Leurre Panther Martin Original

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres métalliques

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Thibault R - Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de la truite en ruisseau et en petite rivière

 
Données constructeur : N°1 - 1g - Coulant

                                             N°2 - 2g - coulant

                                             N°3 - 3g - coulant

 

 

La fin de la saison de la truite arrive à grands pas et je m'apprête, comme nombre de pêcheurs en France, à effectuer les derniers lancers de l'année 2018. C'est d'ailleurs  toujours non sans une certaine nostalgie que j'appréhende ce moment car il me fait me ressouvenir des moments passés au bord de l'eau et je comprends alors qu'ils sont perdus à jamais. Quoiqu'il en soit, j'aimerais revenir avec vous sur quelques-unes de mes sessions de pêche estivales et plus précisément sur un leurre que j'utilise maintenant depuis plusieurs années mais qui s'est montré particulièrement efficace durant l'été. Il s'agit de la célèbre cuillère tournante Panther Martin Original qui existe maintenant depuis 60 ans et que j'ai surtout utilisée dans sa taille numéro 2 en ruisseau et en petite rivière.

 

 

 

Construction

 

La notoriété de la Panther Martin Original provient avant tout de son efficacité mais aussi de sa conception relativement innovante. En effet, elle est l'une des premières cuillères au monde à avoir bénéficié d'une palette dite "In Line Blade" ou "IL", c'est-à-dire traversée directement par la tige métallique constituant le corps de la cuillère contrairement aux autres modèles qui eux possédaient une palette rattachée à la tige par un étrier. En ce qui concerne la forme de cette palette, celle-ci est plus effilée qu'une "Colorado" (comme celles des Mepps) bien qu'elle ne soit pas non plus aussi fine qu'une "Willow" (feuille de saule).

 

 

Elle est perforée à environ 1/4 de sa longueur afin de laisser passer une tige métallique qui est hélas relativement fragile. De fait, il m'est arrivé de la tordre à de nombreuses reprises, notamment lors de la prise de poissons de tailles conséquentes. Cette caractéristique est véritablement handicapante car la nage de la Panther Martin peut s'en trouver irrémédiablement altérée. Pour le reste elle bénéficie d'une construction résolument classique, c'est-à-dire qu'une perle colorée jouant le rôle de lest fixe est maintenue sur la partie inférieure de l'axe de la cuillère tandis qu'une petite perle métallique libre de tout mouvement vient agrémenter le tout. Pour finir, il me faut tout de même vous signaler un petit défaut qui intervient au niveau de la palette : celle-ci est légèrement incurvée à l'endroit où elle a été perforée sauf que le trou pratiqué est légèrement trop large par rapport à la tige. Cela signifie qu'il arrive de temps à autre que la palette se bloque à l'endroit où la tige est entortillée pour former l'oeillet de la cuillère, ce qui a pour effet d'entraver la nage du leurre de Panther Martin.

 

  
Du côté des coloris, il en existe une multitude et il serait d'ailleurs très difficile de les dénombrer tant le constructeur en a conçu depuis la création de l'Original Panther Martin. Ils s'adaptent à tous les goûts et toutes les situations car les perles et les palettes peuvent être colorées de différentes manières. D'autre part, la peinture utilisée pour peindre la perle est d'assez bonne facture et profite de finitions agréables bien qu'elle ait la mauvaise manie de s'écailler partiellement après quelques sessions en rivières rocheuses. Concernant les palettes, j'ai principalement utilisé des argentées mais celles-ci ont toutefois systématiquement révélé de nombreux reflets cuivrés après plusieurs heures passées dans l'eau, ce qui m'amène à penser qu'elles sont probablement faites de cuivre.

   
Au niveau de l'armement, Panther Martin ne s'est pas montré véritablement novateur puisque l'Original est équipée très sobrement d'un hameçon triple relativement fin de fer. Cette finesse peut d'ailleurs représenter un handicap car il m'est déjà arrivé de tordre une branche du triple sur de beaux spécimens. Il dispose néanmoins d'un affût satisfaisant mais qui mérite d'être entretenu régulièrement. De plus, je vous conseille vivement d'écraser les ardillons car cela permet de mieux ferrer les truites de tailles modestes et de limiter considérablement les lésions engendrées lors de leurs captures.

 

 

Performances

 

La Panther Martin n'est pas un leurre conçu pour se lancer sur de grandes distances et vous ne devez pas vous attendre à de grandes performances de ce côté-ci. Ce qui importe avec ce genre de cuillère, c'est la précision avec laquelle on peut la projeter. En effet, sa petite taille lui permet de se faufiler à peu près n'importe où mais le plus agréable reste tout de même le fait qu'elle ne dévie que très rarement de sa trajectoire. Néanmoins, elle pâtit d'un fort défaut qui consiste en l'emmêlement relativement fréquent lors des lancers du fil avec sa palette. Pour vous donner un ordre d'idée, cela se produit à raison d'environ 15 lancers sur 100.

 

Ma première  
En ce qui concerne sa nage, je la trouve personnellement excellente. De fait, elle entre en action dès la première traction, à la seule condition qu'elle ne soit pas emmêlée avec le fil ou que la palette soit bloquée dans l'oeillet. De plus, je tiens à préciser que l'on ne peut pas à proprement parler réalisme lorsque l'on évalue la nage d'une cuillère car son mécanisme n'est en soi qu'une combinaison de signaux vibratoires et lumineux qui la destine principalement à jouer sur l'agressivité territoriale et naturelle des carnassiers. La Panther Martin ne déroge d'ailleurs pas à cette règle, bien qu'elle excelle dans son domaine de performances. Du côté de l'animation, c'est enfantin : il suffit d'opter un lancer/ramer continu en variant simplement la vitesse de récupération et la hauteur de la canne afin de la faire évoluer à différentes profondeurs. N'espérez cependant pas descendre trop profondément dans la couche d'eau car l'Original n'est pas un leurre qui fut créé dans ce but : en effet, même en la ramenant à faible vitesse et canne basse, elle ne plonge qu'à 70 ou 80cm maximum. À noter  que pour pêcher avec cette cuillère j'ai usé d'une canne spinning d'une puissance de 1-5g bénéficiant d'une action semi-parabolique (une canne pliant sur environ la moitié de sa longueur) afin d'amortir les ferrages.

 

Enfin, du point de vue de son efficacité, la cuillère Panther Martin est ce qu'on pourrait appeler une "machine de guerre". Je vous parlais en introduction des résultats qu'elle m'a apporté cet été et je puis vous assurer qu'elle m'a sauvé nombre de mes sessions de pêche, bien qu'il me soit tout de même arrivé de ne rien prendre avec. Là où j'eus le plus de résultats fut lorsque je lançais en plein amont au pied de petits rapides ou de cascades car les truites venaient s'y poster afin de profiter de la fraîcheur et de l'oxygène générés par le flux en perpétuel mouvement. Il me suffisait alors de lui faire dévaler les veines d'eau à vitesse soutenue et la touche se faisait rarement attendre. Néanmoins, il arrivait que les truites ne se saisissent de la Panther Martin qu'en queue de courant, sans que je ne comprisse véritablement pourquoi.

 

 

Rapport Performances/Prix

 
Vendue à partir de 2,8€ pour la taille numéro 1, l'Original de Panther Martin affiche un prix très bon marché. Ainsi, au vu de sa terrible efficacité, elle ne peut être qu'un produit que je vous recommande vivement d'acheter. De plus, outre son prix relativement bas, elle est aussi très simple d'utilisation et, quoiqu'en disent les pêcheurs de la nouvelle génération trouvant les cuillères dépassées, elle permet de prendre du poisson.

 

 

POINTS FORTS

  • Efficacité
  • Prix
  • Variété des coloris

POINTS FAIBLES

  • Fragilité de construction
  • Emmêlements relativement fréquents

CONCLUSION

 

L'Original de Panther Martin n'usurpe pas sa réputation. Elle bénéficie de coloris variés et d'une construction soignée bien que celle-ci soit un peu trop fragile à mon goût. Mais son véritable atout reste son indéniable efficacité et sa simplicité d'utilisation qui font d'elle un leurre agréable et facile à utiliser, même si elle a une certaine tendance à s'emmêler avec le fil lors des lancers. Cerise sur le gâteau, elle bénéficie d'un prix tout à fait abordable qui conviendra à toutes les bourses.