EPUISETTE RAPALA SINGLE HAND NET

Tests Truite > Accessoires

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Julien E - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la truite

 

Donnees constructeur :

Diamètre : 35cm - Profondeur du filet 40cm - 300g

   

 

Lors de vos sessions de pêche de la truite ( ou petits poissons) vous allez vous rendre compte qu’une petite épuisette type raquette est bien pratique pour récupérer délicatement son poisson et même indispensable lorsque l’on pêche en waders. Je vais donc vous présenter l’épuisette raquette de chez Rapala.

 

 

CONSTRUCTION

  
Elle est composée d’une tête et d’un manche en aluminium anodisés qui sont à la fois solides et durables. Effectivement, il m’est arrivé de marcher dessus sans le faire exprès et je n’ai constaté aucun problème, de ce côté là c’est robuste. La tête de l’épuisette est ultra rigide et permet donc à cette dernière de ne pas plier même avec une lourde charge. Le manche quant à lui est agréable lors de la tenue en main et dispose de rainures à l’arrière qui lui permettent de ne pas être glissant même si ce dernier est au contact de l’eau. 

  

 
L’épuisette possède aussi un filet avec des mailles en caoutchouc qui n’accrochent pas aux hameçons, ce qui est très agréable en action de pêche. Au bout du manche se trouve une dragonne avec un mousqueton étant très pratique pour attacher l’épuisette à un sac ou au dos d’un gilet. Ce mousqueton est d’aspect un peu cheap (métal brillant) mais ferme correctement. Cependant, dès le lendemain de mon achat, la dragonne située au bout du manche s’est cassée. On me l’a remplacée sans problème mais soit je n’ai pas fait attention et elle était déjà cassée soit il y a un défaut à ce niveau là. Ce n’est pas la première fois que cela arrive d’après le vendeur (et un autre de nos testeurs qui l’utilise aussi) donc il s’agirait d’un défaut récurrent. Mis à part cela, la qualité perçue est vraiment bonne, les coutures sont bien réalisées et le filet ne présente aucun défaut. On frise donc le sans faute, à part la dragonne qui semble fragile à l’usage.

 

 

PERFORMANCES

 

J’utilise cette épuisette depuis le début de la saison et je dois dire que je suis pleinement satisfait du produit. Je l’utilise en torrents de montagne avec plus de 2H de marche pour y accéder, je la place donc dans le dos avec la dragonne autour du cou. Celle-ci n’a d'ailleurs pas cassé de nouveau depuis et ne présente pas de signes de fatigue. 

  

 
Cependant, je trouve la profondeur de l’épuisette trop importante  (40cm). En effet, lorsque l’on attrape une truite en torrent de montagne avec peu d’eau, le filet trop profond est un inconvénient puisqu’il est encombrant. A part cela, les hameçons s’accrochent rarement sur le filet (hameçons triples, mouches) et quand c’est le cas, ils sont facilement détachables contrairement à un filet en tissu. Proposer un filet en caoutchouc est aussi très appréciable pour le bien être du poisson et notamment en No Kill car cela permet de ne pas le blesser et de le relâcher de la meilleure des façons. Dommage de ne pas avoir opté pour un filet transparent afin de réduire le stress du poisson. 

  

 
Globalement, l’épuisette est légère, on ne la sent pas dans le dos, le diamètre de la raquette de 35cm est parfait. La dragonne est par contre un peu trop élastique, pour mon usage dans le dos c’est parfait mais pour celui qui désire l’équiper d’une attache magnétique et la fixer à la taille cela devient plus compliqué.

 

 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Comme précisé plus haut dans l’article, j’ai acheté cette épuisette chez Décathlon au prix de 20 euros. Je trouve ce prix très correct pour une épuisette raquette avec un filet en caoutchouc. Il est cependant dommage que le mousqueton ne soit pas plus qualitatif car il dénote sur l’ensemble du produit qui est de très bonne qualité. Elle est donc un allié de choix pour vos sessions de pêche et c’est pour cela que je vous la conseille. Prenez garde de ne pas trop étirer la dragonne pour ne pas la casser car il est impossible de la remplacer par la suite.

 

POINTS FORTS

  • Robuste
  • Bon rapport qualité prix
  • Filet en caoutchouc

POINTS FAIBLES

  • Mousqueton 
  • Profondeur filet trop importante en torrents 
  • Dragonne fragile

CONCLUSION

 

L’épuisette Rapala présente un très bon rapport qualité/prix pour un pêcheur qui souhaite s’équiper d’une épuisette raquette fiable avec un filet en caoutchouc.  Elle est robuste avec son châssis en aluminium et un peu grande pour la truite mais sa taille lui permet d’être polyvalente. Les mailles sont fines et bloquent les cuillers et poissons nageurs à l’intérieur de celle-ci. Je vous la conseille donc si vous souhaitez acheter une épuisette abordable avec un un filet qui ne blesse pas le poisson.