Test cuiller Smith AR-S

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres métalliques

  

  

 Testeur : JEREMY - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la truite en ruisseaux et petites rivières

Matériel : Canne spining 2-10g, moulinet taille 2500, tresse et pointe de fluorocarbon

  

Données constructeur:

 Version AR-S : 10mm - 1,6g / 10mm - 2.1g / 14mm - 3,5g / 17mm - 4,5g 

Versions AR-S Bicolore et AR-S Nacre : 10mm - 2,1g / 14mm - 3,5g

Version AR-S Single hook : 9mm - 1,5g / 10mm - 2g

   

  

À l’heure où le matériel de pêche évolue sans cesse, les « bons vieux » leurres métalliques ont toujours une place indéniable dans la boîte de bon nombre de pêcheurs. C’est notamment le cas des cuillers tournantes, certaines marques n’hésitent pas, à la manière de chefs cuisiniers étoilés, à revisiter ces grands classiques.

Smith nous propose la cuillers AR-S. Cette revisite est-elle aux goûts de nos compagnons aquatiques ?

Je vais vous révéler les secrets de cette recette.

 

 

CONSTRUCTION 

   

Développé par HIROYUKI MOTOYAMA, ce dernier n’a laissé aucun détail de côté lors l’élaboration de cette cuiller destinée aux ruisseaux et petites rivières. Pour débuter la description, le premier point qui saute aux yeux est ce petit émerillon fixé en tête du leurre pour le raccord de la ligne. Il s’agit d’un gros avantage car celui-ci évite tout vrillage du fil et apporte une mobilité bien plus importante à l’ensemble.

    

avis cuillere truite

  

L’élément principal du leurre est conçu avec une corde à piano suffisamment solide pour résister aux poissons de tailles modestes (poissons couramment rencontrés en ruisseaux). Le premier élément enfilé sur cette corde est une palette percée, la forme de cette palette n’est pas des plus courantes. En effet, en comparaison avec une Meps Aglia (dont vous pourrez retrouver le test réalisé par Corentin ici : Test Cuiller Meps Aglia) les numéros qui servent de repères pour la taille ne se valent pas, les palettes d’AR-S sont plus petites et d’une forme semblable à une feuille de saule. Cette palette est légèrement incurvée et possède des bords affûtés ce qui lui permet une mise en rotation instantanée au contact de l’eau et ce, même à faible vitesse..

Ensuite, viennent deux petites perles métalliques avant d’arriver à un lest en forme de demi-goutte d’eau décoré ou nacré suivant les modèles. Ce dernier est libre sur la corde à piano ce qui offre un équilibre parfait. Ce lest subit lui aussi les effets du temps et des chocs sur différents substrats, ce qui peut occasionner une perte partielle de la peinture qui le décore. Sur certaines cuillers, on peut retrouver, à l’arrière de ce lest, une perle de couleur pour renforcer l’attrait visuel.

Pour finir, suivant les modèles, elle est équipée d’un hameçon triple ou simple de bonne qualité, très piquant et suffisamment résistant pour l’usage du produit.

  

cuillere smith ars avis

 

Concernant les différents modèles et coloris, le choix est vaste et comblera les attentes de chacun sans aucun problème. En taille numéro deux ou trois, les coloris varient selon les modèles et certains possèdent une ou deux lignes de points sur la palette. Ces derniers ne tardent pas à s’effacer progressivement au fil des sorties

   

Une construction soignée, des matériaux de qualité et une recherche dans le développement font de cette petite cuiller un leurre parfaitement adapté aux ruisseaux et petites rivières. L’unique regret concerne les points de couleur sur la palette et la peinture du lest qui subissent rapidement les effets du temps.

 

 

PERFORMANCES

  

La cuillère Smith AR-S est très simple d’utilisation, en simple lancer – ramener, elle tourne et se faufile avec aisance dans les différentes veines d’eaux sans aucun souci à déplorer.

    

test leurre smith

  

Les distances de lancer ainsi que leur précision sont très correctes, bien-sûr, cela varie suivant le modèle et le poids.L’ AR-S ne s’emmêle que très rarement et c’est souvent le pêcheur et non le leurre qui en est la cause. Les ruisseaux et rivières de 0,20 à 1 mètre de profondeur lui correspondent parfaitement.

   

Au fur et mesure de son utilisation, il devient agréable de prospecter précisément un poste marqué ou une veine d’eau propice. Avec de l’expérience, on en fait ce qu’on veut ! Le lest maintient en permanence la cuiller dans des conditions optimales de travail afin qu’elle reste attractive du point de chute jusqu'à ce qu’elle arrive au scion de la canne. Même sur des postes très courts, elle fait son effet sur les poissons car la palette se met en rotation et prend de la vitesse dès le contact avec l’eau.

   

avis leurre cuiller truite

 

Je l’utilise soit en la lançant pleine amont ou trois quarts amont en contrôlant la dérive avec la vitesse de récupération et l’inclinaison de la canne. L’ AR-S tourne en permanence, et elle tourne vite en émettant des vibrations que les poissons ne peuvent pas ignorer.

  

C’est un leurre de prospection rapide qui ne tarde pas à donner de très bons résultats. Rares sont les suivis des truites, si elles se déplacent, ce n’est souvent pas pour rien... Les touches sont généralement rapides et violentes ! Evidemment, elle ne laisse pas non plus indifférents les chevesnes, perches où autres petits carnassiers.

  

test cuillere truite

 

Les performances de ce petit bout de métal sont assez surprenantes, elle est clairement adaptée aux pêcheurs de ruisseaux et petites rivières. Chacun y trouvera son compte, les truites l’adorent et elle fait souvent la différence lorsque la journée prend la direction du capot, bien que personne n'en soit à l'abri... Très simple d’utilisation pour les débutants, il est agréable de la faire évoluer avec technicité pour les pêcheurs plus aguerris.

   

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

L’AR-S a un coût mais le résultat est là ! Rappelons que la marque la préconise pour la pêche en ruisseaux et petites rivières peu profondes : le contrat est totalement rempli. Sur ce genre de cours d’eau, la perte d’un leurre est d’ailleurs très rare car il est facile de le décrocher. Alors oui, le prix est plus élevé qu’une Meps Aglia qui offre également d’excellents résultats, mais il est bien moins important que bon nombre de leurres durs. Personnellement, je suis réellement conquis par ce produit dont la conception est soignée et réfléchie, à l'image de l'émerillon qui annihile tout vrillage.

 

 

POINTS FORTS

  • Equilibre parfait
  • Emerillon qui évite de vriller le fil
  • Rotation instantanée
  • Très attractive

 

 

POINTS FAIBLES

  • Peinture qui se dégrade assez vite avec les chocs

CONCLUSION

   

Des matériaux de bonne facture, un design bien élaboré et de très bonnes performances, autant de critères qui ont su me séduire. Les propos avancés par la marque sont bel et bien présents et avérés. La Smith AR-S est très vite devenue un leurre incontournable lorsque je pars en ruisseaux et petites rivières. Je ne peux que la recommander…