendre comment l’écart peut-être aussi élevé…

 

Nous retiendrons l’incroyable régularité du produit, en revanche, nous vous invitons à ne pas tenir compte des données de résistance du packaging …

   

  

Laissons la parole à MATHIEU pour son retour terrain des performances de la Braid Power.

 

Cette tresse est très solide pour toutes vos pêches à soutenir et notamment pour des pêches à la main comme au teaser clonk, pêches durant lesquelles le contact au moment du ferrage est très violent, surtout sur de gros poissons.

  

tresse powerline

 

Elle résiste avec brio lors de gros rushes à proximité de bois immergés ou lors de frottements sur des cailloux. Cependant, il est préférable de mettre une tête de ligne pour limiter ce frottement. Comme toutes les tresses, y compris celles de type « haut de gamme », l'effilochage est présent après un contact conséquent avec un obstacle. Ce dernier reste néanmoins minime au vu du diamètre important de la tresse (l’ensemble reste donc très solide). Concernant la résistance aux nœuds, la tresse ne glisse pas grâce à un revêtement collant qui permet d'éviter tout glissement.

 

Cette tresse a des caractéristiques intéressantes pour la pêche d'obstacles. Grâce à son revêtement, elle permet de faire des nœuds solides sans aucun risque de glissement et un effilochage quasi inexistant. En revanche, la construction est grossière et la résistance à la rupture bien inférieure à celle du packaging...

  

 

PERFORMANCES TECHNIQUES

 

A l’œil, on voit immédiatement que le tressage n’est pas rond, pire, l’ensemble fait preuve d’une importante aspérité. Le tressage étant irrégulier et grossier, il occasionne beaucoup de friction lors de la récupération et donc beaucoup de bruit. La conséquence directe de cette friction est une perte de distance lors des lancers.

 

Néanmoins, les perruques ne sont qu'anecdotiques et ne gênent donc en rien la partie de pêche, même après de nombreuses heures d'utilisation.

  

tresse powerline 2

 

Malgré une importante longueur de tresse sortie lors de la pêche à la main (à soutenir par exemple), les emmêlements sont très rares. Cependant, le vrillage peut occasionner quelques problèmes lorsque la canne est posée et la tresse détendue (lors de la pêche à la main encore une fois). Il faut être très vigilant et vérifier systématiquement le bout de canne pour ne pas casser lors de la prise de contact avec le poisson si la tresse fait un tour mort autour de l’anneau de tête. Mais ce problème est également présent avec une tresse haut de gamme.

  

Concernant la perte de la couleur, elle est pratiquement inexistante. Après plusieurs journées de pêche, il y a une légère décoloration mais c’est uniquement esthétique et anecdotique.

  

tresse powerline braid.

 

En résumé, cette tresse n'est pas adaptée pour la pêche du silure aux leurres. En revanche, elle convient parfaitement pour tout type de pêche verticale (fireball ou teaser clonk). Concernant le vrillage, il est relativement faible, une canne à fil intérieur résout totalement le problème lors d’une pêche verticale.

 

 

POSITIONNEMENT PRIX

 

Un des plus gros avantages de cette tresse est bien son prix ! A 27,90 euros les 250 mètres soit environ 11 euros les 100 mètres, elle se positionne dans les tarifs abordables du marché.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION