Cuillère Ito Craft Emishi Spoon 41

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres métalliques

 
Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Hugo B - Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de la truite en rivière

 
Données constructeur : 41mm / 7g

 

 

La pêche aux leurres est aujourd'hui en perpétuelle évolution et il arrive souvent que les leurres les plus traditionnels soient totalement délaissés, à tort à mon avis. Prenons l'exemple des cuillères ondulantes, qui sont les premiers leurres métalliques à avoir été inventé, mais qui sont de nos jours peu utilisés pour pêcher la truite en France. Pourtant, même si le système est très ancien, il conserve tout de même une efficacité non négligeable. C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler d'une cuillère ondulante créée par la marque japonaise Ito Craft mais distribuée chez nous par le groupe Marryat-France. Il s'agit de l'Emishi Spoon 41 qui mesure 41 mm pour un poids de 7g, que j'ai testé muni d'une canne spinning 1-10g bénéficiant d'une action de pointe, associée à un moulinet de taille 1000 garni de nylon en 14 centièmes.

 

 

Construction

 

Le créateur et designer Hideki Ito semble n’avoir rien laissé au hasard lors de la conception de l’Emishi Spoon. En effet, force est de reconnaître que le design et les finitions de cette cuillère ondulante sont époustouflants. Elle ressemble à s'y méprendre à une cuillère à soupe, ce qui est relativement classique chez ce type de leurre. Des yeux sont gravés sur le métal et peints de couleur jaune, endossant ainsi le rôle de "cible" pour les carnassiers lors de l'attaque. De plus, une bouche et des ouïes sont également gravées dans le matériau de l'Emishi ce qui donne un réalisme poignant au leurre.

 

 
Du côté des coloris, ceux-ci sont peints sur le corps bien que le métal soit déjà lui même teinté en argenté ou en doré afin de faire face aux différentes conditions de pêche. Je trouve que les coloris imitent parfaitement les différentes espèces de poissons présents dans nos milieux aquatiques. J'ai donc opté pour ma part pour un coloris Ayu et un coloris imitant une truite Fario afin de traquer les truites sans trop les agresser visuellement. Quant à la tenue de la peinture dans le temps, il n’y a quasiment rien à redire. En pêchant dans des milieux encombrés, j’ai pu remarquer que les coloris ne se détérioraient que très peu. Seules de légères marques sont apparues sur la cuillère lors d’un usage réellement intensif en milieux rocheux.

 

 

Tout comme certaines de ses semblables, l'Emishi Spoon est livrée sans armement particulier, elle n’est donc pas prête à l’emploi lors de l’achat. Il est vrai que cela est assez frustrant mais nous pouvons nous consoler quelque peu en choisissant de l'armer d'un hameçon triple (ce fut mon choix) ou d'un simple... Je dois tout de même reconnaître que ce n'est qu'une maigre compensation.

 

 

Pour faire simple, l’Ito Craft Emishi Spoon est une cuillère ondulante de forme relativement classique, c'est-à dire concave. Cependant, le design, les finitions et les coloris de cette cuillère sont particulièrement travaillés ce qui est esthétiquement très agréable.

 

 

Performances

 

Cette cuillère ondulante mesure 41 mm pour un poids de 7g ce qui permet de l’envoyer à des distances incroyables pour un leurre de cette taille tout en conservant une certaine précision. Toutefois, ce poids conséquent constitue également un léger défaut puisque la pénétration du leurre dans l’eau est brusque et donc moins discrète… De plus, ayez soin lors de vos lancers de ne pas projeter trop près de la surface ou même de "skipper" volontairement (faire ricocher) l'Emishi Spoon car l'hameçon triple a tendance à s'emmêler dans votre fil.  Ce phénomène se produit aussi lors de lancers "normaux", même si cela reste assez rare.

 

 

Concernant la nage de la cuillère d'Ito Craft, celle-ci est vraiment réussie. En effet, dans n’importe quelle circonstance le leurre se déhanche subtilement et émet de remarquables signaux visuels et vibratoires. D'autre part, la cuillère possède la faculté de nager "à la descente", c'est-à-dire que dès son entrée dans l'eau elle papillonne telle un poisson blessé en coulant doucement jusqu'au fond, ce qui semble grandement plaire aux carnassiers car 1/4 des attaques se sont produites à ce moment là ! L'Emishi Spoon est très efficace en lancer/ramener puisqu’elle se déhanche de gauche à droite très lentement en imitant un alevin mort porté par le courant. Grâce à cette animation, bon nombre de poissons éduqués ou peu actifs ont mordu sur la cuillère. Néanmoins, l’animation avec laquelle j’ai obtenu le plus de résultats est celle où j'agrémentais ma récupération de petits "twichs" (rapides petites tirées avec la canne). Cette animation permet au leurre de virevolter dans tous les sens comme s’il s’agissait d’un alevin gravement blessé (et un peu épileptique) tentant de se débattre contre une force invisible.

   

En action de pêche , la cuillère offre une polyvalence incroyable. En effet, ce leurre a un poids assez conséquent ce qui lui permet d’être performant dans les courants forts comme dans les zones de calme ou même dans les fosses. Il vous suffira simplement d’adapter la vitesse de récupération et l’inclinaison de votre canne. De plus, les touches sont souvent violentes et les truites semblent adorer le leurre lorsque celui-ci est bien manié.

   

L’Ito Craft Emishi Spoon offre une efficacité et une polyvalence très agréable. Avec ce leurre vous pouvez aisément pêcher dans n’importe quelle situation. Le seul problème est que la cuillère est peu discrète lors de son entrée dans l'eau à cause de son poids important.

 

 

Rapport Performances/Prix

 

Pour se procurer cette cuillère japonaise, il vous faut compter 7 à 10€ selon les revendeurs. Elle est certes redoutable mais elle possède un prix un peu élevé pour un leurre métallique de ce genre, d'autant plus qu'elle n'est pas armée directement par le constructeur.

 

 

POINTS FORTS

  • Polyvalence
  • Efficacité
  • Nage
  • Finitions

POINTS FAIBLES

  • Prix
  • Vendue sans armement
  • Manque de discrétion lors des lancers

CONCLUSION

  

La cuillère japonaise Ito Craft Emishi Spoon est une cuillère ondulante très surprenante grâce à son efficacité, sa polyvalence et ses finitions soignées. Néanmoins, le poids élevé du leurre joue en sa défaveur car il a tendance à percuter l'eau de manière peu discrète. De plus, le leurre est livré sans armement (comme certains de ses congénères) et il faudra donc prévoir un hameçon triple ou simple pour pouvoir pêcher avec. Malgré ces quelques défauts, je recommande ce produit à tous les pêcheurs car son efficacité est indéniable !