WADERS PVC VASS TEX 700

Tests Carpe > Accessoires

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 
Testeur:
 
Arnaud J. / Non sponsorisé

 
 
Usage du Test :
 
Pêche de la carpe en plan d’eau et en lac de barrage

 
 
Données constructeur : 

Disponibles en plusieurs pointures
Matériau "Heavy-Duty Vass-Tex 700"
Propriétés de flexibilité à double étirement pour le confort et la fiabilité
Coutures contre-soudées 
Elastiques et boucles d'articulation cousus
Cordon de serrage de poitrine interne pour la sécurité et le confort

 

 

 

 

Dur dilemme lors du choix de votre paire de waders. Plutôt PVC ou néoprène ? De mon côté après avoir longtemps possédé des waders en néoprène, j’ai profité d’un accident qui a déchiré ma paire de waders pour passer du côté des waders PVC. Mon choix s’est porté sur la paire de Waders Pvc Vass Tex 700 et je vous propose que l’on regarde cela plus en détails.

 

 

  

construction

 

 

 

Un petit rappel s’impose. Dans le monde des waders il existe 3 catégories.
 
Les waders en néoprène sont composés principalement de caoutchouc synthétique où l’on insère un gaz d’azote qui permet de renfermer de l’air et ce qui créer en partie l'étanchéité. Plus le waders possède un taux élevé de gaz et plus celui-ci sera épais et donc résistant. Généralement ce type de waders est utilisé lors des saisons froides, lorsque nous sommes statiques car il permet de conserver la chaleur. A l’inverse, porter un waders en néoprène en plein été peut devenir rapidement un calvaire.

 
Les waders respirants sont legers et comme leur nom l’indique très respirant. il est cependant necessaire de porter des vêtements thermiques sous votre waders lors des temps hivernaux.

 
Enfin, les waders en pvc sont plus fin mais également très resistant.Il sont composés comme leur nom l’indique de pvc rendant la matière plus lisse mais aussi plus raide. Ils sont considérés en utilisation idéales plutôt lors de la saison estivale. Maintenant nous allons voir dans ce test que tout ceci n’est que pure théorie et que seul vous pouvez décider de ce qui est le mieux pour vous.

 

 

 

 

La conception du Waders Pvc Vass Tex 700 est plutôt simple. C’est une salopette maintenue par 2 sangles d’épaules qui possèdent un système de réglage simple. Celle-ci sont de couleurs jaunes avec le logo Vass inscrit en noir dessus. Aucune poche n’est présente sur le waders évitant ainsi de transporter du matériel par cet intermédiaire. A l'intérieur de celui-ci, on retrouve deux ficelles permettant de resserrer le wader contre son torse pour mieux le maintenir. Une nouvelle couche de PVC est thermo-cousue contre le waders permettant d’optimiser l'étanchéité et de conserver un peu de chaleur. 

 
Au niveau de bottes incluses dans le Waders Pvc Vass Tex 700, le prolongement entre la jambe et la botte est quasi parfait et on peine à distinguer la différence. On constate que la botte et le waders ne forment qu’un, ce qui est un réel plus en matière de mouvements et d’étanchéité.

 

 

 

 

La conception du Waders Pvc Vass Tex 700 est très simple mais cela permet d’optimiser ses qualités. Pas de poche superficielle, un système simple de réglage et un alignement parfait entre les jambes et les bottes, c’est un sans-faute !

 

 

 

performances

 

 

 

Les performances qu’un pêcheur demande à une paire de waders restent dans l’ensemble basique. On lui demande de conserver une bonne étanchéité, d’être simple à enfiler et d’être confortable à porter tout en maintenant soit une chaleur soit une respiration. Et c’est sur ce dernier point que nous allons regarder de plus près.
 
Rappelez-vous, au début de mon test, je me permettais un petit rappel sur l’utilisation dite idéale des waders. Néoprène = saison hivernale, PVC = saison estivale. Je participe chaque hiver à plusieurs vidanges d’étangs. Conditions météorologique très froide avec une température extérieure  de quelques degrés et une eau bien en deçà des 10 degrés. J’ai donc décidé de faire les pêches d’étangs avec le Waders Pvc Vass Tex 700 qui théoriquement n’est pas adapté à cette situation. Et bien je suis resté épaté par les performances que le waders m’a offert. Je n’ai à aucun moment ressenti une quelconque gène liée au froid. Mes jambes respiraient correctement, et aucune sensation désagréable ne venait me déranger. Bien entendu, il est évident que ce type de waders n’est clairement pas adapté aux vidanges d’étangs car énormément de manipulations effectuées pendant ce travail vous ferait prendre le risque d’abimer votre waders. L’intérêt pour moi était de tester les limites de maintien de la chaleur du waders et j’en ai été complètement satisfait.

 

 

 

 
Concernant le fait pour le waders d’etre simple à enfiler, là aussi rien à redire. Le fait que le matériau PVC soit plutôt raide permet de le maintenir tendu facilement ce qui permet de vous glisser dedans plus facilement. Attention toutefois à ne pas réaliser la même erreur que moi, j’ai souhaité prendre une taille de chaussure supplémentaire afin d’être sûr de l’enfiler rapidement et ce choix ne fut pas avéré intéressant. Les bottes taillent déjà très bien et le fait de prendre une pointure supplémentaire vous procurera un désavantage certain surtout si vous marcher dans de la vase. Votre botte s’enfoncera mais votre pied continuera à avancer et ce qui vous déséquilibrera avec le risque de tomber

 

 

 

 

 

Puisqu’on parle des bottes, attardons-nous sur la semelle de celles-ci. Elles possèdent de gros crans permettant de se maintenir convenablement au sol quelque soit la surface sur laquelle vous marchez. Les semelles sont très épaisses, réduisant ainsi le risque de marcher sur un objet pointu vous transperçant le pied. Leur souplesse est réellement présente et vous permet des mouvements libres.

 

Dernier point, comme tout waders, plus vous marcherez dans une eau profonde et plus votre waders se compressera sur vos jambes. C’est un élément tout à fait normal qu’on appelle la pression totale. La sensation n’est pas gênante avec le Waders Pvc Vass Tex 700 contrairement à d’autres waders qui viennent nous compresser de manière violente.

 

 

 

 

rapport performances / prix

 


Difficile de décerner une note inférieure au Waders Pvc Vass Tex 700. Il possède toutes les qualités que l’on demande à un waders. Habillage facile, souplesse à l’intérieur, bonne étanchéité, réglage aisé, tous les ingrédients sont réunis pour vous satisfaire. Il faudra certe dépenser une centaine d’euros mais ce produit à tout pour vous accompagner de longues saisons au bord de l’eau. De plus, comparé au marché des waders, il se situe en milieu de gamme, augmentant ainsi encore plus son excellent rapport performances / prix.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION