LEURRE CHABOT DELALANDE

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres souples

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Vincent F - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la truite

 

Donnees constructeur :

5cm - 9g - Coulant

   

  

Delalande est une marque française de renom qui propose bon nombre de produit sur le marché de la pêche. Cependant il sera difficile pour moi de tout vous décrire. Je vais donc me focaliser sur un seul produit et plus en particulier sur une seule taille de produit, le Chabot prémonté en 5cm.

 

 

CONSTRUCTION

 

Le Chabot Delalande prémonté (prêt à pêcher) est un petit shad plutôt réaliste. Il est composé d’une tête plombée et un corps mou en plastique. La forme toute simple mais rudement efficace est celle d’un chabot, un poisson que nous retrouvons dans nos eaux françaises. Il est disponible en plusieurs tailles mais je ne parlerai que de la version 5cm. Commençons par la tête plombée :  longue de 1cm, celle-ci est moulée dans la même forme que la tête du Chabot et épouse donc à merveille le reste du corps. Elle est également équipée d’yeux rouges à pupilles noires de grande taille. De plus, une bouche semble apparaître en relief et l’attache du leurre présente sur la partie haute de la tête en partie frontale est un simple œillet. Vient ensuite la partie plastique, longue de 5cm, soit le leurre souple en général. Celle-ci est directement collée à la tête plombée et offre rigidité et solidité à l’ensemble. Ce corps souple est très intéressant car son réalisme propose des aspects peu vu sur d’autres shads. Nous y retrouvons une très légère dorsale haute de 1mm juste derrière la tête plombée et se terminant juste avant l’hameçon. Nous avons ensuite une courte nageoire dorsale positionnée juste derrière l’hameçon, allant jusqu’à la base de la caudale haute de 3mm. Ensuite sont présentes deux nageoires pectorales légèrement apparentes sur les côtés du leurre puis vient une nageoire anale quasiment au même niveau que la dorsale (elles sont parallèles). Et pour finir une caudale large et haute brassant beaucoup d’eau termine le Chabot. 

 

 

Côté peinture, ce leurre français est décliné en de nombreux coloris, les best-sellers, mais aussi des plus atypiques, comme « mojito ». Les leurres sont peints dans la masse et certains bicolores ont une couche peinte à l’aérosol. Les peintures sont de bonne qualité et ne se détériorent quasiment pas au fil des sessions de pêches. Pour finir sur l’hameçon, celui-ci est fin de fer avec un piquant très prononcé. De couleur claire il reste discret sur le leurre. Il offre une grande souplesse en se déformant et en revenant à son état d’origine sans subir de dégât.

 

  

Le Chabot Delalande est très bien construit et offre un réalisme intéressant mais pas non plus époustouflant. Les matériaux utilisés sont de grande qualité ce qui est appréciable.

 

 

PERFORMANCES

 

Le Chabot de chez Delalande offre des performances étonnantes. En effet, en plus d’être un shad trapu et compact il est distribué prémonté ou non monté. La version prémontée est rudement bien équilibrée et se comporte idéalement lors de la nage. Grâce à sa nageoire caudale en forme de paddle celui-ci procure un rolling (oscillement du leurre sur lui-même) intéressant pour sa taille. Car rappelons-le, le modèle est décliné en plusieurs tailles et même sur la plus petite des tailles la nage est réussie. J’ai pu le tester en rivière et en lac et le comportement de ce leurre français ne diffère en rien en fonction des milieux pêchés. Car même en plein courant son appui dans l’eau est important et procure donc une nage régulière et un fort brassement d’eau.  

  

 

En plus de sa forme ressemblante Delalande a aussi construit ce leurre de façon à ce qu’il soit un peu plat sur le ventre et de ce fait ,lorsque le leurre est en phase de descente dans la couche d’eau, il offre un léger wobbling ce qui est bien sûr redoutable sur les carnassiers. Car nous le savons tous, un leurre à la descente est un leurre souvent attaqué. L’hameçon fin de fer peut se tordre sur un gros poisson ce qui est plutôt dommage mais cela peut être intéressant au sens où vous ne perdrez pas votre leurre si vous n’utilisez pas une ligne trop fine car si vous vous accrochez sur le fond vous pourrez tordre l’hameçon et récupérer votre leurre. Pour la petite anecdote mon hameçon a failli s’ouvrir sur un gros barbeau lors d’un combat en rivière, mais heureusement avec du matériel adéquat et un combat bien mené l’issue fut positive. 

  

 

Côté animation cela reste assez basique : il est possible de pratiquer une animation en linéaire ou de le twitcher légèrement (donner de petits coup de scion) pour imiter un petit poisson blessé à la nage erratique. Ce leurre nage dès son entrée dans l’eau ce qui est très agréable et il est assez aérodynamique, point important lors des lancers. De plus, je n’ai observé aucun emmêlement lors de cette phase. Utile que ce soit en rivière ou en lac le Chabot est efficace. Sa morphologie très réaliste lui confère une nage qualitative et les poissons ne semblent pas me donner tort au vu de son efficacité.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le Chabot Delalande pré-monté est proposé à l’unité à 4.2 euros, prix qui est pour moi un peu excessif. Certes nous avons une tête plombée et un leurre, mais cela reste une somme importante pour un petit leurre souple. Ses belles performances et sa construction y sont sûrement pour quelque chose  dans le prix de ce produit. De plus, ce leurre Delalande est vendu sou blister rigide, ce qui augmente certainement son prix.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION