Epuisette Pafex bois Vernis 58cm

Tests Truite > Accessoires

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

Testeur :

Julien E - Non sponsorisé


Usage du Test :

Pêche de la truite en lacs et petites rivières


Données constructeur :

 58cm de long - Filet en caoutchouc de 38cm long et de 15cm de profondeur

 

 
Pratiquant le No-kill, je souhaitais acquérir une épuisette avec un filet en caoutchouc transparent qui a pour but de diminuer les sur mucus et donc le stress du poisson lors de sa capture. Je me suis tourné vers une entreprise familiale Française, Pafex. Elle a été créée par le petit fils du fondateur de Pezon et Michel et cette entreprise est spécialisée dans la fabrication d’épuisettes « Made in France » depuis 1978. Je vais vous présenter le modèle EPB58-R en bois de 58cm de long avec un filet en plastique.

 

 

Construction

 

Cette épuisette Pafex est en bois, relativement légère et mesure  58cm de long au total. Elle dispose d’un filet « rubber » en caoutchouc transparent de 15cm de profondeur et de 38cm de long. Cela permet d’éviter le stress du poisson mais aussi que les hameçons ne se fixent dessus comme dans les mailles en tissu. D’ailleurs, même s’ils peuvent se crocheter sur une maille, elles sont assez grosses pour pouvoir le décrocher facilement. Le filet est fixé solidement sur le châssis en bois à l’aide d’un fil en nylon tressé blanc tout autour de la raquette. 

 

 

Tout le bois est vernis avec l’inscription du nom de la marque sur le haut du manche. Cette inscription incrustée (pyrogravée sur le bois) n’est d’ailleurs pas très bien réalisée et dénote un peu avec l’esthétique général de l’épuisette. Au bout du manche de cette épuisette est vissé un crochet en inox sur lequel est accroché une dragonne noire constituée d’un élastique souple. Celle-ci est composée d’un petit mousqueton de bonne facture qui permet d’attacher l’épuisette sur un sac à dos ou directement sur votre gilet pour l’avoir à portée de main. 

 

 

 

Performances

 

J’utilise cette épuisette Pafex en bois 58cm en complément du modèle Rapala Single Hand Net (testée ici). Elle est en bois mais elle est étonnement plus légère ce qui est appréciable lors de longues escapades en rivière. Le filet est pour le coup comparable à celui de la Rapala : peu profond et c’est vraiment parfait. Cela condamne l’utilisation de l’épuisette à la réception exclusive de petits poissons (truites, perches) mais c’est bien plus pratique lorsque que l’on pêche dans un ruisseau avec peu d’eau.

 

 

Concernant le filet, il est ici transparent et au toucher relativement doux avec des mailles courbées. Il va préserver le mucus du poisson au mieux (contrairement au tissu qui l’absorbe) ce qui est vraiment un point fort pour la pratique du No-kill. Autre point positif, et ce n’est précisé nul part, mais cette épuisette flotte. Si jamais par accident vous la faite tomber dans l’eau, vous pourrez donc toujours la récupérer. Cela permet aussi de la nettoyer plus facilement au bord de l’eau.

 

 

Rapport Performances/Prix

 

Cette est épuisette est vendue au prix de 35 euros. Ce prix est très attractif pour une épuisette intégralement en bois avec un filet en caoutchouc transparent. Peu de concurrent proposent des caractéristiques similaires pour ce tarif. Elle est fabriquée en France avec une garantie de 5 ans. Sa profondeur de filet de 15cm la destine à de petits poissons (truites, perches) et il me semble important de faire remarquer qu’elle est flottante ce qui permet de moins la perdre.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION