Pince à Anneaux Brisés Rapala RCD Magnétique

Tests Carnassiers > Accessoires

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 
Testeur :

Julien E - Non sponsorisé

 
Usage du Test :

Pêche de la truite et du carnassier

 
Données constructeur :

Pince de longueur 15cm

 

 
De plus en plus de pêcheurs souhaitent changer leurs hameçons pour passer sur des produits plus qualitatifs car malheureusement beaucoup de fabricants de leurres négligent l’armement de leurs produits. De plus, certains pêcheurs souhaitent passer au no-kill et pour faciliter la relâche, ils remplacent leurs hameçons triples par des simples sans ardillons. Je me suis donc mis à la recherche d’une pince à anneaux brisés, pour la truite et le carnassier. Je suis tombé sur la pince Rapala qui me plaisait sur le plan esthétique avec un coupe fil intégré. Je vais vous la présenter.

 

 

Construction

 

Tout d’abord, cette pince présente une innovation unique, le mécanisme breveté « mag spring ». Ce procédé permet de remplacer le traditionnel ressort par deux aimants à polarité inversée. Ils se repoussent et permettent de maintenir la pince ouverte. Il faut reconnaître que c’est ingénieux de leur part. En effet, nous n’avons plus ainsi de ressorts qui se désolidarisent de la pince. Son bec est conçu pour ouvrir des anneaux à partir de la taille 0 et le reste sert de pince à écrasement classique avec le coupe fil à la base. Le tout est réalisé en acier inoxydable, teinté en gris et relié à la pince par un anneau anodisé rouge du plus bel effet. 

 

 

Les poignées soft grip sont moulées avec une bonne prise en main. Sur un des manches, un trou est présent pour y fixer un mousqueton ou une dragonne. La pince est très bien conçue avec un format compact appréciable qui permet de l’emmener avec soi dans un petit sac à dos ou une poche de veste. On regrettera cependant de ne pas pouvoir la bloquer en position fermée pour éviter de s’accrocher à quelque chose pendant le transport.

 

 

 

performances

J’ai utilisé la pince pour des anneaux de taille 0 à plus gros pour le carnassier. Pour les anneaux 0 qui sont les plus difficiles à défaire, la pince est parfaite puisque l’on a une bonne prise en main et elle passe à l’intérieur de l’anneau, c’est juste, mais ça passe ! Le bec est suffisamment fin et l’on peut écarter facilement l’anneau.

 

 

Passons au coupe fil, pour le nylon, elle taille correctement et nettement. Par contre, pour de la tresse fine en 8 brins, elle ne coupe pas. Il faut s’y reprendre à deux fois et encore ça ne taille pas la totalité des brins par moment …Mauvais point ! Mais si l’on retient l’utilité principale, c’est-à-dire, une pince à anneaux brisés, elle remplie parfaitement son rôle. C’est pour cela que je ne la pénalise pas trop du côté de ses performances. En plus, la partie écrasement à dents serre bien et peut faire office de dégorgeoir pour le carnassier. S’il n’y avait pas eu le problème du coupe fil, cela aurait été un sans faute.

 

 

 

Rapport performances/prix

 

Le prix de cette pince est de 25,90 euros. Cela reste très onéreux car on peut trouver de simples pinces à anneaux brisés à un prix divisé par deux. On paye un design soigné, une bonne prise en main et honnêtement un peu la marque. Je ne vous conseille pas vraiment cette pince car son prix reste élevé pour le peu de fonctions qu’elle possède. Le coupe fil ne coupe pas bien la tresse, seulement le nylon, et elle ne possède pas de partie pour sertir les sleeves ,ce qui est dommage. Cependant, si vous recherchez une pince compacte, visuellement superbe et efficace pour seulement les anneaux brisés, alors pourquoi pas...

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION