BOITE A BAS DE LIGNE KORDA LARGE RIGSAFE

Tests Carpe > Accessoires

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 
Testeur:
 
Jean M. / Non sponsorisé

 

Usage du Test :
 
Pêche de la carpe dans toutes les situations


Données constructeur :
 
- Fermeture magnétique
- Peut accueillir des montages jusqu’à une longueur de 12 pouces
- Design à double face permettant de ranger jusqu’à 90 montages

 

 

 
 

 

 

Certains pêcheurs détestent réaliser des bas de ligne en avance, et préfèrent les préparer directement au bord de l’eau, tandis que d’autres ne partent jamais à la pêche sans avoir tout un attirail de bas de lignes prêt à faire feu avec eux. Je me place plutôt dans la deuxième catégorie de pêcheurs, d’autant plus que j’utilise différents types de bas de lignes et matériaux. J’ai toujours une bonne dizaine de bas de ligne d’avance avec moi que je stocke depuis environ 2 ans dans la boîte Korda Rigsafe Large.

 

 

  

construction

 

 

La boîte à bas de ligne Korda Rigsafe Large mesure 34,5 cm de long pour 11 cm de large et environ 3,5 cm de haut. Elle est fabriquée avec le même plastique antichocs que l’on peut retrouver sur la gamme de boîtes Korda, notamment la célèbre Tackle Safe dont vous pouvez retrouver le test ici : Korda Tackle Safe  
 
Ce plastique est très épais, très solide et est muni d’un revêtement antidérapant très agréable au toucher.

 

En ce qui concerne l’ouverture et la fermeture de la boîte, on retrouve le système aimanté popularisé par Korda au lancement de la gamme de boîte, dont la Rig Safe faisait partie. Si aujourd’hui de nombreuses marques se sont converties aux aimants, il faut rappeler qu’à la sortie de la gamme Rigsafe, l’immense majorité des boîtes à bas de lignes était munie de clips qui pouvaient s’avérer difficiles à actionner et qui pouvaient aussi parfois casser, rendant la boîte quasi inutilisable.

 

 

 

 

 

Les aimants sont bien répartis sur toute la longueur de la boîte, ce qui assure une bonne fermeture. Les 2 faces de la boîte sont articulées à l’aide de 3 charnières, ce qui à mon sens est à souligner car la présence d’une troisième charnière au milieu de la boîte n’est pas quelque chose de systématique, et apporte plus de solidité et de rigidité à l’ensemble.

 

 

 

 

 

Pour compléter cette partie en ce qui concerne l’extérieur de la boîte, des graduations en pouce et en centimètre en reliefs sont apposées sur la face supérieure, ce qui peut rendre service aux pêcheurs qui mesurent la longueur de leurs bas de ligne.


 

Pour la partie intérieure, on se retrouve avec 2 parties asymétriques. La moitié qui se situe sur la face supérieure est dotée d’une plaque de mousse de 27 cm de long, permettant d’y stocker des bas de ligne jusqu’à 30cm. Les hameçons sont maintenus par une barre en aluminium pouvant accueillir jusqu’à 30 hameçons.

 

 

 

 

 

Sur la face inférieure de la boîte, on retrouve toujours une plaque de mousse dans laquelle nous allons piquer les épingles pour tenir le bas de ligne en place, seulement celle-ci ne mesure que 22cm. Cette différence s’explique par la présence de 2 barres en aluminium, positionnées à chacune des extrémités de la boîte. Comme pour la face supérieure, chaque barre peut accueillir jusqu’à 30 hameçons. Un point intéressant et qui à l’époque était un des principaux arguments marketing de Korda : cette boîte offre la possibilité de conserver l’angle formé par une gaine thermo ou un kicker. En effet, l’espace disponible sous les barres aluminium de cette face est plus important que sur la face supérieure. Une caractéristique rendue possible par la forme bombée de la boîte à cet endroit.

 
 

Enfin pour compléter, il faut savoir que la boîte est livrée avec au total 50 épingles (30 simples et 20 doubles) dans un petit sachet mais qu’il n’y a aucun compartiment de prévu pour les ranger. Toutefois ce n’est à mon sens pas un point faible, l’accent ayant été mis sur l’aspect compact et le désir d’optimiser la place pour ranger un maximum de bas de ligne.

 

 

 

 

performances

 

 

Pour juger du niveau de performances de la Rigsafe Large, au-delà d’affirmer simplement si oui ou non mes bas de lignes sont bien protégés (ce qui est le cas) je m’appuierai sur différentes caractéristiques notamment au niveau de l’ergonomie pour détailler ce qui fait de cette boîte un bon ou un mauvais produit.

