Leurre Fait-Main Sico Lure MR

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Jérémy C - Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de la truite et des petits carnassiers en rivière

 
Données constructeur : 60 mm - 6g - Coulant - Silencieux

 

 

L’équipe Sico Lure, spécialisée dans le commerce de leurre à truite fait-main nous propose aujourd'hui un poisson nageur aux qualités indéniables baptisé MR. Durant les nombreuses heures de test, j’ai pu évaluer ses qualités et ses défauts et je vais donc vous partager mon ressenti sans plus tarder. A noter que je l'ai utilisé accompagné d'un ensemble spinning d'une puissance de 2-12g.

 

 

 

Construction

 

 

Alors tout d'abord, comment ne pas être frappé au premier coup d’œil par les 5 coloris absolument magnifiques ? En effet, les détails apportés sont d’une finesse et d’un réalisme visuel incroyable ce qui est extrêmement plaisant. Doté d'un corps vraisemblablement en bois et aux allures de petit poisson quelque peu potelé, le MR se démarque clairement des leurres de grande distribution. Il est recouvert d’une feuille d’aluminium sur laquelle sont imprimées par pression des imitations d'écailles, elles-mêmes remarquablement décorées à la peinture. Le tout est enduit d'une couche de vernis homogène et très résistante. D'autre part il sera intéressant de faire remarquer que sa bavette est conçue à partir de fibres compressées ce qui lui apporte une grande solidité tout en restant flexible. Cela lui permet de bénéficier d'une action rapide une fois dans l’eau. Remarquons aussi que le leurre est silencieux, ce qui est un net avantage sur des poissons éduqués.

 

 

C'est toutefois du côté de l'armement que j'ai dénoté le seul bémol... En effet, même si ils sont de bonne facture et plutôt solides, les hameçons triples sont très mal affûtés et m'ont fait rater quelques poissons... Mais nous en reparlerons un peu plus tard afin de vous exposer le problème plus en détail. Enfin, je n'ai rien à redire sur les anneaux brisés qui sont solides et de taille adaptée.

 

 

Mis à part les hameçons triples au piquant plus qu'insuffisant ce leurre est à mon sens une véritable réussite, à la limite de l'oeuvre d'art.

 

 

Performances

 

Le MR est relativement dense et il se lance donc avec aisance et précision à l’endroit souhaité. Il n’est toutefois absolument pas pêchant à la descente et coule comme une pierre par l’arrière à la manière d'un D-contact de chez Smith (lire le test). De plus je n'ai eu aucun problème d’hameçons s'emmêlant dans le fil à déplorer.

 

 
Concernant l'animation, il suffit de l'utiliser en simple lancer/ramener pour qu'il se déhanche à merveille tout en arborant un "rolling" (oscillement du leurre lui-même) et un "woobling" (oscillement latéral du leurre) très prononcés. Il est néanmoins intéressant d'intégrer à l'animation de petits "twichs" (petit coup de scion) afin d'optimiser son attractivité. Il s’agit d’un leurre qui brasse énormément d’eau autour de lui, et on le ressent dans la canne. C'est pourquoi je vous déconseille de l'utiliser muni d'une canne trop souple car cela nuirait à un bon contrôle du leurre. Par ailleurs, le MR ne descend pas très profond dans la couche d’eau, sa profondeur d'évolution privilégiée se situant entre 50 cm et 1m50 d'eau. De plus, malgré ses flancs un peu ronds et sa forte résistance à l’eau, il supporte les courants modérés, mais que l’on soit bien d’accord, pas les forts bouillons ni les courants trop soutenus. L'idéal est donc d’exploiter les zones plus calmes, en amont ou en aval, en simple lancer/ramener... Le MR fait le reste une fois dans l’eau.

 

 

Pour revenir sur le point noir abordé dans le chapitre construction, les hameçons triples m’ont fortement handicapé durant mes premières heures de test. En effet, l'intérêt des poissons face à ce leurre était évident et pourtant j'enrageais de n'en piquer aucun malgré de nombreuses attaques... Réagissaient-ils par agressivité en bousculant le poisson nageur gueule fermée ? Ou était-ce un problème lié à l’armement d’origine ? Après concertation avec l’équipe Fish and Test, la décision fut prise de remplacer les triples d’origine par de nouveaux hameçon de la marque Owner dont le piquant est quasiment irréprochable. Le résultat ne se fit pas attendre : en seulement quelques lancers la première truite était dans l'épuisette ! Je vous conseille donc de remplacer les triples d'origine dès l’acquisition du leurre afin de ne pas subir comme moi la frustration des attaques manquées.

 

Le MR vendu par Sico Lure possède des performances à la hauteur de sa qualité de fabrication. C'est le compagnon idéal pour prospecter les courants calmes ou modérés des rivières moyennes.

 

 

Rapport Performances/Prix

 

Vendu aux alentours de 25 euros, le MR représente un sérieux investissement, d'autant plus qu'il sera impératif de changer les hameçons d'origine trop peu piquants. Cependant, il s'agit d'un leurre fait-main dont les finitions époustouflantes et les excellentes performances méritent vraiment d'être essayées.

 

 

POINTS FORTS

  • Incroyable réalisme
  • Résistance des coloris
  • Nage attractive

POINTS FAIBLES

  • Hameçons peu piquants

CONCLUSION

 

Le MR est un leurre fait pour des pêcheurs exigeants (débutants ou confirmés), désirant utiliser du matériel d’exception. Tout est là pour ravir les débutants comme les experts, excepté les hameçons dont le piquant laisse grandement à désirer.