Test moulinet CAPERLAN KHAOS 5000

Tests Silure > Moulinets Silure

  

 

Testeur : MATHIEU - Non sponsorisé sur le silure - Guide de pêche silure

Usage du test : Pêche verticale du silure

Données constructeur : Poids 540g - Frein max 13kg  - TMV 84cm

Mesures Fishandtest : Frein max 12kg - Régularité frein 291g

 

 

La marque Caperlan a l'étiquette d'une marque d’entrée de gamme proposant du matériel pour les pêcheurs débutants. Il est vrai que les prix sont très attractifs, pour autant, la qualité de certains produits semble répondre à des critères techniques dignes de grandes firmes. Le moulinet spinning Khaos 5000 fait partie de ces produits dont la qualité et le prix surprennent. Caperlan annonce un usage mer permettant de faire face à de gros poissons, notamment en jigging. Me concernant, je l'utilise depuis plus d'un an pour la pêche du silure en verticale. Dans cette pêche, le frein du moulinet est soumis à rude épreuve et doit tenir le choc sur des gros poissons. Pour le moment tout va bien, ou presque…

  

  

CONSTRUCTION DU CAPERLAN KHAOS 5000

 

Le bâti en aluminium et le peu de pièces en plastique inspirent clairement confiance et robustesse. La conséquence est un moulinet lourd pour sa catégorie (540g) mais qui semble prêt à affronter de nombreuses situations.

 

Esthétiquement, il faut aimer le gris métal ! Exceptée une note de rose sur la molette de frein, le moulinet fait preuve d’une très grande sobriété, peut-être trop, à vous de juger…

 

La poignée est en plastique classique non symétrique. Ce détail est important car dans le feu de l’action, sur un ferrage en pêche verticale, si vous la prenez dans le mauvais sens, le confort sera mauvais. La qualité de la poignée fait de l’ombre à la finition globale du produit que l’on juge soignée. Nous aurions vraiment apprécié une mousse ou un plastique plus confortable et une forme différente pour accompagner ce bâti classique mais de qualité.

caperlan khaos 5000

Le pick-up épais et le rotor en graphite offrent également une impression de qualité.

 

Enfin, trois disques en carbone ont été utilisés pour garantir un frein fiable, nous verrons lors des tests Labo si la promesse est tenue.

caperlan khaos 5000

Le Khaos 5000 est un moulinet au design classique et à la construction robuste. Malheureusement, son poids apparait plus important que de nombreux produits concurrents. De même, la poignée ternit le tableau et dénote au milieu de la conception qualitative du produit.

 

 

PERFORMANCES DU CAPERLAN KHAOS 5000

  

Commençons avec le Test du Frein du Caperlan Khaos 5000 dans le Labo FISHANDTEST.

    

Lors du test de la force maximale d'un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :

1.        Le galet vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets spinning)

2.        La régularité du frein devient chaotique

3.        La bobine arrête de tourner

4.       La molette de frein est serrée à la main à son maximum

Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d'un moulinet est atteint lorsque l'une des quatre situations évoquées est rencontrée.

  

  

Dans le cas du Khaos 5000, la molette tournée au maximum révèle une incroyable force maximale de 19kg. Nous avons été agréablement surpris par la solidité générale du bâti durant ces tests extrêmes. En revanche, la régularité du frein s’est avérée totalement chaotique sur des tractions de fil aussi élevées. Raisonnablement, nous pouvons garantir une régularité de frein correcte jusqu’à 12kg de force, nous retrouvons donc les 13kg annoncés par la marque.

  

Nous avons soumis le frein du Caperlan Khaos 5000 à quatre forces différentes pour analyser sa régularité, les courbes qui suivent sont le résultat de ce test.

 

courbe caperlan khaos

 

Voici les mesures relevées :

0.5kg de frein - oscillation des mesures de 136g

1.6kg de frein - oscillation des mesures de 240g

3.4kg de frein - oscillation des mesures de 336g

5.2kg de frein - oscillation des mesures de 454g

 

Le frein du Caperlan Khaos 5000 affiche une régularité moyenne de 291g. Sur le terrain, lors d’une traction constante, les fluctuations varient donc globalement de 291g.  Cette régularité est relative si nous la comparons à des freins de moulinets de petites tailles. Cependant, dans sa catégorie et sur des combats musclés, cette précision s’avère largement suffisante...

 

Sans être digne de l’horlogerie suisse, la régularité du frein du Khaos s’avère suffisante pour combattre de gros prédateurs. Qui plus est, son frein puissant vous assura du confort dans de nombreuses situations !

  

  

 Laissons la parole à MATHIEU pour son retour terrain des performances du Khaos 5000.

 

L'une des caractéristiques les plus importantes pour un moulinet dédié aux pêches fortes est bien son frein ! Celui du Khaos 5000 est annoncé à 13kg assurant la capture des plus gros poissons d’eau douce. En situation, il répond parfaitement présent, il résiste aux rushes puissants des moustachus même lors qu'il faut tirer fort pour les sortir des souches immergées. Depuis plus d'un an, il me suit dans toutes mes pêches en verticales du silure et pour le moment, je n’ai strictement rien à lui reprocher, ce frein fait le job à merveille. Je ne l’ai pris qu’une seule fois à défaut lors d’un ferrage à vue d’un poisson estimé à 2,30m en plein courant, on peut donc lui pardonner son manque de puissance dans une situation si particulière.

 

Le pick-up est très solide lors du combat mais des problèmes interviennent lors de sa fermeture. Après plus d’un an d’utilisation intensive, il montre en effet quelques signes de faiblesse et n’inspire plus autant confiance. Lorsque je rabats ce dernier, la réactivité et la précision sont moins importantes. Attention, vérifiez bien que le tresse passe dans le galet lors du ferrage, il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir le pick-up s’ouvrir à cause de ce détail….

caperlan khaos 5000

Pour autant, je continue à utiliser ce moulinet au quotidien. Il est également bon de préciser que mon rythme d’utilisation est si élevé que dans un usage plus classique, le Khaos devrait vous assurer fiabilité durant de nombreuses années. 

  

Concernant son mécanisme général, ses 6+1 roulements offrent une bonne fluidité.  Cependant, après plus d’un an d’utilisation intensive, il peut générer quelques bruits parasites. Un bon nettoyage suivi d’un graissage résoudra le problème.

 

De plus, compte tenu de la grosseur de la tresse utilisée pour la pêche du silure, les bruits apparaissent presque normaux... A ce propos, malgré les gros diamètres employés, l'enroulement est plutôt régulier et permet de réaliser des lancers corrects lors des parties de pêche aux leurres.

 

La récupération de 84cm par tour de manivelle offre une polyvalence intéressante pour la pêche en verticale et au leurre. Cela permet par exemple de vite remonter sur des poissons en suspension dans la couche d’eau, en verticale, ou encore de pouvoir pêcher dans des courants relativement forts comme des chaussées.

 

caperlan khaos

Silure capturé par un jeune pêcheur lors d'un guidage.

  

La mécanique du Kahos 5000 est clairement adaptée à la pêche du silure. Seuls les très gros poissons pourront la pousser dans ses retranchements. Dans des conditions de pêche normales, le Khaos affiche une fiabilité intéressante.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX DU CAPERLAN KHAOS 5000

 

A 69,99€, le Khaos est un moulinet positionné sur le segment d'entrée de gamme mais proposant des prestations dignes d’une gamme supérieure. Il permet de répondre à la plupart des situations rencontrées lors de la traque du silure.

 

Dans la gamme des moulinets destinés aux pêches fortes, le Caperlan Khaos 5000 fait office d’un compromis extrêmement intéressant avec son prix attractif et ses performances convenables.

 

 

POINTS FORTS

  • Frein puissant
  • Réglage frein progressif
  • Sentiment de confiance durant le combat
  • Prix
  • Rotor et bâti robustes

POINTS FAIBLES

  • Poids
  • Usure du système de fermeture du pick-up
  • Bruit rotation manivelle

CONCLUSION

 

Les matériaux employés dans la construction du Caperlan Khaos 5000 confèrent solidité et robustesse à ce dernier. Il s’agit d’ailleurs bien là des qualités que l'on attend d’un moulinet dédié aux pêches fortes ! Malheureusement, son poids et sa manivelle ternissent légèrement le tableau. Pour autant, les performances générales sont tout à fait honorables, nous ne saurions que trop vous le recommander si votre budget est inférieur à 100€.