Canne Spinning Volkien Soul Kontacto Evo Camo 47UL

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

VOLKIEN SOUL

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque VOLKIEN SOUL ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Sensiblité
  • Maniabilité
  • Design

points faibles

  • Réserve de puissance
Voir la conclusion

Testeur : Hugo B – Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de la truite en ruisseau

 
Données constructeur : Spinning / 140cm / 2 brins / Puissance 0,5-5g / Poids 64g / 8 anneaux

Volkien Soul est une marque dont le nom est d’origine scandinave qui propose régulièrement des produits à des prix très intéressants. Étant passionné par la pêche de la truite en ruisseau de moyenne montagne, j’ai récemment décidé de me procurer une canne courte et sensible à un coût raisonnable. C’est pourquoi j’ai testé pour vous la canne Volkien Kontacto Evo Camo afin de pêcher exclusivement des ruisseaux de 1 à 4 mètres de large.

Le blank (le corps de la canne) de la Volkien Kontacto Evo Camo est constitué de carbone haut module, c’est-à-dire un carbone bénéficiant d’une faible extension de ses fibres lorsqu’on y exerce une contrainte (en l’occurence la tirée d’un poisson) et qui donc possède une certaine rigidité.La canne est par ailleurs très tactile et légère ce qui est appréciable lors des différents combats que l’on peut rencontrer avec les truites. Le Blank est également très agréable visuellement. En effet, celui-ci est recouvert d’une peinture camouflage grise sur sa partie basse et gris-marron sur sa partie haute ce qui donne un aspect discret mais sublime à la Kontacto. 

canne volkien

D’autre part, les ligatures maintenant les anneaux sont convenables mais peu originales puisque qu’elles sont de couleur noire classique. Elles ont toutefois le mérite d’être solides.

volkien canne truite leurre

La poignée et le porte moulinet de la canne sont aussi des avantages non négligeables dans la conception de cette canne. Constitué de plastiques noir et orange ainsi que d’une mousse noire permettant une prise en main confortable, il faut reconnaître que le porte moulinet est magnifique. De plus, le talon court recouvert de la même mousse noire est pour moi un point positif pour les conditions dans lesquelles j’opère pour traquer Dame Fario. Qui plus est, c’est une canne d’une grande légèreté puisqu’elle ne pèse que 64 grammes et il sera donc judicieux de l’associer à un moulinet de taille 1000, afin d’obtenir un ensemble bien équilibré.

canne truite volkien

D’autre part la Kontacto est constituée de deux brins séparant la canne en deux parties égales. La conséquence est un encombrement minime (73cm) totalement adapté à la traque de la truite en petits cours d’eau.

canne truite volkien

Ainsi la Volkien Kontacto est une canne qualitative possédant un Blank de carbone haut module, orné de motifs discret faisant office de camouflage. De plus sa poignée en mousse noire alliée à un plastique orangé donne un aspect prestigieux à cette canne. Toutefois, seul bémol parmi ce tableau séduisant, quelques détails demeurent trop simplistes à l’image des ligatures.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Cette canne dispose d’une action fast (action de pointe) permettant d’animer vos leurres souples et vos poissons nageurs de petites tailles. Ainsi, pour pêcher dans des ruisseaux souvent encombrés, cette action est un excellent compromis. Le constructeur annonce que la Kontacto possède une plage de puissance couvrant l’ensemble des leurres de 0,5g à 5g. Cependant, je trouve cette puissance légèrement sous-estimée puisque j’ai pu pêcher avec des leurres allant jusqu’à 7 grammes sans que la canne n’ait à forcer lors de l’animation.

Au cours de ce test, j’ai utilisé la canne pour pêcher aux micro-leurres les petites truites de ruisseaux et je dois dire que la sensibilité de cette canne m’a réellement surpris. En effet, en action de pêche, la moindre touche résonne dans le Blank et dans votre avant-bras. Cette sensibilité rend la canne très tactile ce qui permet de bien ressentir le fond et les obstacles. De plus, lors du combat, les sensations sont démultipliées et chaque coup de tête du poisson est ressenti dans le poignet ce qui est très agréable. Mais qui dit canne extrêmement sensible dit souvent manque de puissance. Et c’est hélas le cas sur la Kontacto  : le manque de réserve de puissance est un de ses principaux points faibles. Lors des essais, j’ai de fait pu constater que la canne éprouvait des difficultés lors des combats face à des poissons de tailles moyennes (aux alentours des 28cm). Nous pouvons donc aisément imaginer que, face à un poisson aux mensurations très honorables, la canne risque de manquer de puissance pour pouvoir maîtriser le combat sereinement.

Par ailleurs le confort qu’offre la Volkien est appréciable puisqu’avec son talon court et sa poignée en mousse, cette canne nous offre une prise en main quasi-parfaite. De plus sa légèreté est un atout de choix pour des sessions journalières afin d’éviter de quelconques douleurs au bras. Enfin, les anneaux utilisés lors de la conception de cette canne sont de bonne qualité et permettent une excellente glisse de votre nylon qui peut ainsi d’atteindre des distances de lancers tout à fait convenables. Mais ne vous y méprenez pas , cette canne ne mesure que 140 centimètres ce qui est rédhibitoire lorsque l’on souhaite lancer à des distances impressionnantes.

Pour résumer, la canne truite Volkien Kontacto est parfaitement adaptée à la pêche en ruisseaux mais souffrira rapidement d’un manque de polyvalence, limitant de fait son usage. Reste qu’elle est excellente dans son domaine, à savoir les petits cours d’eau. En revanche, son manque de puissance lors des combats est particulièrement regrettable. Néanmoins, il faut reconnaître la sensibilité de la canne est déroutante et permet de faciliter la capture de nombreux poissons.

Pour vous procurer cette canne, il vous faudra débourser la somme de 61€90 (lien ici) ce qui apparaît raisonnable car en adéquation avec les performances globales de la canne. Elle ne correspondra pas à n’importe quelle configuration de terrain et c’est pourquoi je vous conseille de respecter son usage de destination (pêche de la truite en petits cours d’eau).

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Sensiblité
  • Maniabilité
  • Design

points faibles

  • Réserve de puissance

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que cette canne développée par Volkien bénéficie d’une construction soignée avec des éléments de qualité et un design à couper le souffle. De même, la sensibilité de la canne est époustouflante et sa petite taille offre une maniabilité hors du commun. En revanche, les distances de lancer limitées (mais adaptées aux ruisseaux) et surtout le manque de réserve de puissance sont décevants. Enfin, son prix restant tout de même plus qu’abordable, je vous conseille ce produit à condition de respecter son usage de conception, à savoir la pêche en petits ruisseaux.