Leurre Fiiish Black Minnow 70mm

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres souples

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : 

Maxence P - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la truite en petite et moyenne rivière

 

Donnees constructeur :

70mm – Coulant

 

 

Fiiish propose depuis 2010 son tout premier leurre, un Shad portant le nom de Black Minnow conçu pour la pêche de l’ensemble des carnassiers que ce soit en eau douce ou en mer (voir le test du Black Minnow en mer). En neuf ans, le Black Minnow est parvenu à se forger une solide réputation auprès d’un bon nombre de pêcheurs. Je consacrerai donc ce test à la version 70mm dont j’ai usé pour traquer la truite. Pour cela, j’ai utilisé un ensemble léger avec une canne d’une puissance de 2-8 grammes à action de pointe associée à un moulinet taille 1000 garni de nylon en 18 centièmes.

 

 

Construction

 

Le Black Minnow est décliné en 6 tailles différentes allant de 7 à 20cm, de quoi cibler l’ensemble des carnassiers. Au total, il existe 19 coloris incluant des coloris naturels, flashy et UV. De plus, il existe aussi 6 têtes plombées allant de 3 à 190 grammes. Concernant la taille 70mm, la marque a créé 12 coloris dont 5 ayant la particularité d’être réactifs aux U.V. Quant à la plombée proposée par Fiiish pour le Black minnow, il en existe 3 types :

 

- Une tête plombée dite « shore » de 3 grammes à utiliser principalement en lancer/ramener juste en-dessous de la surface.

-Une tête plombée dite « offshore » de 6 grammes destinée à des pêches en verticale mais aussi à des plans d’eau plus profonds en linéaire ou encore en rivière à fort débit.

-Une tête plombée dite « search » pour une utilisation du leurre en pêche à gratter le fond ou en linéaire rapide de 4,5 grammes.

 

 

Pour réaliser ce test, j’ai opté pour le combo composé d’un corps de 70mm et d’une tête plombée « shore » de 3g. Le Black Minnow est vendu sous différents packagings. Vous aurez ainsi le choix entre un blister de 2 corps dont un prêt à pêcher avec sa tête plombée, un blister de 2 leurres prêts à pêcher mais pourvus de têtes plombées différentes et un blister de 4 corps que vous pourrez armer avec les têtes plombées Fiiish adéquates. Vous pouvez armer les Shads avec des têtes plombées classiques, mais c’est une chose que je vous déconseille car la nage du leurre s’en trouve nettement altérée. Pour vous guider dans le bon choix des têtes plombées et de l’armement Fiiish a créé un système de correspondance. Par exemple, la taille numéro 1 du leurre (en l'occurrence le 70mm) sera compatible avec les têtes plombées numéro 1 et l’hameçon texan numéro 1.

 

 

Le shad en lui-même est assez travaillé et soigneusement fini. Le corps seul pèse environ 2g et est constitué d’un plastique d’une grande souplesse lui procurant une nage très réaliste. Le Black Minnow est marqué sur les flancs de légères stries parallèles. Celles-ci se situent au niveau de l’abdomen du Shad et progressent quasiment jusqu’à sa queue. Le dernier quart du leurre s’affine jusqu’au paddle orienté vers le bas et marqué de 4 stries permettant d’accentuer les vibrations de la caudale. Le leurre de Fiiish est pré-découpé pour recevoir un hameçon texan et arbore une large fente ventrale dans ce but. Le gros défaut du leurre est toutefois dû à sa souplesse. En effet, on constate que le Shad se détériore au niveau du passage de l’hameçon texan mais aussi et surtout au niveau de la caudale. Cette dernière est d’une fragilité affligeante et ne supporte que très rarement un grand nombre de touches. Dites-vous bien qu’un corps de Black Minnow bénéficie d’une durée de vie moyenne se résumant à 4 poissons (lors de mes nombreux tests tout du moins) bien qu’une seule touche un tant soit peu violente puisse suffire à sectionner net la queue.

 

 

Concernant l’armement, la marque a développé un ingénieux système, le PH2S, pour relier ses têtes plombées aux hameçons texans permettant “d’enfiler” l’oeillet de ces derniers sur une courte tige métallique savamment tordue les maintenant bien en place en action de pêche. Ce système de liaison articulé entre la tête plombée et l’hameçon texan breveté par Fiiish permet un montage rapide et confère une grande liberté de mouvement au Black Minnow. D’autre part, les têtes plombées sont pourvues de deux yeux solidement fixés et bénéficient d’un design soigné mais la peinture dont elles sont recouvertes a tendance à s'écailler au contact des obstacles. Il sera d'ailleurs bienvenu de les sceller au reste du corps à l'aide d'un point de colle. Enfin, l’hameçon texan produit par VMC spécifiquement pour le Black Minnow est bien affûté et très résistant.

 

 

 

Performances

 

Le Black Minnow se lance précisément et relativement loin pour un leurre de cette taille. Son armement texan va vous permettre de prospecter des zones très encombrées pratiquement sans risque d’accrochages car je n'ai en effet perdu qu'un seul leurre en 2 ans d'utilisation.

 

 

Je vous recommande les coloris kaki, orange/jaune et rose fluo (coloris UV) qui ont été pour moi les coloris les plus efficaces. A noter que je pêche principalement en rivière de montagne. De plus, ils permettent de palier un grand nombre de situations au bord de l’eau puisqu’ils sont très complémentaires et les truites ne semblent elles-même pas me contredire. En ce qui concerne sa nage, le Black Minnow entre instantanément en action au contact de l'eau ce qui est très agréable. Sa queue bat rapidement de droite à gauche provoquant d'importantes vibrations et son corps possède une grande amplitude de mouvement grâce à l'articulation de l'armement.

 

 

La tête plombée « shore », est annoncée par le constructeur comme étant une tête plombée destinée au lancer/ramener. Cependant mes tests m'ont démontré qu’en plus de sa redoutable efficacité lors de ce type d'utilisation, l’ajout de petites pauses (« stop and go ») permettaient de déclencher des attaques très franches à la descente. Vous pouvez également agrémenter votre animation de légers twitchs (petits coups de scion rapides) ayant pour but de créer un surcroît de vibrations afin d’intéresser les poissons actifs voire agressifs de plus loin. Je tiens enfin à vous dire qu'il ne faut surtout pas hésiter à appuyer vos ferrages pour dégager l'hameçon de son logement et ainsi piquer le poisson.

 

 

Rapport Performances/Prix

 

Pour un premier essai, je vous recommande le pack constitué d'un leurre monté et d'un shad de réserve vendu à 6,90 euros. Vous pouvez également acheter le tout séparément : à savoir qu'un blister de 4 corps vous coûtera 5,90 euros, les 4 hameçons VMC 2,90 euros et les têtes plombées (vendues seulement par 2) 4,3 euros soit un total de 17,4 euros pour obtenir 4 leurres montés. Le prix unitaire est donc de 4,35 euros. Il s’agit certes d’une somme importante à débourser pour un leurre souple mais les performances qu’il offre sont incroyables et si vous ne redoutez pas de sacrifier de nombreux leurres pour potentiellement prendre beaucoup de poissons du fait de sa grande fragilité, il pourrait alors devenir un achat tout à fait envisageable.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION