Test cuiller Blue Fox Vibrax

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres métalliques

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Corentin F - Non sponsorisé


Usage du Test : Pêche de la truite en petites et moyennes rivières


Données constructeur : Taille 1 : 4g - Taille 2 : 6g - Taille 3 : 8g

 

 

La Blue Fox Vibrax est une cuiller (ou cuillère) distribuée par la marque Rapala. Facilement reconnaissable grâce au renard dessiné sur la palette, elle est disponible en 6 tailles. Dans ce test, nous nous concentrerons sur les tailles 1 à 3 dont les poids de 4 à 8g sont idéaux pour traquer Dame Fario en ruisseaux et en rivières. Ces cuillers sont très réputées pour leurs performances au bord de l’eau, je me suis donc penché dessus afin de savoir si elles étaient véritablement à la hauteur de leur réputation.

 

 

construction

 

Du côté des coloris, aucun problème n'est à dénoter : j'utilise principalement les teintes dorées ou argentées uniformes et la peinture tient très bien. Le constat est le même avec une noire à points jaunes que je possède également. Il existe par ailleurs une multitude de coloris différents qui sont presque indénombrables. C’est une cuiller au profil à peine différent de la Mepps Aglia, la principale nuance étant le lest en forme de cloche mais creux. L'objectif de ce dernier est d’éviter le vrillage de la ligne en action de pêche. D'autre part, la corde à piano est très résistante bien qu'elle puisse toutefois se tordre de manière très occasionnelle.

 

L’armement est constitué d'un triple avec ardillons très résistant et bien affuté mais un peu gros à mon goût sur les tailles 2 et 3. Ceci peut être dérangeant pour des poissons de petites tailles s'ils sont mal piqués car cela risque de leur provoquer des lésions plus ou moins importantes.

 

 

Que dire de cette cuiller du point de vue de sa construction : elle est presque parfaite. Une solidité à toute épreuve, une peinture de qualité.... Le seul défaut, commun à quasiment toutes les cuillers, est la taille de son armement qui manque d'optimisation pour une pratique no-kill. 

 

 

performances

 

Au niveau de la précision de lancer, c’est toujours agréable de pouvoir propulser notre leurre à l’endroit souhaité. Avec la Blue Fox Vibrax, on peut le faire aisément et on le sait tous, la précision est importante dans la traque de la truite. De plus, cette cuiller grâce à son poids se lance très bien. On le rappelle, la taille 1 pèse 4g, la taille 2 pèse 6g et la taille 3 pèse 8g. Ainsi on peut facilement lancer à 15 -20 mètres et avec précision. D'autre part, le rendement des lancers est excellent, aucun emmêlement n'étant à déplorer. 

 

 

Cette cuiller a été conçue pour attirer les carnassiers de loin et déclencher des attaques (un peu comme tous les leurres me direz-vous). La cuiller a aussi été pensée pour pêcher tous les types de postes comme les courants ou les fosses ce qui la rend très polyvalente. En action de pêche, on se rend vite compte que cela fonctionne, le leurre remplissant ainsi honorablement le contrat fournisseur.

 

On ne peut pas vraiment parler de réalisme de nage puisque lorsqu'elle rentre en action, elle ne ressemble en rien à un poisson. Cependant, cela suffit pour déclencher les attaques des salmonidés et des autres carnassiers : la cuiller joue en effet un rôle de stimulateur d'agressivité. Sur le terrain, j’utilise cette cuiller sur la majorité des postes rencontrés : un simple lancer-ramener suffit à déclencher les attaques. J’aime bien l’utiliser en lançant en ¾ amont en début de saison et puis en plein amont à partir du mois de Mai. De plus, j'’affectionne les tailles 1 et 2 en ruisseaux, et les tailles 2 et 3 en petites et moyennes rivières.

 

 

Aujourd'hui, certains pêcheurs ne jurent plus que par elle. Il faut bien reconnaître que je l’utilise moi-même de plus en plus, notamment les jours difficiles ou sur des poissons éduqués, bien que rien au monde ne puisse vraiment mettre à l'abri d'un capot. Mais elle m’a tout de même permis quelquefois de réaliser de belles pêches alors que la session semblait mal engagée.

 
Compte tenu des performances, nous devons nous rendre à l'évidence : cette cuiller a tout ce que l'on attend d'une excellente cuiller. Simple d’utilisation, elle sait se rendre efficace et nous procurer du plaisir au bord de l'eau.

 

 

rapport performances/prix

 

Loin est le temps où les cuillers coûtaient 1 franc ! Aujourd'hui, à un prix compris entre 2,90 euros et 3,80 euros, cette cuiller reste accessible à la majorité des pêcheurs tout en présentant un rapport performances/prix proche de la perfection. Peu de leurres peuvent en prétendre à une telle efficacité pour moins de 4 euros...

  

  

POINTS FORTS

  • Résistance
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Attractivité
  • Distance et précision des lancers

 

 

POINTS FAIBLES

  • Taille des hameçons

CONCLUSION

 

Une cuiller se doit d'être un leurre simple et efficace. Même si les truites s’y habituent vite, la Blue Fox Vibrax saura se montrer souvent efficace. Elle s’est faite une réputation de qualité et c'est la raison pour laquelle beaucoup de pêcheurs l’ont dans leurs boîtes. Me concernant, elle commence également à se rendre indispensable: sa construction, son efficacité et son prix m’ayant particulèrement séduit. L'unique reproche que je lui fais concerne la taille de l’armement qui apparaît un peu gros dans le cadre d'une pratique no-kill.