 
Tout d’abord au niveau de la robustesse et de la solidité. Bien que les bas de ligne ne soient pas les éléments les plus fragiles de notre attirail, il est toujours appréciable de ne pas avoir à remplacer son matériel tous les ans car celui-ci n’est pas suffisamment costaud. Après plusieurs années d’utilisation, je peux affirmer que la Rigsafe Large est de loin la boîte à bas de ligne la plus solide que j’ai pu posséder. Son plastique antichoc est quasiment incassable, et je ne vois pas ce qui pourrait mettre à mal cette boîte dans le cadre d’une utilisation normale.
 

 

 

 

 
L’ouverture et la fermeture sont très faciles grâce d’une part aux aimants, et d’autre part au revêtement antidérapant, qui permet d’agripper la boîte fermement et de l’ouvrir sans difficulté. La fermeture avec les aimants assure également une certaine « étanchéité » entre les deux faces, ce qui permet d’éviter que la boîte ne s’ouvre toute seule dans votre sac.

 
Concernant le stockage des bas de ligne, les petites barres en aluminium de la RigSafe sont plutôt bien dimensionnées et il est facile d’y accrocher ses hameçons. Korda annonce une capacité de rangement jusqu’à 90 bas de ligne, ce qui est en effet possible mais à mon sens compliqué à réaliser, à moins d’être un pro de l’alignement et du rangement. 

 
La partie incurvée qui permet de conserver l’angle formé par les gaines thermo rétractables ou les kickers est un aspect intéressant, mais je ne suis pas le plus à même de juger de son efficacité ou non, du fait que je n’utilise ces produits que très rarement. 
 
Le seul bémol que j’ajouterai sur la partie rangement concerne le fait que parfois les hameçons situés en face à face peuvent se frotter l’un contre l’autre si vous les stockez la pointe vers le haut. Cela n’arrive pas avec tous les hameçons mais uniquement ceux avec une grande ouverture, plutôt de grande taille et lorsqu’ils sont rangés d’une certaine manière. 
 
Ayant eu la mauvaise expérience de me retrouver avec 2 pointes émoussées à cause d’un mauvais rangement, j’ai donc pris l’habitude de toujours ajouter une petite mousse sur la pointe lorsque je les accroche sur les barres concernées.

  

 

 

 

 

 
Pour le stockage des bas des lignes, comme je l’évoquais dans la partie précédente, Korda fournit 50 épingles avec la boîte, dont 20 épingles doubles. Comme leur nom l’indique, il s’agit de punaises qui sont munies de 2 piques au lieu d’un seul, et qui permettent donc de maintenir le bas de ligne en place sans avoir besoin de faire une boucle à ce dernier. Il faut simplement « pincer » le bas de ligne avec l’épingle. Cette solution est en effet un point positif, toutefois je trouve que les bas de ligne ont tendance à glisser lorsqu’ils sont maintenus de cette façon, et donc se retrouvent moins tendus, ce qui peut vite devenir un casse-tête si vous préparez un grand nombre de bas de ligne.
  

 

 

 

 

 
De même, si on appuie plus fortement sur l’épingle de manière à pincer le matériau plus fortement, il se peut que cela forme des marques sur votre bas de ligne, notamment avec du fluoro ou de la tresse gainée. 

 
Malgré ces deux petits bémols, il n’y a pas de doute quant à la qualité de cette Rigsafe Large, qui permet de stocker un grand nombre de bas de lignes préparés, de toutes tailles différentes avec une grande facilité d’utilisation.

 

 

 

 

rapport performances / prix


 

La boîte à bas de ligne Korda Rigsafe Large est proposée au prix de 29,90 €. A première vue, ce tarif peut paraître très élevé pour une boîte à bas de ligne, et il l’est si on considère que la majorité des boîtes à bas de ligen du marché se situe à un tarif avoisinant les 10-15 €. Toutefois, la qualité de construction, les matériaux utilisés et le système de fermeture sont si innovants par rapport à ces produits que j’ai tendance à considérer que la Rigsafe Large possède un bon rapport Performances/Prix. En effet, je pense qu’avec ce produit, Korda nous fait sortir les boîtes à bas de ligne de la catégorie « produits consommables » pour l’amener vers la catégorie des produits que l’on conserve pendant plusieurs années.
Impossible bien sur d’accorder la note maximale à un produit 2 à 3 fois plus cher que ses concurrents, toutefois quand ce produit possède une durée de vie au moins 2 fois supérieure à ces mêmes produits, l’écart important au premier abord est à relativiser.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION