HAMECON SIMPLE DECOY AH-10 AREA HOOK TYPE X

Tests Truite > Accessoires

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

Testeur :
 
Nicolas J - Non Sponsorisé

 
 
Usage du Test : 
 
Armement pour leurre dur dédié à la pêche de la truite et des petits carnassiers

 
 
Données constructeur :  
 
Hameçon sans ardillon - Taille n°6 / n°8 - 0,10gr / 0,07gr

 

 

 

 

 
Le No-Kill et le respect pour le poisson a pris une place plus qu’importante dans nos méthodes de pêche et l’hameçon sans ardillon en est l’acteur principale. Distribuée depuis de nombreuses années par la société Ultimate Fishing, la marque Decoy est connue et reconnue pour la qualité de leur produit venant tout droit du Japon. En particulier, l’hameçon Decoy Area Hook Jove Type X qui fera l’objet d’un test pour voir si oui ou non, il est à la hauteur de leur réputation. 

 

 

 

construction

 

 

Avant de parler détails et dimensions, ces hameçons sans ardillon ont été créés principalement pour la pêche en réservoir dit « Area Trout », Decoy fait dans la continuité en proposant des hameçons forts de fer dédiés aussi bien aux petites comme aux plus grosses truites que l’on peut retrouver en réservoir ou à l’état sauvage.

 

 

 

 
L’hameçon à la forme atypique mesure 18mm de long et le diamètre extérieur de l’œillet mesure quant à lui 3,4mm, ces mesures sont valables uniquement pour la taille 6 (taille testée). Cette forme si particulière ressemblant à un hameçon « aplatit » prendra son importance dans la partie performance de ce test. Cette forme allongée, on la retrouve depuis quelques années sur les leurres pour la pêche en Area Trout et principalement sur les cuillers ondulante. 

  

 

 

 

Decoy a fait le choix de fabriquer ces hameçons avec un revêtement matifié très intéressant, car il apporte ce côté discret dans l’eau. Mon point de vue sur l’affûtage, nous n’avons pas affaire aux hameçons les plus piquants de chez Decoy ou du marché néanmoins, j’ai été surpris par sa durabilité, après une saison les hameçons gardent en moyenne un bon piquant et reste tout aussi efficaces qu’au début.

 

 

 

performances

 

 

 

Changer ses hameçons triples par des simples sans ardillons amène toujours quelques questions comme : « Est-ce que j’aurais plus de décrochers ? » ou encore « le leurre va-t-il être déséquilibré par le changement d’armement ? ». Oui et non, il faut savoir que garder les ardillons abîment beaucoup plus facilement un poisson et pour ma part les supprimer s’est fait automatiquement sans se poser la question. Et non je n’ai pas plus de décrochers, car pour y remédier vous avez trois paramètres : l’action de la canne, l’élasticité du fil et le réglage du frein, si chaque paramètre coïncide avec votre pêche alors vous n’aurez pas plus de décroché qu’avant : il faut un frein relativement lâche, une canne fast pour bien ferrer et j’ai une petite préférence pour le nylon personnellement. Quand il va s’agir d’équilibre lors du changement d’hameçon, justement Decoy a prévu le coup en inscrivant le poids des hameçons sur la pochette, vous pouvez alors plus facilement rééquilibrer votre leurre en changeant les hameçons triples par des simples du même poids

 

 

 

 

J’en ai parlé brièvement dans la partie « construction », la forme atypique de l’hameçon est bien sûr étudiée, car elle a pour rôle d’éviter d’être écrasé par les gros poissons, ils expliquent cela de la manière suivante : un gros poisson aura beaucoup plus d’appuis sur un hameçon dit « classique » avec une hampe droite et aura tendance à « l’écraser », alors qu’ici cette forme allongée avec une hampe d’hameçons en forme de « V » y remédie en ne permettant aucun appui ou presque.

 

 

 


Le test n’aura pas seulement été fait en Area Trout, mais également en rivière et en étang sur différentes espèces : principalement la truite fario et la truite arc-en-ciel, mais aussi perche, brochet ou encore black-bass. Peu importe les poissons pêchés avec, aucune faiblesse n’a été ressentie. Résultat intéressant, constant et positif pour l’hameçon Decoy Area Hook Type X.

 

 

rapport performances / prix

 

 

Affichant un prix de 6,50 euros pour un sachet de 10 hameçons, les Area Hook de chez Decoy se trouve parmi les hameçons simples les plus chers dans ces tailles. On peut expliquer le prix sûrement par ce revêtement mat et la durabilité mais maintenant les hameçons valent-il vraiment 6,50 euros ? Compliqué de le dire, évidemment, Decoy est reconnu pour sa qualité, mais de là à proposer un produit plus cher que l’ensemble de la concurrence je ne sais pas si c’est pertinent. Encore une fois, Decoy tient ses promesses en mettant en avant la technicité et la qualité, mais pour le prix je vous laisse en juger par vous-même.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION