LEURRE ZONKER VAIRON

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Jeremy C - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la truite

 

Donnees constructeur :

1,2g à sec - coulant - silencieux

   

 

En cette année 2019, il est simple de se procurer de nombreux modèles de leurres venus des quatres coins de la planète, ce qui parfois nous fait oublier l'artisanat français. Certains irréductibles fabricants français persistent néanmoins à faire valoir leurs compétences dans la fabrication de produits destinés à leurrer les poissons de nos eaux. C'est le cas de LAURENT PIQUE, auto-entrepreneur et fondateur de DE PLUMES ET D'ACIER et qui depuis août 2014 ne cesse d'innover et de concevoir lui-même des mouches artificiels. Conscient de ce savoir faire artisanale auprès des puristes du fouets, ils se lance à la conquête des pêcheurs adeptes de l'ultra-léger avec le ZONKER VAIRON. Je me suis bien évidemment muni d'un ensemble spinning ultra léger afin de confronter son produit aux belles truites qui hantent nos ruisseaux et petites rivières. Je vous explique tout cela plus en détails….

 

 

CONSTRUCTION

La base corporelle de ce leurre est constituée d’un hameçon kamasan B830 de taille n°6 qui est de très bonne qualité. Sur cette hameçon est enfilée une bille de tungstène de 3,8 mm de diamètre qui fait office de tête et qui sert de lest au niveau du point d'accroche du leurre. Juste derrière cette bille vient un anneau de fibres ligaturées légèrement orangées renvoyant de nombreux reflets de type holographique.La partie ventrale du ZONKER VAIRON est réalisée en matière synthétique de couleur noire et rousse.

 

 

Sur sa partie dorsale, on retrouve l'élément principal des matériaux de construction : une lanière naturel en peau de lapin. Une deuxième bille de tungstène identique à la première est placée à l'arrière de ce petit streamer. L'ensemble mesure environ 6 centimètres pour un poid de 1,2 grammes à sec.Le coloris proposé ''de série'' est naturel afin d'être le plus polyvalent possible. Il est néanmoins possible d'obtenir ce petit streamer dans le coloris de votre choix en vous adressant directement à LAURENT PIQUE, qui tentera au mieux de répondre à votre demande. Au fil des heures de pêche et des nombreux séchages après chaque sortie, le ZONKER VAIRON a malheureusement tendance à perdre de son volume initial.Les billes de tungstène se ternissent avec le temps et l'ensemble du corps prend du jeu de façon rotative par rapport à l'hameçon. Mais aucun dénouage des ligatures n'est à déplorer ! Le Zonker vairon reste donc utilisable pendant de nombreuses sorties, pour être précis, après plus de 100 lancers, le leurre est toujours utilisable même s’il a perdu de son volume. L'ensemble des matériaux utilisés pour la construction du zonker vairon sont de très haute qualité.

 

 

Bien que la lanière en peau de lapin subisse les effets de mouillage/séchage qui lui font perdre de son volume et lui donne du jeu, les ligatures ne rompent pas et restent opérationnelles pour passer de nombreuses heures sous l'eau.

PERFORMANCES

Avant tout, il est primordial d'imbiber d'eau le ZONKER VAIRON afin qu’il puisse se propulser plus aisément puisque son poids sec étant de 1,2 grammes, une fois mouillé il atteint les 2 grammes. Les distances de lancers dépassent rarement les 10 mètres, mais cela est amplement suffisant lorsque l'on prospecte des ruisseaux ou petites rivières. Une fois dans l'eau, les possibilités sont multiples avec ce leurre. Le ZONKER VAIRON est attractif dès sa pénétration dans l'eau puisqu’il coule par l'avant assez rapidement, ce qui est un avantage pour prospecter les postes très courts. En simple animation linéaire, la peau de lapin se met à frétiller énergiquement. Il est bien évidemment possible de l'utiliser à la manière d’un leurre souple, cette à dire en dents de scie ( petits tirées vers le haut suivies de pauses afin de faire descendre le leurre sur le fond).

 

 

Ainsi, le leurre oscille dans la couche d'eau avec souplesse et ce qui est très intéressant, c'est le changement incessant de volume du streamer au fil de l'animation. Lors des tractions, il s'affine et devient alors une proie envisageable pour les petits prédateurs comme pour les plus gros qui seraient en quête d'un encas. En revanche lors des relâchés, la lanière en peau de lapin se gonfle pour devenir trois à quatre fois plus imposante que précédemment ne laissant donc pas de marbre les prédateurs plus imposants en quête de proies plus importantes. Il est également possible d'utiliser le ZONKER VAIRON  en verticale dans les zones restreintes ou encombrées. En revanche, il devient inopérant sur les lancers en aval dans les courants soutenus, du fait de son faible poid il remonte très vite à la surface.

 

 

Le ZONKER VAIRON est un leurre ultra polyvalent et permet de prospecter une multitude de postes que l'on peut rencontrer en ruisseaux et petites rivières. L'intérêt que lui portent les poissons, même les plus éduqués, est important et bien réel. Il est donc clairement adapté aux pêcheurs spécialistes de l'ultra-léger qui veulent tirer leur épingle du jeu sur des parcours où les petites cuillères et petits poissons nageurs sont fréquemment utilisés.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

Proposé au tarif de 3,50€, le zonker vairon est peu onéreux au regard de sa polyvalence et sa capacité à leurrer les carnassiers qui se cachent dans nos petits cours d'eau. Il en reste néanmoins un produit dit ''consommable'' qui subit les effets du temps et qu'il faudra donc remplacer lorsque nécessaire.

 

POINTS FORTS

  • Issu de l’artisanat français
  • Polyvalent
  • Attractif
  • Prix

POINTS FAIBLES

  • Détérioration au fil des sorties

CONCLUSION

 

Le ZONKER VAIRON est un petit streamer totalement adapté pour les  amoureux de la pêche en ultra-léger qu'ils soient débutants ou confirmés. Élaboré à partir de matériaux de qualité et  totalement rassemblés à la main, il est le fruit d’un véritable savoir-faire. Il permet de prospecter avec discrétion et efficacité un grand nombre de postes présents sur les petits cours d'eau de nos contrées. Ce petit leurre est très polyvalent et attractif, notamment sur les parcours fréquentés des autres pêcheurs et qui abritent donc des poissons éduqués. Cependant le ZONKER VAIRON a une durée de vie aléatoire en fonction de la fréquence d'utilisation. Pour ma part, au bout de 100 lancers, les premières détériorations sont apparues mais sans pour autant rendre le leurre inopérant.  Les phases de mouillage/séchage répétées endommagent le cuir de la lanière en peau de lapin, il faudra donc prévoir le remplacement du leurre.