Leurre Megabass Great Hunting Flat Side 50 FSK

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Jérémy C - Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de la truite en ruisseau et en petite rivière

 
Données constructeur : 50mm - 4g - Coulant - Bruiteur

 

 
Quel pêcheur aux leurres n’a jamais entendu parler de cette célèbre marque japonaise ? Megabass est en effet une référence pour bon nombre de puristes qui n’a de cesse de se renouveler et d’améliorer ses produits. Ainsi, en fin d’année 2017, la société Ultimate Fishing qui se charge de commercialiser les produits Megabass sur le territoire français a dévoilé le petit dernier de la famille, le Great Hunting Flat Side 50 FSK, destiné à pêcher la truite. Voyons ensemble si il est à la hauteur de la réputation Megabass !

 

 

Construction

 

Le Megabass Great Hunting Flat Side possède une tête fine et pointue qui s'épaissit graduellement en formant un arc de cercle jusqu'à atteindre la hauteur maximum du leurre se situant environ à mi-flanc. Le corps s'amincit ensuite à partir des 3/4 de sa longueur jusqu'à devenir très effilé au niveau de la queue. A noter que le dos décrit une légère courbe continue alors que le ventre s'amincit nettement plus à partir des 2/3 du leurre. Je trouve personnellement que les lignes du Flat Side sont très agréables et bien proportionnées, ce qui est monnaie courante chez les leurres Megabass...  Les fins connaisseurs reconnaîtront d'ailleurs instantanément le style si particulier de la firme japonaise. Concernant l’épaisseur du leurre, l’élément de comparaison le plus parlant qui me vienne à l'esprit  est un os. En effet, les flancs son épais de chaque côté mais plus fin au milieu. Les yeux sont bien sûr signés Megabass, c'est-à-dire solidement collés sur le leurre avec une pupille lorgnant vers le bas, ce qui est une des caractéristiques de cette marque. Enfin du côté de la bavette, celle-ci est petite, robuste et surtout très travaillée.

 

 

Les huit coloris proposés sont très réalistes, bien finis et plutôt résistants. Ainsi, durant les nombreuses heures passées au bord de l'eau à le tester je n'ai eu à dénoter que de rares impacts sur la peinture. A savoir que certains coloris du Great Hunting sont légèrement translucides, ce qui est très intéressant par jour de forte luminosité ou dans des eaux très claires.

 

 

Les hameçons comme les anneaux brisés sont de bonne qualité, très affûtés et suffisamment solides pour convenir à l’utilisation préconisée par la marque, c'est-à-dire une pêche en ruisseaux ou en petites rivières où les poissons n'atteignent pas une taille démesurée en règle générale. Néanmoins, il m’est arrivé durant la phase de test de confronter les triples du Flat Side à des salmonidés aux mensurations bien plus respectables que celles pour lesquelles ils avaient été conçu... Il en a donc résulté une déformation des branches des hameçons triples, ce qui était quasiment inévitable car les combats se sont déroulés en milieux encombrés d'où il fallait rapidement extraire le poisson. Je tiens toutefois à préciser que cette déconvenue n’interfère pas sur la note de construction car le constructeur n'a pas créé le Great Hunting dans cette optique.

 

 

La qualité japonaise fait une fois de plus parler d’elle dans l’élaboration de ce petit Great Hunting Flat Side. Carton plein !

 

 

Performances

 

Le Great Hunting mesure 50 mm pour 4g, bénéficiant ainsi d'une forte densité bien que le poids soit essentiellement réparti sur sa partie arrière, faisant de lui un véritable petit "missile" qui ne s'emmêle jamais lors des lancers. De plus, précision, distance et discrétion sont des qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire ce leurre.

 

 
Concernant sa nage, j'ai été un peu déçu de constater que le poisson nageur de Megabass n'était absolument pas pêchant à la descente et qu'il coulait très rapidement... Pour faire simple, c’est une pierre ! Bien entendu, certains diront que cela permet de pêcher des courants soutenus ou des fosses, mais étant donné que le Flat Side a été conçu pour arpenter les ruisseaux, ce genre de configuration est extrêmement rare... Je pense donc qu'il aurait été plus judicieux de créer un leurre papillonnant à la descente car la pêche en ruisseaux nécessite des leurres capables de travailler rapidement et de séduire instantanément un poisson. A ce sujet justement, j'ai cru comprendre qu'il existait un version suspending du Flat Side mais ce n'est pas très clair car il semblerait qu'il mesure 70mm et non 50, auquel cas la taille serait trop importante pour prospecter des ruisseaux... En revanche, dès la première traction, son déhanchement ne laisse pas indifférente Dame truite, surtout si vous agrémentez votre animation de petits coups de scions saccadés, auquel cas il se met à virevolter de manière extrêmement attractive. De plus vous pouvez varier la profondeur de nage en adaptant l'inclinaison de votre canne afin de prospecter les différentes couches d'eau. Vous pouvez ainsi atteindre jusqu'à 1m de profondeur.

 

 

Du côté de la sonorité émise par le Great Hunting, celle-ci ne m’a jamais porté préjudice. Après, en ce qui concerne son utilité, tout dépendra des paramètres qui définiront votre pêche (secteur subissant une forte pression de pêche, agressivité des poissons...) Le Megabass est doté de flancs relativement plats et il a donc aisément supporté les courants que j'ai pu rencontrer sur bon nombre de petites rivières. A noter qu'il évolue très bien dans les zones plus calmes également. Concernant les endroits où le lancer vous pouvez facilement le faire en amont ou en aval car il s'adapte à la plupart des postes potentiels rencontrés en petits cours d’eau.

 

Une polyvalence incontestable est à noter concernant les performances du Great Hunting Flat Side sur le terrain. En revanche le fait qu'il ne pêche pas à la descente pourrait être un handicap sur des postes trop peu profonds ou trop encombrés où il n'aurait alors pas le temps de se mettre en action... D'autant plus qu'il s'agit d'une configuration fréquente en ruisseaux.

 

 

Rapport Performance/Prix

 

Avec un prix fixé à 22,6€, il donne à réfléchir concernant son acquisition, et même si il s'agit d'un excellent leurre, tout le monde ne peut pas se permettre de débourser autant pour un seul poisson nageur... Megabass reste hélas fidèle à sa fourchette de prix habituelle.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION