LEURRE SMITH AR-HD MINNOW 45HS

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres métalliques

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun SPonsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur :

Fabrice L - Non Sponsorisé

  

 
Usage du Test :

Pêche de la truite

  

 
Données constructeur :

62mm dont 45mm pour le minnow - 5.7g - Coulant

  

  

L'association cuillere-minnow n'est pas si fréquente malgré le succès de la Mepps Aglia TW Mino ou de la Bluefox Vibrax Minnow. Ces cuillers anciennes et plutôt rudimentaires ont donné l'idée à Smith de les customiser en créant L'AR-HD puis la version plus lourde testée ici : L'AR-HD Minnow HS.

  

  

CONSTRUCTION

  

Pourquoi le terme de HS pour différencier ce modèle des deux autres AR-HD Minnow ? Car HS signifie Heavy Sinking ce qui veut dire que ce modèle coule plus rapidement que ses deux frères de 48mm pour 4,8g et 58mm pour 7,7g. En effet, le Smith AR-HD Minnow HS mesure 62mm en tout même si la taille indiquée est plutôt 45 mm pour 5,7g. 45mm étant la taille exacte du minnow, anneaux d'attache exclus.

  

  
Il est silencieux, plein et harmonieux. La forme ressemble à s'y méprendre à un petit poissonnet. Le détail de l'oeil noir cerclé de rouge est du plus bel effet. Smith a poussé les finitions jusqu'à peindre des opercules, une ligne latérale et marquer en rouge la fin des ouïes. Même les écailles sont apparentes. Le ventre et le dos sont assez larges et d'un coloris qui tranche avec les reste du corps. On retrouve sur presque tous les coloris disponibles des petits points noirs ou rouges voire des zébrures. Là encore, le souci du détail est remarquable. Sur le dos, on peut lire AR-HD Minnow 45HS. Le vernis appliqué sur la peinture donne l'impression d'être épais et cette impression est confirmée à l'usage où l’on observe peu d'éclats même après plusieurs heures utilisations. Trois anneaux sont fixés dans la masse du leurre aux deux extrémités et à 18mm du début du minnow afin de le relier à la palette et aux deux hameçons via des anneaux brisés classiques. Les hameçons fournis sont des hameçons triples de taille 12 assez sombres et plutôt qualitatifs au niveau du piquant et de la solidité.

  

  
À ce minnow est reliée une fine corde à piano à l'aide d'une boucle fermée par une minuscule boule métallique. On trouve ensuite la particularité de ce leurre, par rapport à ses « deux frères » que j'ai évoqués auparavant, à savoir une bille en tungstène qui alourdit l'ensemble et permet, en théorie, de le faire plonger plus vite. On trouve ensuite la palette de la cuiller de forme ovale de 22mm de long sur 11mm de large. Suivant le modèle choisi, elle est argentée ou dorée. Elle est intégrée dans la corde à piano par le système « In Line Blade » c'est à dire que la palette est percée et passe à l'intérieur de la corde à piano. Au dessus de ce trou, cette palette est très légèrement bombée vers l'intérieur alors qu'elle est bombée vers l'extérieur en dessous de ce trou. Sur sa partie intérieure, il n'y a ni dessin ni inscription. Sur sa partie extérieure, on trouve les inscriptions ARS et le chiffre 2. ARS étant un modèle de cuiller de chez Smith. Pour ceux qui sont habitués aux cuillers de chez Mepps, une taille 2 chez Smith est beaucoup plus petite qu'une taille 2 chez Mepps. On est plutôt sur une taille 1. On trouve également 3 petits points rouge sur un des côtés de la palette.

  

  
Enfin, on peut signaler qu'entre la bille en tungstène et la palette, se trouve une minuscule bille métallique  identique à celle qui permet de fixer la boucle de raccordement au minnow. La différence est que cette dernière est mobile. On trouve enfin la fin de la corde à piano avec une boucle faite par un entortillement classique de la corde à piano. On peut tout de même remarquer que l'espace prévu pour que la palette tourne est très petit.

 

  
La Smith AR-HD Minnow 45 HS est une cuiller à la construction très réussie. De plus, les coloris proposés sont attractifs et le leurre s'abîme peu ce qui le rend très qualitatif.

  

  

PERFORMANCES

  

Lorsqu'il est en action, la palette tourne, le minnow oscille de droite à gauche voire tourne sur lui-même. L'ensemble semble attractif et cela se confirme avec un bon nombre d'attaques de truites. Il peut donc être très efficace… Malheureusement, il est trop souvent inopérant !

  

  
Tout d'abord, j'ai pour habitude de remplacer les hameçons triple par des simples afin de moins abîmer les truites goulues. Ici, j'ai abandonné et repris à regret les hameçons triple tant les emmêlements des deux hameçons simples étaient nombreux. Et en changeant la taille des hameçons (de taille 6 à 8), ce fut un peu mieux mais le souci c'est que le taux de décrochage énorme que j'ai observé en taille 6 est devenu rédhibitoire en taille 8. Même avec les hameçons triples, j'ai observé un taux anormal de décrochés. On est à plus de 1 sur 2.


Par ailleurs, l'usage auquel je le destinais était les courants assez forts du fait de son rapport poids/taille élevé. Ce fût une catastrophe, il n'est absolument pas adapté aux courants forts. Il ne descend pas, on peut même dire qu'il « buzz » c'est à dire que la palette est tellement proche de la surface qu'elle se comporte comme un buzzbait. Sans efficacité sur les truites….  Si vous comptez l'utiliser dans les parties calmes ou à courants faibles, oubliez également ! La palette ne tourne pas ! On a juste un minnow qui oscille comme il peut, gêné par cette palette immobile. C'est un sévère handicap lorsque le courant que vous pêchez est irrégulier car votre leurre ne va pêcher que sur certaines parties de la coulée. Un coup de scion ou un twitch peut vous permettre de gagner quelques précieux centimètres de rotation de palette.


Son terrain de jeu se résume à deux parties :

- Un pêche en aval sur un courant modéré et régulier, que ce soit en pleine eau ou sur une bordure sur une petite veine d'eau.

- En pêche amont grâce à sa bille en tungstène qui le fait plonger et le rend pêchant dès la descente, avec le minnow qui oscille tout de suite.


Le tout, bien sûr, lorsque les deux boucles reliant le minnow et la corde à piano ne s'entremêlent pas ce qui peut lui arriver très souvent. La profondeur de nage annoncée par le constructeur est de 0,1 à 1,8m. À part en le laissant couler sans l'animer et sans courant, je ne vois pas comment atteindre ces fameux 1,8m ! Tablez plutôt sur 0,1 à 0,6m.

   

  
Alors pourquoi la moyenne malgré tous ces défauts me direz-vous ? Car il faut reconnaître que lorsqu'il est dans son domaine de prédilection, il est excellent et peut même débloquer une truite qui ne réagit pas à un autre leurre. Il faut savoir manier l'animation linéaire et quelques twitchs bien sentis… Mais ce n'est pas simple.


Si vous vous cantonnez aux courants modérés, réguliers en aval ou sur des pêches en amont, le Smith AR-HD Minnow 45 HS peut être très efficace. Par contre, oubliez les plats et les courants puissants, elle ne vous sera d'aucune utilité.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

21,80 euros, autant le dire tout de suite qu’on est dans du haut de gamme. Si votre boîte à leurre est bien garnie et que vous recherchez un leurre très spécifique pour des courants modérés, réguliers ou des pêches en amont et qui diffère d'un classique jerkbait, la cuiller Smith AR-HD Minnow 45 HS peut être un bon choix. Je le déconseille donc aux débutants tant son manque de polyvalence et la difficulté pour le rendre pêchant peuvent être décourageants pour un prix que l'on peut qualifier d'exorbitant. Si vous pensez que c'est le leurre qui vous manque dans votre collection très complète de leurres, prenez-le si vous le souhaitez mais il n'a rien d'indispensable. Vous pourrez trouver bien des leurres qui vous rapporteront autant de prises sur une année pour beaucoup moins cher.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION