Test hameçons Decoy Troutin Single 28

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 
   

 

 Testeur : Jérémy - Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche des carnassiers aux leurres durs  

Données constructeur :   Hameçons simples avec ardillons - n°6

    

  

Voici un débat qui ne cesse de revenir sur tous les médias, la pêche des carnassiers aux leurres armés d'hameçons simples. Pour ou contre ? Avec ou sans ardillons ? Nul ne fera le choix à votre place.

Pour ma part, il est fait et je vais donc vous parler dans ce test des hameçons simples avec ardillons de la marque mondialement connue DECOY, qui, parmi la multitude de produits proposés, a su me convaincre avec les Troutin’ single 28 en taille numéro 6.

 

 

 
 construction

  

Forgés d’un métal qui n’est pas trop fin de fer et dont le piquant est important et dure dans le temps, ils se prêtent idéalement aux leurres durs de 55 à 70 mm sans en altérer la nage.

 
Ce sont des hameçons droits dotés d’un oeillet assez grand et placé dans le sens de l’hameçon. La finition noire permet de ne pas choquer visuellement sur bon nombre de coloris de leurres.  

   

hameçon truite decoy

  

En outre, je n’ai eu aucune ouverture de cet hameçon à déplorer sur des poissons.

    

hameçons truite perche decoy

  

Pour résumer ce chapitre, la construction est simple mais redoutablement bien faite et étudiée pour durer.

  

  

 
 performances

  

Dans mes débuts de la pêche aux leurres équipés d’hameçons simples, je suis passé par bon nombre de déceptions dues à des poissons décrochés. Puis, à force de réflexion et d’essais, il suffisait simplement d’adapter ma façon de pêcher et de monter les hameçons.

 
Comme vous pouvez le voir en image, je monte tous les hameçons avec la pointe vers le bas. Lors de touches au bord de l’eau, le ferrage doit être plus ample suivi d’un combat bien plus maîtrisé.

 

hameçon decoy.

 

Le calme et la patience sont les maîtres mots pour parvenir à épuiser un poisson piqué avec un hameçon simple. De plus, la perte de leurres due aux accros est considérablement diminuée. Le fait que les Troutin’ single 28 soient dotés d’ardillons assure tout de même la conservation du poisson lors des petites erreurs du pêcheur.

L’usure des coloris sur les flancs des poissons nageurs est lui aussi fortement diminué. Avec ces hameçons tout le monde y trouve son compte. Les poissons sont moins blessés et le pêcheur conserve ses leurres bien plus longtemps.

  

hameçons simples decoy

Avec un peu d’entraînement et d’adaptation, le mythe des poissons loupés ou décrochés à cause des hameçons simples tombe à l’eau.

   

  

 
 rapport performances/prix

 

Avec un prix public qui se situe aux alentours des 9 € pour un sachet de 16 hameçons, le calcul est vite fait au vu de la longévité des hameçons, des leurres et une pratique du no-kill bien plus respectueuse.

 

 

 

POINTS FORTS

  • Longévité

  • Robustesse

  • Respect du poisson

 

 

POINTS FAIBLES

  • Demande un temps d’adaptation de la part du pêcheur

CONCLUSION

  

Les troutin’ single 28 en taille numéro 6 sont très bien adaptés aux leurres de 55 à 70 mm. Une construction simple mais très efficace qui a su me convaincre et m’apporter entière satisfaction après quelques ajustements techniques de ma part.