Test leurre SEBILE FLATT SHAD SINKING 54mm

Tests Silure > Leurres Silure > Leurres Durs Silure

 

 

Testeur : HUGO G - Non sponsorisé - LES MORDUS DE LA TRUITE 

Usage du Test : Pêche du brochet

Données constructeur :  54mm - 10g - coulant

 

 

Pêcher le brochet avec un lipless n'excédant pas six centimètres, voilà une idée qui peut paraître saugrenue, la tendance étant plutôt aux leurres de grandes dimensions du type "Big Bait". Ces derniers nécessitent un matériel lourd et robuste pouvant supporter plusieurs centaines de grammes.

Et pourtant, de petits leurres peuvent souvent débloquer une situation à l'image de ce lipless cranckbait Flatt shad, l'une des références de la marque française Sébile. Il suffit de jeter un œil aux nombreuses déclinaisons de tailles et de coloris de ce leurre pour se rendre compte de l'ampleur de sa plage d'utilisation et de son succès. Très utilisé Outre-Atlantique pour pêcher le black-bass, le lipless est aussi un leurre efficace pour traquer le brochet. Réputé, le flatt shad a même sa communauté d'adeptes ! 

C'est pour vérifier le bien que l'on en disait que je suis parti le tester sur les brochets locaux, dans sa version intermédiaire.

 

 

CONSTRUCTION

  

Le flatt shad est un lipless cranckbait de conception plutôt classique mais qui ne manque pas de qualités techniques. Très fin, il a un corps large et bien proportionné dans cette version 54mm.

 

Les finitions du leurre, sans être grandioses, sont de belle facture : le détail des écailles, des branchies et les yeux attrayants lui donneraient presque un air de leurre haut de gamme !

sébile flatt shad

La peinture est de qualité moyenne et les traces de dents des brochets apparaissent vite. Rien de grave toutefois, un vernis plus costaud aurait été souhaitable.

 

A noter, contrairement à la majorité des leurres similaires dotés de billes bruiteuses, le flatt shad est silencieux. Seul un petit son grave se fait entendre à la tirée.

 

L'armement est assuré par deux triples fort de fer. Leur qualité est correcte, on peut envisager de pêcher le brochet avec mais un remplacement est préférable. Le piquant n'est pas en cause, c’est plutôt la solidité qui leur fait défaut, j'ai en effet rapidement été contraint de changer un triple de Flatt Shad suite à la prise d'un brochet de taille respectable.

 

Le panel de coloris et de tailles proposé sur ce Flatt shad est impressionnant, pas moins de sept tailles (de 4,2 à 12,4 cm) sont disponibles pour des dizaines de coloris. Cette large gamme vous offre une grande polyvalence d'utilisation, vous pourrez aussi bien traquer la perche que le silure. Inconditionnels du lipless, vous voilà servis.

 

 

PERFORMANCES

  

Le Flatt shad ne pèse pas lourd dans cette version sinking 54mm (10g). C'est néanmoins largement suffisant pour le propulser à très bonne distance, même avec une canne typée "brochet" (10-40g). L’aérodynamisme est soigné, il s'agit là d'un point fort d'autant plus que dans sa vocation, ce lipless cranckbait est un leurre de prospection rapide destiné à couvrir un maximum de terrain en un minimum de temps.

  

Une fois dans l'eau, le Flatt shad vibre de façon assez serrée. Les vibrations produites sont intenses, sans toutefois « tirer » exagérément sur la canne. Le ramener s’avère fluide, y compris à grande vitesse, et votre poignet n'en souffrira pas trop, même dans des tailles plus importantes. Il faut concéder que la nage a été particulièrement travaillée, en l'observant de plus près, on remarque que le Flatt shad vibre aussi à la descente, chose rare pour un lipless.

  

C'est un peu par hasard que je me suis mis à pêcher régulièrement le brochet au lipless, à la fin d'une longue session où aucun de mes leurres n'avait réussi à provoquer un suivi, j'ai accroché en désespoir de cause un Flatt shad 54 blanc et dès le premier lancer, c'est un beau brochet (photo) qui a ouvert les hostilités. Il avait pourtant vu passer bon nombre de nos leurres… Depuis, ce leurre est devenu un  de mes incontournables,  spécialement dans cette couleur blanche (pearl white) qui s’avère particulièrement efficace par eaux piquées ou  par faible luminosité.

   

sébile flatt shad

 

Le lipless est un leurre parfait pour les pêcheurs du bord qui découvrent un nouveau poste et veulent en évaluer le potentiel, il permet une prospection rapide et efficace. Il suffit de ramener le Flatt shad en linéaire pour en tirer le meilleur : visez les bordures, la proximité des zones herbeuses (même en version coulante sinking il est possible de le remmener au-dessus des herbiers), les postes marqués (arbres immergés, cassures...). L'essentiel est de trouver la bonne vitesse de récupération, variable selon l'humeur des poissons et la nature des postes. Régulièrement, la prospection se fait à mi-hauteur ou proche de la surface.

  

Les brochets actifs (de toutes tailles) ne se feront pas prier pour saisir le Flatt shad. Détail intéressant, presque la totalité des poissons se pique au bord de la gueule, il est donc envisageable de réduire le diamètre de son fluorocarbone sans trop de risques de mauvais coups de dents.

    

sébile flatt shad

  

Ce qui fait toute la force du lipless est sa facilité d'utilisation : lancez, ramenez  en linéaire à la profondeur voulue et le leurre fait le reste... encore faut-il qu'il le fasse bien ! C'est mission accomplie pour le Flatt shad qui s'avère redoutable en action de pêche. Un leurre abouti, qui inspire confiance et surtout, vous donne confiance ! 

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Un peu moins d'une dizaine d'euros, c'est un prix tout à fait raisonnable pour un leurre dur, surtout s'il propose des performances aussi surprenantes. A ce prix-là, on peut tester plusieurs coloris et se constituer un panel adapté à plusieurs situations.  Et pourquoi ne pas essayer l'une des nombreuses tailles proposées par Sébile ?

 

Voici une petite vidéo du Flatt shad en action :

 

   

   

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION