Cuillere ondulante Crazy Fish Success

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres métalliques

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

   

      

 Testeur : Jérémy C - Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche des petits carnassiers en ruisseau et en fleuve

Données constructeur : 4cm - 3,5g - Coulant - Silencieux

     

   

Par ces fortes chaleurs, il est très agréable de pêcher la truite et la perche car ces deux espèces se montrent particulièrement réactives. Or il se trouve que je me suis récemment procuré un leurre idéal pour ce type de pêche :  une cuillère ondulante, la Success fabriquée par la marque Crazy Fish. Je l'ai ainsi utilisé dans des configurations très différentes, c'est-à-dire en fleuve (La Loire) pour pêcher la perche et en ruisseau pour traquer la truite. J'ai toutefois usé du même ensemble léger, à savoir une canne spinning d'une puissance de 2-10g associée à une tresse en 8/100 terminée d'une pointe de fluorocarbone en 20/100.   

 

 

CONSTRUCTION

 

La Success de chez Crazy Fish est une petite cuillère ondulante de 3,5 grammes pour 4 centimètres de long présentant un physique légèrement incurvé. A noter qu'une seule face de la Success est peinte et que celle-ci arbore une surface martelée apportant une touche de réalisme au leurre car le rendu s'apparente fortement à des écailles en relief. L'autre côté est quant à lui lisse et dépourvu de peinture ce qui lui permet de renvoyer à merveille les éclats du soleil.

  

test leurre truite

  

Du côté coloré, la peinture a une légère tendance à s'écailler au fil du temps mais rien de bien anormal. De plus, il existe 3 coloris "UV" sur les 4 disponibles en France, c'est-à-dire qu'ils émettent d'eux même un faible rayonnement après quelques minutes d'exposition à une lumière naturelle ou artificielle. C'est un avantage non négligeable car certains carnassiers ne sont pas insensibles à ce type de peinture. Autrement, même si il existe peu de coloris disponibles en France, ceux-ci sont simples, agréables et variés.

    

leurre truite cuillere ondulante

  

C'est toutefois du côté de l'armement que j'ai été un peu déçu. En effet, les anneaux brisés sont bien trop grands à mon goût et je pense que deux tailles de moins auraient été amplement suffisantes au vu du petit gabarit des carnassiers recherchés avec la Crazy Fish Success. De plus, elle est armée d'un hameçon simple avec ardillon de la marque nippone Meito et, bien qu'il soit très piquant, il est hélas beaucoup trop fin de fer pour pouvoir faire face à des poissons de tailles honorables. Je vous recommande donc de changer l'armement si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise surprise lors des combats.

 

 

PERFORMANCES

  

J'ai été agréablement surpris de découvrir que la Success se lançait aisément sur de grandes distances et qu'en plus de cela elle conservait une précision exemplaire. Toutefois, comme c'est le cas pour bon nombre de cuillères ondulantes, le premier bémol survient lors de la retombée du leurre : en effet, lorsqu'il frappe la surface de l’eau, on ne peut pas véritablement dire que cela se déroule en toute discrétion. Il existe tout de même un moyen efficace pour palier à ce défaut : il vous faut pour cela freiner la vitesse de votre cuillère graduellement lors de son vol en effleurant légèrement la lèvre de la bobine de votre doigt. De plus, il est aussi utile de relever votre canne une fraction de secondes avant l'impact afin de diminuer au maximum les éclaboussures et le bruit provoqués par le choc.

   

leurre crazy fish test    

Une fois dans l’eau, la Success coule très rapidement en papillonnant de manière énergique.

Lors de simple lancer/ramener, elle se déhanche plus ou moins rapidement en fonction la vitesse de récupération. A noter qu'il faut tout de même garder un certain rythme afin d'obtenir ce papillonnement et qu'une récupération trop lente ne permettra pas de la faire nager correctement. Toutefois, la technique avec laquelle j'ai obtenu le plus de résultats est lorsque je maintenais ma canne haute en faisant virevolter la Success de quelques coups de scion pour ensuite la laisser papillonner à la redescente, tout en contrôlant ma bannière (mais sans pour autant brider sa nage). Animée de cette façon elle ressemble à s'y méprendre à un alevin en détresse. Néanmoins, il est très important de maintenir votre canne haute car autrement l’hameçon se prend immanquablement dans le fil ce qui entrave totalement sa nage.

  

leurre perche cuillere ondulante  

Son plus grand point fort réside dans sa polyvalence. En effet, la Success de Crazy Fish peut être utilisée dans n'importe quel type de configuration que soit en plein courant, en eau calme profonde ou non et en amont ou en aval. Seule la vitesse de récupération permettra de s'adapter à ces différentes situations et il sera donc important de la modifier régulièrement (rapide lors des lancers en amont et lente en aval). Enfin, son efficacité est excellente et les carnassiers se laissent séduire fréquemment, même si j'ai pu observer d'étonnants refus sur des poissons éduqués (serait-ce dû à l'armement trop imposant ?) qui suivaient pourtant de près le leurre.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Vendue au prix de 8,9€ je trouve que la Success de chez Crazy Fish est un peu chère pour un leurre métallique de cette taille. Elle ne sera donc pas accessible à tout le monde mais son efficacité et sa polyvalence sauront, j'en suis sûr, en séduire plus d'un malgré la problématique de l'armement trop imposant et paradoxalement trop fragile.

 

 

POINTS FORTS

  • Polyvalence
  • Peinture UV
  • Nage

 

 

POINTS FAIBLES

  • Prix
  • Armement inadapté

CONCLUSION

  

Malgré le problème de l'armement trop fragile et des anneaux brisés trop imposants, la Success de Crazy Fish est une cuillère aux performances excellentes et à la polyvalence remarquable qui séduit régulièrement de nombreux carnassiers. Elle est très simple à utiliser et conviendra donc aux pêcheurs de tous les niveaux.