Leurre Illex Tiny Fry 38 SP

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

 

Testeur : Fabrice L - Non sponsorisé

 

Usage du Test : Pêche de la truite en ruisseau et en petite rivière

 

Données constructeur : 38mm – 1,5g – Suspending – Bruiteur

 

 

Il ne s'agit ni d'une nouveauté, ni d'une surprise, mais bien d'une valeur sûre et reconnue ! A l'instar de son grand frère, le Illex Tiny Fry 50 SP (voir le test ici), le Tiny Fry 38 SP est connu et utilisé par nombre de pêcheurs depuis des années. Il ne faut cependant pas oublier qu'Illex, en sus d'être un constructeur reconnu, est aussi simplement le distributeur des articles de la marque japonaise Jackall en France, ce qui est le cas des Tiny Fry... Je vous propose donc le test de ce leurre avec lequel j'ai pêché de nombreuses années, afin de voir ensemble s'il est toujours aussi efficace et si sa réputation n'est pas surfaite.

 

 

 

Construction

 

La première impression qui se dégage du Tiny Fry 38 SP de chez Illex lorsqu'on le sort de son emballage est un réel sentiment de qualité. Le sens du détail est saisissant. Il a une vraie allure de petit poisson avec ses yeux étonnant de réalisme, son corps aux belles proportions et son quadrillage en relief imitation écailles. Il s'agit d'un petit poisson nageur de 38mm pesant 1,5g possédant une courte bavette transparente mais quelque peu fragile car il est arrivé à des amis de la fendre voire de la casser bien que ça ne se soit jamais produit sur l'un des miens... Prudence donc, j'ai peut-être simplement eu de la chance.

 

 

Il est armé de deux hameçons triples numéro 14 munis de micro-ardillons. Le seul défaut que je lui trouve est justement lié à ses hameçons de piètre qualité qui se tordent facilement. Il faut toutefois préciser que ce poisson nageur a été conçu pour pêcher en ruisseaux et qu'il est donc normal que les triples ne soient pas très résistants... Mais à ce point c'est affligeant.  De plus, ces deux hameçons ont la fâcheuse tendance à s'emmêler avec le fil lors des lancers. Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de les changer et même de les remplacer par des hameçons simples. La nage ne s'en trouve nullement altérée et avec des simples n°10 le Tiny Fry 38 SP parvient à conserver plus ou moins sa mention suspending.

 

 

Quant aux coloris, il y en a pour tous les goûts et bien qu'il soit très difficile d'en conseiller un en particulier étant donné la multitude de paramètres à prendre en compte (couleur de l'eau, poissons ciblés, conditions météorologiques...), je suis sûr que vous finirez par trouver votre bonheur ! En ce qui concerne la peinture et le vernis, point souvent problématique chez certaines marques, c'est très qualitatif ! Ce leurre a beau fréquemment taper sur les pierres immergées des petits ruisseaux ou subir les assauts des truites, la peinture résiste presque parfaitement ! La preuve ci-dessous avec ce Tiny Fry qui a passé des centaines d'heures dans l'eau et pris des dizaines de truites pendant 6 ou 7 saisons :

 

 

Pas de mauvaise surprise, ce leurre ne jouit pas d'une grande notoriété pour rien. Le leurre est d'excellente facture, que ce soit au niveau de la peinture, des coloris ou de la qualité de fabrication. Le seul bémol concerne les hameçons que je vous recommande chaudement de changer, ainsi que la bavette qui se trouve être un peu fragile en cas de chocs.

 

 

Performances

 

Il faut d'abord définir les types d'utilisation de ce leurre. Si vous souhaitez pêcher en plein torrent ou dans une rivière profonde, oubliez ce leurre. Le Tiny Fry 38 SP est en effet idéal dans les petits ruisseaux peu profonds. Et surtout pour les pêches estivales ou lors des périodes de forte sécheresse.

 

 

Le leurre nage à environ 0,3m de profondeur (et non 0,5 comme annoncé par le constructeur) et imite à la perfection un petit poisson en fuite. Vous pouvez l'utiliser en amont comme en aval, il s'adapte très bien ! Il est également possible de ponctuer l'animation de "twitchs" (petits coups de scion rapides permettant de désaxer le leurre) mais c'est surtout en simple linéaire qu'il excelle, à condition de ne pas l'utiliser dans un courant trop fort, auquel cas, il "décroche" car il n'a pas été conçu dans ce but. De plus, je vous conseille de ponctuer l'animation de quelques pauses car étant suspending il se figera dans la hauteur d'eau où il nageait de manière très réaliste. Il nage de plus dès le premier coup de manivelle ce qui est indispensable lorsque l'on pêche des spots de petites tailles. C'est un véritable "suspending" contrairement à son grand frère qui a tendance à couler très lentement ce qui est appréciable lorsqu'on souhaite le laisser dériver. Il effectue de léger écarts lors de l'animation qui sont marqués juste comme il faut. Enfin, la distance de lancer n'est pas très importante mais tout à fait convenable pour un leurre qui ne pèse que 1,5g.

 

 

Le Tiny Fry 38 SP est un leurre bruiteur très discret car le son qu'il émet est très ténu et relativement grave mais cela suffit bien souvent à provoquer l'agressivité des truites. Il faut noter qu'il est tout aussi efficace sur le chevesne, la perche voire le brochet ce qui peut être problématique car la coupe est alors quasiment inévitable en raison des fins diamètres de fil qu'il convient d'utiliser pour ne pas brider sa nage (moins de 18/100 à mon avis).

 

A condition de l'utiliser dans les endroits peu profonds et avec peu de courant, ce leurre est quasiment parfait car il est capable de nager en amont comme en aval. C'est toutefois en linéaire qu'il exploite tout son potentiel car sa nage devient alors extrêmement réaliste. Soyons clairs, son seul défaut consiste à s'emmêler relativement régulièrement dans le bas de ligne lors des lancers.

 

 

Rapport Performances/Prix

 

Alors oui, 13.5 euros pour un si petit leurre est une somme non négligeable. Mais au vu de ses performances et de sa qualité je ne peux m'empêcher de mettre une note quasiment maximale, légèrement diminuée du fait de la fragilité de ses hameçons et de sa bavette. De plus, il ne faut pas oublier que certaines marques japonaises ou américaines n'hésitent pas à proposer des leurres de qualité similaire à des prix approchant ou dépassant les 20 euros... Ainsi même si le prix peut en rebuter plus d'un, il n'en demeure pas moins très efficace et ce malgré son "grand âge".

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION