TROUSSE A LEURRES DAIWA DF 1010

Tests Truite > Accessoires

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Jérémy C - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Rangement et transport des petits leurres.

 

Donnees constructeur :

18x9x3 cm

   

 

L'éternelle question pour un leurriste qui prépare une sortie restera le choix des leurres à emporter. Pour les amateurs et vadrouilleurs adeptes des pêches légères, la sélection de seulement quelques leurres dans une trousse permet de voyager sans avoir des boîtes qui sonnent telles des maracas dans les poches. Daiwa répond à la demande des pêcheurs en proposant sur le marché une trousse compacte nommée DF 1010. Cela fait maintenant plusieurs saisons que je promène la mienne sur les berges, ce qui me permet de vous livrer mon analyse avec beaucoup de recul.

 

 

CONSTRUCTION

 

La trousse à leurres DAIWA DF 1010 est une trousse dite en porte feuille et très compacte. Ses mensurations de 18 cm de long, 9 cm de large et 3 cm d'épaisseur sont adaptées au transport des petits leurres. Son aspect extérieur est plastifié lisse avec effet carbon, seules les bordures sont renforcées en tissus gris clair solidement et remarquablement bien cousues. La fermeture éclair est présente sur trois des quatre côtés de la trousse à leurre Daiwa. Elle permet une ouverture à plat à la manière d’un livre, ce qui est bien pratique pour visualiser l'ensemble des éléments à l'intérieur. Sur l'extérieur, on trouve également un mousqueton en plastique rigide qui a la particularité d'être rotatif à 360°. Ce petit mousqueton est très pratique pour accrocher la trousse Daiwa DF 1010 à un passant de ceinture de pantalon ou autres lanières de sac à dos. Le petit détail très pratique vient du fait que ce mousqueton est implanté du même côté que le fermoir de la fermeture éclair une fois la trousse fermée, ce qui annule quasiment le risque de perte d'un leurre dans le cas où la trousse serait mal fermée.

 

 
L'intégralité intérieure de la trousse est recouverte d'une mousse néoprène solidement cousue, on y trouve également un intercalaire en néoprène ainsi qu'une pochette zip étanche. La mousse en néoprène, comme dans toutes les autres trousses, s'use à force d'accrocher et de décrocher les leurres. Ce phénomène est inévitable et dépendra de la fréquence d'utilisation. Concernant la pochette zip, elle est plutôt résistante mais elle aussi à force d'utilisation peut se déchirer partiellement. La capacité de cette trousse est d'une dizaine de leurres de 5 cm et moins, pour des leurres plus imposants il faudra donc les accrocher dans l'autre sens et de ce fait la capacité diminue. Cette trousse est entièrement flottante et même bien remplie, la flottaison est excellente.

 

 
La trousse à leurre Daiwa DF 1010 est très compacte et bien conçue. Facilement logeable dans n'importe quelle poche elle peut également s'accrocher grâce à son petit mousqueton. D'une capacité d'une dizaine de leurres de 5 cm et moins, elle convient parfaitement aux vadrouilleurs des petits ruisseaux comme aux arpenteurs de bitume en street fishing.

 

 

PERFORMANCES

  

La Trousse à leurres DAIWA DF 1010 est très pratique sur le terrain. Elle permet d'avoir une sélection de leurres et petits ustensiles, à l’image d’une agrafe, d’un bas de ligne ou encore de différents plombs drop shot, rangée dans la pochette zip. La fermeture éclair est ferme mais pas trop. Aucune corrosion au fil du temps car les fermetures sont en plastique rigide. Les leurres sont maintenus fermement à l'intérieur en piquant les hameçons dans le revêtement en mousse néoprène. Il est bien entendu préférable d'utiliser des hameçons simples afin de prolonger la durée de vie de cette mousse. Les mensurations compactent de cette trousse permettent de l'emmener partout. Qui plus est, la protection des leurres en comparaison d’un stockage en boîte plastique n'est pas négligeable non plus. Le silence lors de l'évolution au bord de l'eau est également très appréciable.

 

 
Aucun point négatif lors de l'utilisation de cette Trousse à leurres DAIWA DF 1010. Malgré d'innombrables kilomètres à la promener au bord des rivières, son aspect extérieur n'a pas changé depuis la première utilisation. Certes les éléments intérieurs vieillissent mais cela est tout à fait normal et inévitable.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Affichée au tarif de 13,90€. La Trousse à leurres DAIWA DF 1010 est un très bon allié pour les pêcheurs appréciant voyager léger. Elle permet de transporter facilement avec soi un minimum de petits leurres et accessoires. Avec son gabarit « passe partout », elle se glisse n'importe où lors des départs en vacances, en week-end ou tout simplement pour aller faire un petit tour au bord de l'eau en sortant du travail. Sa longévité est plus que raisonnable mais elle reste un produit dit «consommable» qu'il faudra renouveler à plus ou moins long terme en fonction de la fréquence d'utilisation. Je ne peux que la conseiller pour les pêcheurs de tous âges et de tous niveaux.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION