Hameçons simples sans ardillons Owner Jig S-55BLM

Tests Truite

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 
   

Testeur : Thibault - Non sponsorisé

 

Usage du Test : Pêche de la truite aux leurres

 

Données constructeur :  N°6 – 0,088g – 0,68mm de diamètre - Sans ardillons

    

  

Le No-Kill a aujourd'hui su s'implanter durablement dans nos mœurs halieutiques et de plus en plus de pêcheurs se soucient de la santé du poisson, soulevant des problèmes qui ne se posaient auparavant. C'est le cas par exemple de l'utilisation d'hameçons simples sans ardillons pour pêcher la truite dans le but d'amoindrir les lésions causées aux poissons. C'est pour quoi j'ai décidé de vous parler des hameçons simples Owner Jig S-55BLM en taille n°6.

 

 

Construction

 

 

Les Owner Jig S-55BLM sont des hameçons simples sans ardillons d'une fabrication assez sobre. Je me les suis procuré en taille n°6 afin d'équiper des poissons nageurs allant de 40 à 70mm grand maximum. Ils possèdent de fait une finition Black Chrome assez discrète ce qui est un net avantage lorsqu'on pêche la truite. Leur affût est par ailleurs excellent et la pointe pénètre parfaitement dans la gueule des poissons. A noter que leur œillet si situe parfaitement dans l'axe de la hampe et mesure 3mm de diamètre lui permettant ainsi d'être très mobile une fois monté sur l'anneau brisé.

 

 

Le constructeur annonce le poids de l'hameçon à 0,088g mais cela me paraît un peu léger bien que je ne puisse pas le vérifier faute d'une balance suffisamment précise. Il en va de même pour le diamètre de l'hameçon qui serait de 0,68mm ce qui me paraît tout à fait plausible. Pour vous donner enfin quelques chiffres complémentaires, l'hameçon mesure 18mm de long de l’œillet à la courbure de la hampe et possède une ouverture de 8mm entre la pointe et la hampe.  Son défaut provient toutefois de sa faiblesse. En effet, le simple n'est ni trop fin ni trop fort de fer mais possède tout de même une certaine tendance à s'ouvrir face à un poisson excédant les 40cm mais certains plus petits peuvent aussi tordre à divers degrés la hampe des Owner.

 

 

Performances

 

Le fait d'armer ses leurres d'hameçons simples possède certains avantages mais aussi certains inconvénients. Tout d'abord les simples sans ardillons blessent beaucoup moins les poissons que des triples, il s'agit là d'un fait avéré. Pour ce qui est du pêcheur, celui-ci parvient mieux à maîtriser sa prise car le fait qu'il n'y est qu'un seul point de contact et non trois comme sur un triple canalise la force de la traction à cet endroit. D'autre part vous vous accrocherez beaucoup moins dans les obstacles et épargnerez donc plus de matériel. J'aime personnellement ne mettre qu'un seul hameçon simple en queue sur les leurres de moins de 5cm car cela réduit considérablement le risque d'accroc. A noter que je monte mes hameçons de queue pointe vers le haut et ceux ventraux pointe vers le bas. Il me semble enfin aussi utile de rappeler que les hameçons simples écaillent moins la peinture des leurres que des triples ce qui permet d'allonger considérablement leur durée de vie.

  

 

Il existe aussi bien sûr des inconvénients que je vais m'atteler à vous lister. Tout d'abord, il est vrai que vous manquerez dans un premier temps plus de touches et qu'il conviendra d'effectuer des ferrages plus amples afin de bien faire pénétrer la pointe dans la gueule du poisson pour palier en partie ce phénomène. Je dis bien en partie car vous manquerez aussi probablement plus de touches dites ''d’agressivité'', c'est-à-dire lorsque la truite vient simplement donner un coup de tête gueule fermée contre le leurre et que vous ''l'harponnez'' malgré elle par l’ouïe ou l’œil. Je trouve personnellement qu'il n'y pas grande gloire à tirer d'une telle prise et que l'on obtient une plus grande satisfaction en arrivant à véritablement leurrer le poisson.

 

 

Un autre inconvénient ne concernant que les Owner Jig S-55BLM cette fois-ci est celui de la fragilité des hameçons. Ayant une forte propension à se tordre je vous conseille donc de desserrer votre frein pour ne pas tordre la hampe mais aussi car cela permet de garder une tension constante dans la ligne, chose impérative lorsque l'armement est dépourvu d'ardillons laissant donc l'opportunité à la prise de se libérer au moindre relâchement de votre part. Concernant les performances réelles des Owner, ceux-ci sont assez agréables à utiliser lorsqu'on a pris le coup de main mais leur fragilité me laisse sur ma faim. D'autre part, il convient de se procurer en parallèle des pastilles ou de la pâte de Tungstène afin de rééquilibrer vos leurres notamment suspendings qui pourraient devenir flottants en raison de la perte de poids de la part de l'armement.

 

 

Rapport Performances/Prix

 

Les Owner Jig S-55BLM sont vendus par 8 aux alentours de 5 euros ce qui est assez correct comparé au reste du marché. Ce sont des hameçons de qualité pâtissant hélas de leur fragilité, ce qui est fatal pour un hameçon. Il arrive en effet régulièrement de les voir s'ouvrir sur des poissons respectables de plus de 40cm mais certains plus petits peuvent aussi tordre à divers degrés la hampe des Owner. Il conviendra donc de desserrer le frein afin d'épargner les hameçonset de laisser le poisson se fatiguer... Si le milieux n'est pas trop encombré. La taille n°6 convient conviendra par ailleurs à des poisson-nageurs de 40 à 70mm maximum.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION