AGRAFE FIIISH PERFECT LINK

Tests Carnassiers > Accessoires

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 
   

 
   

 
Testeur : 

Jérémy C - Non sponsorisé

 
 
Usage du test :
 
Pêche des carnassiers aux leurres.

 

Données constructeur :  
 
Light 16 lb - 5 kg
Médium 20 lb - 9 kg
Strong 35 lb - 16 kg
X-Strong 48 lb - 22 kg

 

 

 

 


Beaucoup de pêcheurs ont connaissance de la marque française Fiiish, notamment grâce aux célèbre Black Minnow, au Power tail ou encore au Crazy sand eel. Il faut savoir que la marque a mis au point également une gamme nommée Perfect Link regroupant tresse, fluorocarbone et agrafes. Ces dernières me suivent dans plusieurs tailles depuis plusieurs saisons, après avoir essayé plusieurs modèles et marques je vais donc vous dévoiler pourquoi je me suis arrêté sur les agrafes Perfect Link de chez Fiiish.

 

 

construction

 

 

 

Construites à partir d'un acier inoxydable de haute qualité non teint (c'est-à-dire de couleur brut et brillant ), les agrafes Perfect Link sont des petits accessoires permettant un changement rapide de leurre sans avoir à refaire un noeud. Comme la majorité des agrafes, elle sont construites à partir d'un seul morceau de métal minutieusement cintré et plié afin d'obtenir la forme souhaitée. Une fois l'agrafe réalisé, on peut clairement distinguer deux oeillets, le plus petit ( fixe ) servant au raccord sur notre ligne et le plus grand ( à ouverture amovible ) pour y emprisonner un leurre. La forme de ce dernier est relativement évasé pour maintenir la mobilité du leurre. 

 

 

 

 

Ces agrafes sont disponibles en quatre tailles et ne sont pas référencées par des numéros comme chez la plupart des autres marques mais par des qualificatifs.

 

 

 

 

  1. Les light, d'une résistance de 5 kg sont adaptés aux petits leurres de moins de 10 grammes en général.
     
  2. Les médium, d'une résistance de 9 kg sont plutôt prédestinées aux leurres de 10 à 20 grammes.
     
  3. Les strong, d'une résistance de 16 kg seront adaptés aux utilisations avec des leurres allant de 20 à 50 grammes
     
  4. Et pour finir les x-strong d'une résistance de 22 kg correspondent parfaitement pour des leurres de 50 à 100 grammes.

 

 

 

performances

 

 

J'utilise les agrafes Perfect Link de chez Fiiish dans différentes tailles, de la truite en ruisseaux jusqu'aux petits silures (1,50 / 1,60 mètre) en Loire. J'ai entièrement confiance en cette agrafe, je n'ai jamais eu de déconvenue comme on peut souvent l'entendre des agrafes qui s'ouvrent toute seule. La durée de vie de ce petit accessoire est énorme, je ne change d'agrafe que lors de la perte du leurre restant accroché au fond. Il m'est donc arrivé de pêcher plusieurs mois avec la même! La façon du pliage de l'ergot d'ouverture permet d'y insérer quasiment tous types de leurres ( poissons nageurs, têtes plombées, leurres métalliques, etc..). Personnellement, la couleur de l'acier inoxydable brut et brillant ne m'a jamais fait défaut, même sur des tous petits leurres à truites en eaux claires par temps ensoleillé.

 

 

 

 


La seule vigilance à avoir avec l'utilisation des agrafes Perfect Link concerne certains poissons nageurs de type jerkbait minnow. Pour prendre en exemple le Duo Ryuki 80 s dont la bavette est très proche de l'oeillet d'accroche, il est primordial d'installer l'agrafe avec l'ergot en haut. Si l'agrafe est installée avec l'ergot en bas, ce dernier risque de se coincer sur le bord de la bavette et le résultat est que le leurre nage de travers.

 

 

 

 

Petite astuce:
 
Je conseil fortement de retirer l'anneau brisé d'accroche des leurres lorsque vous utilisez ce genre d'agrafe. La première raison est que cette anneau brisé est destiné à recevoir un noeud et non une agrafe, en le laissant vous aurez donc deux articulations libres et la nage de votre leurre sera déformée. La deuxième raison vient du fait que si vous laissez ces deux articulations métalliques, le bruit occasionné quasiment imperceptible par l'homme sera parfois rédhibitoire sur un poisson éduqué.
 
La dernière raison vient du fait que c'est tout simplement beaucoup plus facile à installer sur un oeillet fixe plutôt que sur un anneau brisé libre.

 

 

 

  

 

  

 

 

rapport performances / prix

 

 

Vendues à partir de 3,30 € les dix agrafes Perfect Link sont durables, pratiques et résistantes. Je ne peux que souligner le savoir-faire Français de chez Fiiish. La construction en acier inoxydable de haute qualité permettant également aux pêcheurs côtier de ne pas avoir à détenir plusieurs modèles pour alterner eau douce et eau salée. Ces agrafes ont pris toutes les cases de ma boite d'accessoire.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION