BOITE CRISTAL PAFEX

Tests Carnassiers > Accessoires

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Julien E - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la truite en lacs et rivières

  

Données constructeur :

16 x 9 x 4cm - 140g

 

   

Le leurre incontournable pour la truite est bien évidemment la cuiller. Il en existe une multitude de modèles : les ondulantes, tournantes avec ou sans streamer. Le principal problème c’est que vous devez en posséder beaucoup et peu de boîtes sur le marché sont adaptées aux rangement de ce leurre métallique. La marque française Pafex, mondialement connue pour ses épuisettes et nylon (Stroft) de qualité, propose une boîte spécifique pour ranger individuellement ses cuillers et je vais donc vous la présenter en détails.

 

 

CONSTRUCTION

  

Cette Cristal Pafex biface BT494 est composée de 20 cases de rangements translucides séparées et fermées individuellement. Elle s’ouvre en deux parties à l’aide d’une languette en plastique fine, et cela permet de visualiser facilement la totalité des leurres à plat. C’est vraiment très pratique contrairement à une boîte réversible où l’on est sans cesse en train de retourner la boîte pour chercher le leurre souhaité. L’articulation entre les deux parties est reliée par un axe métallique pour renforcer le tout. Les 20 cases possèdent une fermeture à clip relativement facile à ouvrir mais elles ne s’ouvrent pas correctement à 90 degrés. C’est donc pas très pratique pour récupérer une cuiller.

   

 

Il faut aussi bien faire attention au moment de la fermeture car si la cuiller dépasse il y aura un risque de casse de la case. Le volume de celle-ci est correct, vous pouvez rentrer facilement des cuillers de taille allant de 0 à 2 sans problème. Le principal défaut de cette boite c’est la languette de fermeture, vulnérable une fois ouverte en deux partie car elle dépasse. Nous allons voir à l’usage si mes craintes concernant cette fermeture sont justifiées.

 

PERFORMANCES

 

Sans surprise la fermeture de cette Cristal Pafex BT494 (arrivée déjà une première fois cassée), s’est fragilisée au cours de mes sessions avant de rompre tout simplement. C’est vraiment dommage car au quotidien elle se révèle très pratique. Elle rentre dans une poche et permet d’emporter avec vous 20 modèles différents de cuillers bien protégés individuellement.

  

  

Une fois la fermeture cassée, elle reste utilisable avec un élastique pour bloquer la fermeture. Etonnamment l’articulation qui relie les deux parties n’a pas bougé comparé au système de fermeture et semble très robuste. Cela contraste vraiment on a l’impression que la fermeture a été mise de côté lors du design, il y a une multitudes de système bien plus solides sur le marché. Je n’ai cependant pas rencontré de problème avec les cases, malgré le soucis d’angle d’ouverture, elles sont robustes. Attention à la taille de certaines cuillers  notamment les numéro 3 qui ne rentreront pas.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Cette boîte Cristal Pafex BT494 est proposée au prix de 7.90 euros. C’est un prix correct mais elle présente clairement un défaut de conception (ou un mauvais choix) au niveau de la fermeture en plastique trop fragile. Le moindre choc cassera la languette et rendra la fermeture de votre boîte obsolète. C’est dommage car elle est pratique, les cuillers sont visibles et bien protégées. Mais je ne peux pas vous la conseiller sauf si Pafex revois la fermeture d’ici peu.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION